artistes-classiques.forumculture.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
artistes-classiques.forumculture.net

débats autour des artistes
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Karol Szymanowski (1882 1937)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
calbo
Admin
Admin
calbo


Nombre de messages : 3579
Age : 53
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 24/11/2006

Karol Szymanowski (1882 1937) Empty
MessageSujet: Karol Szymanowski (1882 1937)   Karol Szymanowski (1882 1937) Icon_minitimeLun 7 Mai - 21:10

Karol Szymanowski est un compositeur polonais, né à Tymoszowska (Ukraine) le 6 octobre 1882 et décédé à Lausanne (Suisse) le 28 mars 1937.
Grandissant au sein d'un environnement familial ouvert sur le monde artistique, ses frère et sœurs faisant tous de la musique, de la peinture ou de la poésie, Karol Szymanowski est initié très tôt au piano (dès l’âge de 7 ans). Entrant en 1901 au Conservatoire de Varsovie, il y bénéficie de l'enseignement d'un des plus illustres maîtres de l'époque en la personne de Zygmunt Noskowski. C'est ici qu'il rencontre notamment Arthur Rubinstein mais également des musiciens qui formeront avec lui peu de temps après le groupe « Jeune Pologne en musique » : Apolinary Szeluto, Grzegorz Fitelberg et Ludomir Rozycki. Protégés par le prince Wladyslaw Lubomirski, Szymanowski et ses partenaires donnent vie à leurs idéaux avant-gardistes dans une Pologne encore très marquée par l'œuvre conservatrice de compositeurs tels que Jozef Elsner, Chopin et Moniuszko. Leur musique se veut en ce sens contemporaine, résolument européenne et occidentale. Épris de culture austro-allemande, Szymanowski effectue de longs séjours à Vienne et en Allemagne où il rencontre de grands succès notamment avec sa Symphonie n°2 op. 19 et sa Sonate n°2 op. 21. Il s'oriente par la suite vers de nouvelles voies esthétiques. Cherchant à s'enrichir de la découverte de contrées toujours plus mirobolantes, Szymanowski réalise de nombreux périples au cours des années 1908-1914. Il séjourne en Italie et en Afrique du nord, voyages qui l'influencent notamment dans l'écriture du livret de son opéra Le Roi Roger (Roger de Hauteville), mais également en France. Cette fascination pour l'Orient et la culture méditerranéenne se retrouve également dans sa nouvelle Efebos où il décrit ses amours masculines, et son amour pour le jeune Boris Kochno. Il donne plusieurs concerts aux USA (où Pierre Monteux dirige l'une de ses symphonies à Boston) et à Paris où il rencontre les célébrités musicales de l’époque (Maurice Ravel, Alfred Cortot...). Il préfère cependant rentrer par patriotisme dans son pays natal plutôt que de poursuivre ses voyages. Il y étudie dès lors le folklore local et s’en inspire dans de nombreuses œuvres, en particulier dans son ballet pantomime Harnasie. Reconnu par les édiles, il obtient le poste de directeur du Conservatoire de Varsovie jusqu’à sa démission en 1927 survenue en raison de désaccords de fond, essentiellement dus à sa promotion des créations artistiques nouvelles aux dépens de celles d'essence classique. Au cours de ses années d’enseignement, Szymanowski sacrifie sa carrière de compositeur. Lorsqu'il quitte définitivement ses fonctions officielles, il peut de nouveau se consacrer à la composition, avec notamment la création de sa 4e symphonie et du concerto pour violon nº2. Tuberculeux depuis son plus jeune âge, il s'éteint à Lausanne à l'âge de 55 ans.
On distingue traditionnellement trois périodes créatrices dans son existence. Sa première période est marquée par le romantisme et plus particulièrement par l'empreinte de Frédéric Chopin dont il ne cessera de se revendiquer durant toute sa vie, une deuxième période courant jusqu’à la révolution russe, résolument éclectique et durant laquelle il entre en contact avec des compositeurs comme Claude Debussy, Maurice Ravel et Igor Stravinski mais aussi avec le monde oriental et mythologique, et une dernière période enfin qui renoue avec ses propres racines, en l'occurrence la musique populaire polonaise.

source : wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com
kfigaro




Nombre de messages : 165
Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 26/11/2006

Karol Szymanowski (1882 1937) Empty
MessageSujet: Re: Karol Szymanowski (1882 1937)   Karol Szymanowski (1882 1937) Icon_minitimeMer 9 Mai - 10:49

Sublime musique et délectable univers musical, tu connais Calbo ?
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
calbo
Admin
Admin
calbo


Nombre de messages : 3579
Age : 53
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 24/11/2006

Karol Szymanowski (1882 1937) Empty
MessageSujet: Re: Karol Szymanowski (1882 1937)   Karol Szymanowski (1882 1937) Icon_minitimeMer 9 Mai - 11:12

Personnellement non. Comme je fouine pas mal sur internet, je "découvre" pas mal de choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com
joachim

joachim


Nombre de messages : 347
Age : 78
Localisation : Nord (Avesnois)
Date d'inscription : 24/11/2006

Karol Szymanowski (1882 1937) Empty
MessageSujet: Re: Karol Szymanowski (1882 1937)   Karol Szymanowski (1882 1937) Icon_minitimeMer 9 Mai - 11:49

Beaucoup d'oeuvres intéressantes sont à découvrir, Calbo. Essaie son Stabat Mater, la troisième symphonie, les deux concertos pour violon. Je crois que c'est par là qu'il faut commencer.
Je sais que tu aimes l'opéra en priorité, mais malheureusement je ne peux rien dire du Roi Roger, je ne l'ai jamais entendu.
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro




Nombre de messages : 165
Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 26/11/2006

Karol Szymanowski (1882 1937) Empty
MessageSujet: Re: Karol Szymanowski (1882 1937)   Karol Szymanowski (1882 1937) Icon_minitimeMer 9 Mai - 12:17

Son opéra est aussi beau que les chefs d'oeuvres absolus que tu as cité... tu peux y aller les yeux fermés., Calbo.
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
calbo
Admin
Admin
calbo


Nombre de messages : 3579
Age : 53
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 24/11/2006

Karol Szymanowski (1882 1937) Empty
MessageSujet: Re: Karol Szymanowski (1882 1937)   Karol Szymanowski (1882 1937) Icon_minitimeMer 9 Mai - 12:20

joachim a écrit:
Beaucoup d'oeuvres intéressantes sont à découvrir, Calbo. Essaie son Stabat Mater, la troisième symphonie, les deux concertos pour violon. Je crois que c'est par là qu'il faut commencer.
Je sais que tu aimes l'opéra en priorité, mais malheureusement je ne peux rien dire du Roi Roger, je ne l'ai jamais entendu.

c'est vrai, mais j'écoute quand même d'autres "styles" de musique. Rolling Eyes
Je ne manquerai pas d'écouter les oeuvres que toi et Christian vous citez
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com
Invité
Invité




Karol Szymanowski (1882 1937) Empty
MessageSujet: Re: Karol Szymanowski (1882 1937)   Karol Szymanowski (1882 1937) Icon_minitimeMer 14 Oct - 13:43

J'ai regardé dimanche dernier sur Arte, la diffusion de l'opéra 'Le roi Roger' dans sa production parisienne récente... c'est particulier mais je dois dire que j'ai assez bien aimé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Karol Szymanowski (1882 1937) Empty
MessageSujet: Re: Karol Szymanowski (1882 1937)   Karol Szymanowski (1882 1937) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Karol Szymanowski (1882 1937)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le roi Roger (Szymanowski, 1926)
» Maurice Ravel (1875 1937)
» Bessie Smith (1894 1937)
» Gabriel Pierné (1863 1937)
» Hildegarde Behrens (1937 2009)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
artistes-classiques.forumculture.net :: 1er étage : Le bureau des compositeurs :: période post romantique-
Sauter vers: