Les liens entre le compositeur de la musique de film et le réalisateur sont parfois si forts que leurs collaborations sont régulières et que des « couples cinématographiques » mythiques se sont formés comme : Pour Igor Stravinski, la musique était un « papier peint » pour le film ; il signifiait par là que la musique devait supporter l'image et l'histoire, mais ne pas prendre le pas. Dans les comédies musicales, au contraire, la musique est souvent un facteur prépondérant puisque c'est elle qui guide le rythme du film : la diction (chant) des acteurs, leurs mouvements, les mouvements de caméra…
La musique est souvent le « parent pauvre » du film. Les réalisateurs et les producteurs sont conscients de son importance, notamment de l'émotion qu'elle peut susciter chez le spectateur, des pleurs associés aux violons à l'excitation d'une musique saccadée avec un son saturé, en passant par l'inquiétude, l'angoisse ou l'inconfort d'une musique dissonante. La musique est un des signifiants du cinéma. Mais souvent, elle ne fait pas partie de l'élaboration du film et est commandée sur une fin de budget, le compositeur devant s'arranger avec le film déjà monté. Dans certains cas, le réalisateur est guidé par une musique, un chanson, un morceau qu'il a en tête, et qui pourra faire partie ou pas de la musique du film. On distingue en général deux tendances : une musique écrite pour le film ; un film utilisant des morceaux déjà existants. La musique de film devient en général un produit dérivé, édité sous le nom de bande originale (BO, ou BOF pour « bande originale du film »).
source : wikipédia