artistes-classiques.forumculture.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
artistes-classiques.forumculture.net

débats autour des artistes
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

 

 Artur Schnabel (1882 1951)

Aller en bas 
AuteurMessage
calbo
Admin
Admin
calbo


Nombre de messages : 3579
Age : 53
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 24/11/2006

Artur Schnabel (1882 1951) Empty
MessageSujet: Artur Schnabel (1882 1951)   Artur Schnabel (1882 1951) Icon_minitimeMar 15 Mai - 13:08

Artur Schnabel (1882-1951) est l'un des grands pianistes de légende du XXe siècle. Son rôle historique dans la musique et son jeu inégalable l'ont fait rejoindre le cercle très restreint des interprètes immortels. Né en 1882 à Lipnik, situé à l'époque en Pologne, puis devenue autrichienne avant d'être rattachée à la République tchèque, Artur Schnabel - de son vrai prénom Aaron - se fait rapidement remarquer par ses prédispositions pour la musique et part étudier à Vienne dès l'âge de sept ans la théorie musicale avec Mandyczewski et le piano avec le célèbre Leschetizky. Il fait alors la connaissance de Brahms, qu'il accompagne durant ses promenades dominicales. En 1900, le jeune pianiste s'installe à Berlin où sa renommée ne va cesser de grandir. Il rencontre la contre-alto Thérèse Behr, sa future épouse, qu'il accompagne notamment dans les lieder de Schubert. N'étant pas homme de demi-mesure, Artur Schnabel quitte l'Allemagne dès l'arrivée du nazisme au pouvoir en 1933 pour Londres, puis Tremezzo (sur le lac de Côme) et enfin pour les États-Unis, quand la guerre éclate en 1939. Il se tourne alors plus particulièrement vers la composition et l'enseignement. Après la guerre, Schnabel se refuse à pardonner l'Allemagne et n'accepte pas d'y retourner, malgré l'invitation de Furtwängler. Mais tout de même pris par le « mal du pays » germanique, il passe les dernières années de sa vie en Suisse, à Morschach, où il meurt en 1951.
Artur Schnabel était issu de la lignée pianistique de Beethoven, et ce n'est pas pour rien que, lorsque l'on entend ses enregistrements des sonates du compositeur, on en ressent l'esprit comme dans nulle autre interprétation. En effet, le maître du pianiste, Leschetizky, fut l'élève de Czerny, qui lui même avait été celui de Beethoven. Ses grands maîtres, Schubert, Schumann, Mozart et Beethoven en tête, Schnabel ne va cesser d'en approfondir l'étude tout au long de sa vie. Son rôle historique s'avère majeur : il est le premier à jouer l'intégralité des 32 sonates pour piano de Beethoven - dont beaucoup étaient alors peu considérées - dans des cycles de concerts,en 1927 et 1933 à Berlin, en 1934 à Londres et en 1936 à New York. De 1932 à 1937, il réalise le premier enregistrement intégral des 32 sonates, référence absolue, l'un des meilleurs - peut être le meilleur - encore aujourd'hui. Ce qu'il fit pour l'œuvre de Schubert est presque encore plus remarquable. Délaissée par les interprètes, seules en émergaient quelques séries de danses dont les éditeurs faisaient des potpourris ; et l'important corpus des sonates pour piano, un véritable monument de l'histoire de la musique, était tombé dans l'oubli le plus total. Suivant les conseils de son maître Leschetizky, il les imposa dans ses concerts et parvint ainsi à en faire découvrir l'intérêt au public. Le jeu d'Artur Schnabel appartenait encore à la période romantique, dans le sens qu'il était un pianiste à risques : la qualité primait chez lui sur la sûreté, et il rejetait le principe d'un jeu qui, pour éviter à tout prix la moindre fausse note, mettait l'âme au second plan. Son toucher était d'une subtilité inouïe et sa palette de nuances semblait infinie. Son utilisation de la pédale, extrêmement dosée, relevait d'une science extraordinaire. Outre ses nombreux enregistrements, les éditions technico-interprétatives réalisées par Schnabel - notamment des Sonates de Beethoven - nous permettent d'analyser toutes les facettes de son jeu pianistique, réunion d'extrêmes, conciliant sagesse et vivacité, rigueur et poésie, d'une universalité seulement égalée par son génie. Grand interprète de musique de chambre, Schnabel sut s'entourer des plus grands de son époque : les violoncellistes Casals, Fournier et Feuermann, ou encore le violoniste Szigeti, avec qui il réalisa des enregistrements historiques.
Schnabel laisse aussi une œuvre musicale de grande qualité. Atonale, elle s'avère très influencée par Schönberg, fait preuve de recherches harmoniques très poussées, et nous livre un aspect important de la personnalité du musicien. On trouve ainsi dans cette production très variée une symphonie, un concerto pour piano, des quatuors à cordes, des œuvres pour piano ou encore des pièces de musique de chambre.

source : wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com
calbo
Admin
Admin
calbo


Nombre de messages : 3579
Age : 53
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 24/11/2006

Artur Schnabel (1882 1951) Empty
MessageSujet: Arthur Schnabel   Artur Schnabel (1882 1951) Icon_minitimeMar 15 Mai - 13:24

Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com
 
Artur Schnabel (1882 1951)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mildred Bailey (1907 1951)
» Arnold Schönberg (1874 1951)
» Igor Stravinski (1882 1971)
» Zoltán Kodály (1882 1967)
» Karol Szymanowski (1882 1937)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
artistes-classiques.forumculture.net :: rez de chaussée : loge des artistes :: instrumentistes-
Sauter vers: