artistes-classiques.forumculture.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
artistes-classiques.forumculture.net

débats autour des artistes

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

histoire des religions

+2
Snoopy
calbo
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
calbo
Admin
Admin
calbo

histoire des religions Empty
MessageSujet: histoire des religions   histoire des religions Icon_minitimeVen 9 Mar - 12:15

Sans les dieux sous toutes leurs formes, l'homme ne sait pas vivre sans religion et ce depuis la nuit des temps. Y avait il une forme de religion pendant la pré-histoire? Nul n'a de réponse à donner pour l'instant. Une "conscience" s'est fait jour quand l'homme s'est sédentarisé et qu'il a commencé à enterrer ses morts de manière "rituelle". Les pays les plus "avancés" comme l'Egypte et la Chine ont eu très tôt des religions polythéistes. J(y reviendrai plus en détails dans un prochain post. La conscience religieuse est venue plus tardivement en Europe d'abord par le polythéisme puis par les religion monothéistes (le judaïsme puis le christianisme et l'islam). La aussi cela fera l'objet d'un prochain post.

Dernière édition par calbo le Ven 18 Avr - 17:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com
Snoopy

Snoopy

MessageSujet: Re: histoire des religions   histoire des religions Icon_minitimeVen 9 Mar - 16:21

calbo a écrit:
Sans les dieux sous toutes leurs formes, l'homme ne sait pas vivre sans religion et ce depuis la nuit des temps. .

Ce qui n'est pas tout à fait exact...De plus faudrait il encore donner la définition de ce que tu entends par "religion" car sous ce mot se cache beaucoup de sens. Wink
calbo
Admin
Admin
calbo

MessageSujet: Re: histoire des religions   histoire des religions Icon_minitimeVen 9 Mar - 16:31

Je ferai des posts plus précis Snoopy car en effet c'est un sujet très vaste.
Snoopy

Snoopy

MessageSujet: Re: histoire des religions   histoire des religions Icon_minitimeVen 9 Mar - 16:35

Sujet vaste comme les steppes de Sibérie en effet et sans jouer les maitres Capello, pour éviter les susceptibiltés ou les malentendus sur ce sujet délicat il faudra bien choisir ses mots. D'où ma remarque. Wink
joachim

joachim

MessageSujet: Re: histoire des religions   histoire des religions Icon_minitimeVen 9 Mar - 22:13

Je pense que depuis les temps immémoriaux, sans doute préhistoriques, en tout cas depuis qu'il s'est posé la question du pourquoi de l'existence, l'homme a cherché à expliquer d'une part les phénomènes naturels, attribués à des dieux, et d'autre part les embûches de l'existence, maladies par exemple, par l'influence des esprits plus ou moins bénéfiques ou maléfiques.
Actuellement encore, chez les populations dites "sauvages" comme la Papouasie ou les indigènes de Bornéo, c'est toujours l'animisme primitif qui est pratiqué, probablement ce qui existait chez nous aussi auparavant. Ce n'est que très récemment (au regard du temps passé, pas plus de 4000 ans) que les Hébreux ont "inventé" le Dieu unique dont le Christianisme, mais aussi l'Islamisme sont les héritiers.
A tort ou à raison, c'est une autre question Very Happy
calbo
Admin
Admin
calbo

MessageSujet: Re: histoire des religions   histoire des religions Icon_minitimeVen 9 Mar - 22:24

Snoopy a écrit:
Sujet vaste comme les steppes de Sibérie en effet et sans jouer les maitres Capello, pour éviter les susceptibiltés ou les malentendus sur ce sujet délicat il faudra bien choisir ses mots. D'où ma remarque. Wink

Je n'ai pas non plus l'intention de vous bombarder de posts savants. J'ai créé ce forum pour que tout le monde puisse participer sans craindre d'être exclu.
Snoopy

Snoopy

MessageSujet: Re: histoire des religions   histoire des religions Icon_minitimeSam 10 Mar - 0:20

calbo a écrit:
J'ai créé ce forum pour que tout le monde puisse participer sans craindre d'être exclu.

Alors j'en suis heureux car j'ai eu une mauvaise expérience sur un autre forum à ce sujet...
calbo
Admin
Admin
calbo

MessageSujet: Re: histoire des religions   histoire des religions Icon_minitimeSam 10 Mar - 2:35

Ceci dit s'il devait y avoir un dérapage sur ce fil, je le fermerai sans autre forme d'avertissement.
joachim

joachim

MessageSujet: Re: histoire des religions   histoire des religions Icon_minitimeSam 10 Mar - 12:07

J'espère pour toi (comme pour nous Very Happy ) que cette partie de ton forum aura plus de succès que celui de MademoiselleV sur les religions, qui pourtant avait bien démarré, avec quelques sujets intéressants et sans parti pris.
calbo
Admin
Admin
calbo

MessageSujet: Re: histoire des religions   histoire des religions Icon_minitimeSam 10 Mar - 12:09

joachim a écrit:
J'espère pour toi (comme pour nous Very Happy ) que cette partie de ton forum aura plus de succès que celui de MademoiselleV sur les religions, qui pourtant avait bien démarré, avec quelques sujets intéressants et sans parti pris.

Nous verrons bien.
Snoopy

Snoopy

MessageSujet: Re: histoire des religions   histoire des religions Icon_minitimeSam 10 Mar - 12:51

calbo a écrit:
Ceci dit s'il devait y avoir un dérapage sur ce fil, je le fermerai sans autre forme d'avertissement.

1. Si certaines personnes savent ECHANGER leurs idées sans vouloir les imposer comme un dogme et ne pas parler comme s'ils détenaient LA vérité ça se passera bien. Encore faut il avoir pour cela une certaine ouverture d'esprit...( si je puis dire )

2. Fermer le fil n'est pas la meilleure solution. Modérer est plus judicieux. Wink
calbo
Admin
Admin
calbo

MessageSujet: Re: histoire des religions   histoire des religions Icon_minitimeSam 10 Mar - 12:59

Si la modération reste inéfficace c'est pourtant ce qui arrivera.
onyxo

onyxo

MessageSujet: Re: histoire des religions   histoire des religions Icon_minitimeMar 24 Avr - 20:33

Le terme "religion" qui signifie "se relier à" est vaste et fait certainement partie de l'humain
l'homme peut-il vivre sans se relier à ce qui donne Sens à sa vie et à l'existence en général?
http://les-bibliophages.niceboards.net/
Snoopy

Snoopy

MessageSujet: Re: histoire des religions   histoire des religions Icon_minitimeVen 27 Avr - 12:51

onyxo a écrit:

l'homme peut-il vivre sans se relier à ce qui donne Sens à sa vie et à l'existence en général?

Bien sur que oui, sinon les assassinats et les suicides n'existeraient pas ( entre autres...)
onyxo

onyxo

MessageSujet: Re: histoire des religions   histoire des religions Icon_minitimeSam 28 Avr - 21:22

Tu confirmes ce que je dis, Snoopy, parce qu'en effet, quand il n'y a plus de Sens, il ne reste plus qu'à donner ou à se donner la mort...
calbo
Admin
Admin
calbo

MessageSujet: Re: histoire des religions   histoire des religions Icon_minitimeSam 28 Avr - 21:27

onyxo a écrit:
Tu confirmes ce que je dis, Snoopy, parce qu'en effet, quand il n'y a plus de Sens, il ne reste plus qu'à donner ou à se donner la mort...

Tu es bien pessimiste aujourd'hui. Si j'avais du appliquer un tel principe, je l'aurais fait treize fois à la douzaine
Ty-annna

Ty-annna

MessageSujet: Re: histoire des religions   histoire des religions Icon_minitimeVen 1 Juin - 19:18

Je veux bien parler de religions (c'est l'histoire)

Mais pour moi ça reste l'histoire. Je n'ai pas de religion.
http://nous-les-zerossuperforum.fr
Snoopy

Snoopy

MessageSujet: Re: histoire des religions   histoire des religions Icon_minitimeLun 4 Juin - 11:06

onyxo a écrit:

Alors nous nous comprenons. Cela dit je ne fais pas l'apologie de l'assassinat ni du suicide soyons clair là dessus. C'est juste des exemples pour montrer que si Dieu était présent dans lecoeur des Hommes ces choses n'arriveraient pas. Sans compter le reste...

Mais où est Dieu? C'était pas il y a 2000 ans qu'il devait débouler sur Terre mais maintenant!! confused
onyxo

onyxo

MessageSujet: Re: histoire des religions   histoire des religions Icon_minitimeLun 4 Juin - 12:25

Certes, Snoopy, le Sens est le moteur et l'âme de nos vies, mais il n'est pas indispensable qu'il se nomme Dieu, il peut prendre le nom de l'Amour ou du Don de soi, entre autres noms...

Et tu images Dieu déboulant aujourd'hui? Ils serait immédiatement placé dans une institution, ausculté, soupesé, soumis à des EEG et ferait la Une des journaux...
Il n'aurait jamais pu être aussi mal entendu qu'aujourd'hui!!
Snoopy

Snoopy

MessageSujet: Re: histoire des religions   histoire des religions Icon_minitimeLun 4 Juin - 14:41

onyxo a écrit:
1. il n'est pas indispensable qu'il se nomme Dieu, il peut prendre le nom de l'Amour ou du Don de soi, entre autres noms...

2.Et tu images Dieu déboulant aujourd'hui? Ils serait immédiatement placé dans une institution, ausculté, soupesé, soumis à des EEG et ferait la Une des journaux...
Il n'aurait jamais pu être aussi mal entendu qu'aujourd'hui!!

1. Tout à fait d'accord sur ce point

2. Oui mais Dieu c'est Dieu quand même...
joachim

joachim

MessageSujet: Re: histoire des religions   histoire des religions Icon_minitimeMar 5 Juin - 17:44

Mais imaginez un peu qu'il n'ait jamais existé de religions pour freiner un peu l'impulsivité humaine dans tous les domaines : ce serait la loi de la jungle. Vous allez dire : oui mais c'est déjà comme ça. Moi je pense que ce serait encore pire.

Quant à savoir le bien-fondé de telle ou telle religion, c'est un autre débat...
Ty-annna

Ty-annna

MessageSujet: Re: histoire des religions   histoire des religions Icon_minitimeMar 5 Juin - 19:21

Si il n'y avait pas de religions il n'y aurait pas de guerres!!!
je ne pense pas que les religions freinent l'homme bien au contraire....regardes autour de toi.
joachim

joachim

MessageSujet: Re: histoire des religions   histoire des religions Icon_minitimeMer 6 Juin - 11:50

Il y a du vrai dans ce que tu dis, mais ce sont des extrémistes, qui sont les premiers à ne pas appliquer leur religion.

Ceci dit, ne crois pas que je suis un défenseur des religions. Je dis simplement que ce serait encore pire s'il n'y en avait jamais eu.

j'aime beaucoup ta signature : j'ai été très longtemps un admirateur du "Che", j'ai pleuré quand il a été assassiné en Bolivie en 1967.
Ty-annna

Ty-annna

MessageSujet: Re: histoire des religions   histoire des religions Icon_minitimeMer 6 Juin - 12:35

C'est l'anniversaire de sa mort le 9 octobre prochain.
Je devies du sujet qui est la religion.
Comme pour la politique, chacun c'est idées, comme je l'ai dis précedemment: La religion pour moi c'est l'histoire, c'est tout.
calbo
Admin
Admin
calbo

MessageSujet: Re: histoire des religions   histoire des religions Icon_minitimeMer 6 Juin - 12:43

L'un ne va pas sans l'autre. Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: histoire des religions   histoire des religions Icon_minitime

histoire des religions
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant