Jean Gilles, dit de Tarascon, est un compositeur français né à Tarascon le 8 janvier 1668 et mort à Toulouse le 5 février 1705.
Après des débuts à Aix-en-Provence, Agde et Avignon, il devint maître de musique de la cathédrale Saint-Étienne à Toulouse en 1697. Son œuvre a inspiré son compatriote contemporain André Campra ainsi que la plupart des musiciens d'alors. Il a composé des motets et un célèbre requiem, destiné à ses propres funérailles. En alternant les passages chantés par les solistes et ceux chantés par les chœurs, cette œuvre est sans doute la première ayant adopté un rythme concertant. Cette Messe des morts fut toutefois jouée une quinzaine de fois au fameux Concert Spirituel à Paris ainsi qu'aux obsèques de Rameau, de Stanislas de Pologne et de Louis XV. En 1752, dans ses Lettres sur les hommes célèbres du règne de Louis XIV, Pierre-Louis d'Aquin écrivit que Gilles aurait sans doute remplacé Delalande s'il avait vécu plus longtemps (il mourut à 37 ans seulement).
Le Requiem par l'Ensemble vocal Sagittarius, l'Ensemble des tambours provençaux et le Boston Camerata, sous la direction de Joël Cohen.
À défaut d'avoir le temps d'écouter son Requiem en entier, la deuxième mouvement de sa Lamentation du Mercredi soir, titrée Beth et ne durant que quatre minutes, pourra vous convaincre de la valeur de ce compositeur. Nous recommandons l'enregistrement du Concert Spirituel, avec Veronique Gens et dirigé par Hervé Niquet.
source : wikipédia