| Don Carlo (1866) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
calbo Admin
Nombre de messages : 3579 Age : 53 Localisation : Poitiers Date d'inscription : 24/11/2006
| Sujet: Don Carlo (1866) Mer 30 Jan - 12:35 | |
| Composé en 1866 et créé en 1867, Don Carlo est un opéra en 5 actes de Giuseppe Verdi sans ballet, du moins à l'origine. D'abord composé en français il a été traduit par Verdi lui même en italien. L'opéra existe aussi en 4 actes (l'acte de Fontainebleau est alors supprimé, c'est la version de Milan composée en 1884).
Les personnages
Philippe II, roi d’Espagne (basse) Don Carlos, infant d’Espagne (ténor) Rodrigue, marquis de Posa (baryton) Le Grand Inquisiteur (basse) Un moine (basse) Élisabeth de Valois (soprano) La princesse Eboli, sa dame d’honneur (mezzo-soprano) Thibault, page d’Élisabeth de Valois (soprano) La comtesse d’Aremberg (rôle muet) Le comte de Lerme (ténor) Un héraut royal (ténor) Une voix d’en haut (soprano) Députés flamands (basses) Inquisiteurs (basses) | |
|
| |
calbo Admin
Nombre de messages : 3579 Age : 53 Localisation : Poitiers Date d'inscription : 24/11/2006
| Sujet: Re: Don Carlo (1866) Mer 30 Jan - 12:36 | |
|
Dernière édition par le Mar 12 Fév - 11:35, édité 2 fois | |
|
| |
calbo Admin
| Sujet: Re: Don Carlo (1866) Mer 30 Jan - 12:36 | |
| J'ai visionné cette version en deux soirées. C'est du lourd dans tous les domaines. Comme à son habitude le met a présenté une mise en scène assez conventionnelle avec des décors et des costumes somptueux. Vocalement, Domingo qui est un habitué du rôle a un début laborieux faisant quelques fausses notes dans son aria du premier acte et ayant du mal à entrer dans son rôle, néanmoins il se reprend de très belle façon. Mirella Freni a également eu quelques soucis à entrer dans son rôle pour se reprendre de manière magistrale. Ghiaurov (Filippo), Quilico (Posa) et bumbry (Eboli) sont absolument magistraux donnant à leurs personnages une vigueur ahurissante. Le Tebaldo de Betsy Norden est très décevant tant vocalement qu'au niveau du jeu d'acteur quelle déception. L'inquisiteur de Ferruccio Furlanetto est convaincant mais connait des difficultés dans les graves, notament dans la scène avec Philippe II. Ce faux pas ne gâche en rien le reste de la prestation dont on peut regretter qu'elle soit si courte. Les autres rôles sont bien interprétés dans l'ensemble mais peut on en juger sur une seule intervention.
Dernière édition par le Mar 12 Fév - 11:36, édité 1 fois | |
|
| |
calbo Admin
| Sujet: Re: Don Carlo (1866) Jeu 31 Jan - 23:44 | |
| En Juin c'est la version en 4 actes qui sera présentée à l'Opéra de Paris. Y aura-t-il quelqu'un du forum? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Don Carlo (1866) Sam 2 Fév - 23:48 | |
| - calbo a écrit:
Pour ma part, j'aime vraiment beaucoup cette version qui a été beaucoup critiquée mais que je trouve très homogène. Les duos Van Dam/Hampson au deuxième acte "Sire, j'arrive de Flandre ..." et Van Dam/Alagna après la mort de Posa sont parmi mes préférés ! Seule ombre au tableau pour moi, l'Eboli de Waltraud Meier qui, si elle est une grande interprète, ne convient pas pour ce rôle. - calbo a écrit:
- L'inquisiteur de Ferruccio Furlanetto est convaincant mais connait des difficultés dans les graves, notament dans la scène avec Philippe II
Le rôle de l'Inquisiteur est très difficile à distribuer. Un des meilleurs que j'ai vu est Jules Bastin lors du grand retour au TRM de José Van Dam au début de la direction de Gérard Mortier. - calbo a écrit:
- En Juin c'est la version en 4 actes qui sera présentée à l'Opéra de Paris. Y aura-t-il quelqu'un du forum?
En juin, nous (Papagena et moi ) verrons aussi Don Carlo (version italienne en quatre actes également) mais à l'opéra de Liège ! |
|
| |
calbo Admin
| Sujet: Re: Don Carlo (1866) Sam 2 Fév - 23:51 | |
| Perso, j'éviterai cette version rien qu'à cause d'Alagna. Je ferai déjà un gros effort en allant à Orange pour Faust cet été, faut pas m'en demander trop | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Don Carlo (1866) Dim 3 Fév - 0:01 | |
| J'avoue sans aucune honte avoir été une très grande admiratrice de Roberto Alagna et je lui garde une profonde affection pour m'avoir fait découvrir Roméo dans toute la beauté de sa jeunesse, de son interprétation dramatique et d'une voix magnifique à cette époque ! Cela a été un de mes plus beaux moments (télévisé malheureusement) d'opéra. Dans ce Don Carlo, je trouve qu'il a encore une très belle voix, même si les aigus commencent à décliner sérieusement et il rend le personnage très attachant. |
|
| |
calbo Admin
| Sujet: Re: Don Carlo (1866) Dim 3 Fév - 0:08 | |
| Mais tu sais, c'est pas parce que je n'aime pas Alagna que tout le monde doit en faire autant. Tu l'apprécies je n'irai certainement pas te le repprocher. Par contre il y a longtemps que je pense qu'il finira par se casser la figure à forçe de chanter tout et n'importe quoi. Son trouvère (Orange 2007) n'était vraiment pas terrible | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Don Carlo (1866) Dim 3 Fév - 0:32 | |
| J'avais très bien compris, Calbo, rassure-toi et je suis tout à fait d'accord avec toi quant à l'état de sa voix aujourd'hui, malheureusement ! Et puis, cette façon de se comporter en "grande star" m'énerve prodigieusement ... Quel gâchis !!! parce que je suis persuadée qu'en menant patiemment et correctement sa carrière, il aurait pu être un très grand ténor ! Il risque juste de finir comme mauvais interprète de variété ... millionnaire. |
|
| |
calbo Admin
| Sujet: Re: Don Carlo (1866) Dim 3 Fév - 0:41 | |
| Surtout que quand on s'auto proclame le "meilleur ténor du monde" on assume un tel rang. Honnêtement je ne sais pas ce que vaut son Don Carlo, et je ne veux pas le savoir tant qu'il se comportera comme il le fait hors de la scène. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Don Carlo (1866) Dim 3 Fév - 2:12 | |
| - calbo a écrit:
- Perso, j'éviterai cette version rien qu'à cause d'Alagna. Je ferai déjà un gros effort en allant à Orange pour Faust cet été, faut pas m'en demander trop
Tu n'irais pas plutôt pour un certain Méphisto ??? |
|
| |
calbo Admin
| Sujet: Re: Don Carlo (1866) Dim 3 Fév - 2:23 | |
| Tu me prêtes des intentions malhonnêtes ma paroles. J'y serai "professionnellemment". Nan mais quoi? | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
calbo Admin
| Sujet: Re: Don Carlo (1866) Dim 3 Fév - 13:30 | |
| Beau cast en effet malgré la présence d'Alagna. On m'a dit qu'il était excellent dans le répertoire français, va avoir du boulot pour me convaincre vu le peu de crédit que je lui accorde. | |
|
| |
calbo Admin
| Sujet: Re: Don Carlo (1866) Jeu 13 Mar - 0:38 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Don Carlo (1866) Ven 14 Mar - 18:15 | |
| Très belle critique, Calbo, merci.
Quel dommage en effet qu'un si bel opéra, surtout dans sa version français, soit gâché par une mauvaise mise en scène ! |
|
| |
calbo Admin
| Sujet: Re: Don Carlo (1866) Ven 14 Mar - 23:25 | |
| Merci Evelyne et bon retour parmi nous | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Don Carlo (1866) Lun 21 Juil - 11:38 | |
| Je viens de visionner ce DVD que Papagena m'a gentiment offert ! Personnellement, j'ai été assez déçue par le Posa de Louis Quilico tant d'un point de vue vocal que théâtral mais je n'ai pas l'oreille de professionnelle de Calbo ! Ce n'est certes pas non plus une mise en scène qui brillera pour sa novation et les costumes et décors ont assez bien vieillis (enregistrement de 1983 !) mais cela n'est pas vraiment gênant. Un énorme coup de à Nicolai Ghiaurov en Philippe II et Grace Bumbry qui interprète une Ebola à vous couper le souffle ; dommage en effet que son air du voile soit assez bien gâché par un Tebaldo (Betsy Norden) peu inspiré ! J'ai découvert le coeur d'entrée de l'acte de Fontainebleau, je ne connaissais pas du tout, c'est très beau ! Bref, merci Papagena !!!! |
|
| |
calbo Admin
| Sujet: Re: Don Carlo (1866) Lun 21 Juil - 13:36 | |
| Je ne connais pas d'Ebola par contre Eboli par contre c'est OK . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Don Carlo (1866) Lun 21 Juil - 13:53 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Don Carlo (1866) | |
| |