Compositeur hainuyer de l'école franco-flamande, Gilles Binchois — encore connu sous les noms Gilles de Binche ou Gilles de Bins — est né à Mons (Belgique) vers 1400 et mort à Soignies le 20 septembre 1460.
On ignore la formation musicale qu'a reçu ce prêtre d'origine bourgeoise. En 1419, il était organiste de la collégiale de Mons. Vers 1423, il gagna Lille pour se mettre au service du duc de Suffolk. En 1426, il entra au service de Philippe le Bon. La cour de Bourgogne était alors réputée dans toute l'Europe pour sa musique. Son motet Nove cantum a vraisemblablement été composé en 1431 pour le baptême d'Antoine, prince de Bourgogne. Sa célèbre chanson Je ne vis oncques la pareille a peut-être été co-écrite ou écrite par Dufay. Avec Dufay, Binchois a été considéré par ses contemporains comme l'un des plus grands compositeurs de l'école franco-flamande. En 1452, il devint prévôt de la collégiale Saint-Vincent de Soignies, près de Mons.
Bien qu'il ait été d'abord connu comme auteur de musique religieuse — tel son Te Deum, ouvrage polyphonique le plus ancien qui nous soit parvenu —, on le connaît surtout pour ses œuvres profanes, chantant l'amour courtois. La cinquantaine de chansons connues — des rondeaux et quelques ballades —, souvent mélancoliques, se sont inspirées de poèmes d'auteurs plus ou moins célèbres, tels Alain Chartier ou Charles d'Orléans.
source : wikipédia