artistes-classiques.forumculture.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
artistes-classiques.forumculture.net

débats autour des artistes
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Don Carlo (1866)

Aller en bas 
AuteurMessage
calbo
Admin
Admin
calbo


Nombre de messages : 3579
Age : 53
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 24/11/2006

Don Carlo (1866) Empty
MessageSujet: Don Carlo (1866)   Don Carlo (1866) Icon_minitimeMer 30 Jan - 12:35

Composé en 1866 et créé en 1867, Don Carlo est un opéra en 5 actes de Giuseppe Verdi sans ballet, du moins à l'origine. D'abord composé en français il a été traduit par Verdi lui même en italien. L'opéra existe aussi en 4 actes (l'acte de Fontainebleau est alors supprimé, c'est la version de Milan composée en 1884).

Les personnages

Philippe II, roi d’Espagne (basse)
Don Carlos, infant d’Espagne (ténor)
Rodrigue, marquis de Posa (baryton)
Le Grand Inquisiteur (basse)
Un moine (basse)
Élisabeth de Valois (soprano)
La princesse Eboli, sa dame d’honneur (mezzo-soprano)
Thibault, page d’Élisabeth de Valois (soprano)
La comtesse d’Aremberg (rôle muet)
Le comte de Lerme (ténor)
Un héraut royal (ténor)
Une voix d’en haut (soprano)
Députés flamands (basses)
Inquisiteurs (basses)
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com
calbo
Admin
Admin
calbo


Nombre de messages : 3579
Age : 53
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 24/11/2006

Don Carlo (1866) Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo (1866)   Don Carlo (1866) Icon_minitimeMer 30 Jan - 12:36

Don Carlo (1866) 518H6W60C9L._AA240_

Don Carlo (1866) 41ky-Ekga4L._AA240_

Don Carlo (1866) 51DE030Q84L._AA240_

Don Carlo (1866) 51PjgKE7aiL._AA240_


Dernière édition par le Mar 12 Fév - 11:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com
calbo
Admin
Admin
calbo


Nombre de messages : 3579
Age : 53
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 24/11/2006

Don Carlo (1866) Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo (1866)   Don Carlo (1866) Icon_minitimeMer 30 Jan - 12:36

Don Carlo (1866) 51PjgKE7aiL._AA240_

J'ai visionné cette version en deux soirées. C'est du lourd dans tous les domaines. Comme à son habitude le met a présenté une mise en scène assez conventionnelle avec des décors et des costumes somptueux.
Vocalement, Domingo qui est un habitué du rôle a un début laborieux faisant quelques fausses notes dans son aria du premier acte et ayant du mal à entrer dans son rôle, néanmoins il se reprend de très belle façon. Mirella Freni a également eu quelques soucis à entrer dans son rôle pour se reprendre de manière magistrale. Ghiaurov (Filippo), Quilico (Posa) et bumbry (Eboli) sont absolument magistraux donnant à leurs personnages une vigueur ahurissante. Le Tebaldo de Betsy Norden est très décevant tant vocalement qu'au niveau du jeu d'acteur quelle déception. L'inquisiteur de Ferruccio Furlanetto est convaincant mais connait des difficultés dans les graves, notament dans la scène avec Philippe II. Ce faux pas ne gâche en rien le reste de la prestation dont on peut regretter qu'elle soit si courte. Les autres rôles sont bien interprétés dans l'ensemble mais peut on en juger sur une seule intervention.


Dernière édition par le Mar 12 Fév - 11:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com
calbo
Admin
Admin
calbo


Nombre de messages : 3579
Age : 53
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 24/11/2006

Don Carlo (1866) Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo (1866)   Don Carlo (1866) Icon_minitimeJeu 31 Jan - 23:44

En Juin c'est la version en 4 actes qui sera présentée à l'Opéra de Paris. Y aura-t-il quelqu'un du forum?
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com
Invité
Invité




Don Carlo (1866) Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo (1866)   Don Carlo (1866) Icon_minitimeSam 2 Fév - 23:48

calbo a écrit:
Don Carlo (1866) 518H6W60C9L._AA240_

Pour ma part, j'aime vraiment beaucoup cette version qui a été beaucoup critiquée mais que je trouve très homogène.
Les duos Van Dam/Hampson au deuxième acte "Sire, j'arrive de Flandre ..." et Van Dam/Alagna après la mort de Posa sont parmi mes préférés !
Seule ombre au tableau pour moi, l'Eboli de Waltraud Meier qui, si elle est une grande interprète, ne convient pas pour ce rôle.

calbo a écrit:
L'inquisiteur de Ferruccio Furlanetto est convaincant mais connait des difficultés dans les graves, notament dans la scène avec Philippe II

Le rôle de l'Inquisiteur est très difficile à distribuer. Un des meilleurs que j'ai vu est Jules Bastin lors du grand retour au TRM de José Van Dam au début de la direction de Gérard Mortier.

calbo a écrit:
En Juin c'est la version en 4 actes qui sera présentée à l'Opéra de Paris. Y aura-t-il quelqu'un du forum?

En juin, nous (Papagena et moi Wink ) verrons aussi Don Carlo (version italienne en quatre actes également) mais à l'opéra de Liège !
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Admin
Admin
calbo


Nombre de messages : 3579
Age : 53
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 24/11/2006

Don Carlo (1866) Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo (1866)   Don Carlo (1866) Icon_minitimeSam 2 Fév - 23:51

Perso, j'éviterai cette version rien qu'à cause d'Alagna. Je ferai déjà un gros effort en allant à Orange pour Faust cet été, faut pas m'en demander trop
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com
Invité
Invité




Don Carlo (1866) Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo (1866)   Don Carlo (1866) Icon_minitimeDim 3 Fév - 0:01

J'avoue sans aucune honte avoir été une très grande admiratrice de Roberto Alagna et je lui garde une profonde affection pour m'avoir fait découvrir Roméo dans toute la beauté de sa jeunesse, de son interprétation dramatique et d'une voix magnifique à cette époque ! Cela a été un de mes plus beaux moments (télévisé malheureusement) d'opéra. I love you

Dans ce Don Carlo, je trouve qu'il a encore une très belle voix, même si les aigus commencent à décliner sérieusement et il rend le personnage très attachant. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Admin
Admin
calbo


Nombre de messages : 3579
Age : 53
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 24/11/2006

Don Carlo (1866) Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo (1866)   Don Carlo (1866) Icon_minitimeDim 3 Fév - 0:08

Mais tu sais, c'est pas parce que je n'aime pas Alagna que tout le monde doit en faire autant. Tu l'apprécies je n'irai certainement pas te le repprocher. Par contre il y a longtemps que je pense qu'il finira par se casser la figure à forçe de chanter tout et n'importe quoi. Son trouvère (Orange 2007) n'était vraiment pas terrible
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com
Invité
Invité




Don Carlo (1866) Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo (1866)   Don Carlo (1866) Icon_minitimeDim 3 Fév - 0:32

J'avais très bien compris, Calbo, rassure-toi et je suis tout à fait d'accord avec toi quant à l'état de sa voix aujourd'hui, malheureusement !
Et puis, cette façon de se comporter en "grande star" m'énerve prodigieusement ...
Quel gâchis !!! parce que je suis persuadée qu'en menant patiemment et correctement sa carrière, il aurait pu être un très grand ténor ! Il risque juste de finir comme mauvais interprète de variété ... millionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Admin
Admin
calbo


Nombre de messages : 3579
Age : 53
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 24/11/2006

Don Carlo (1866) Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo (1866)   Don Carlo (1866) Icon_minitimeDim 3 Fév - 0:41

Surtout que quand on s'auto proclame le "meilleur ténor du monde" on assume un tel rang. Honnêtement je ne sais pas ce que vaut son Don Carlo, et je ne veux pas le savoir tant qu'il se comportera comme il le fait hors de la scène.
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com
Invité
Invité




Don Carlo (1866) Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo (1866)   Don Carlo (1866) Icon_minitimeDim 3 Fév - 2:12

calbo a écrit:
Perso, j'éviterai cette version rien qu'à cause d'Alagna. Je ferai déjà un gros effort en allant à Orange pour Faust cet été, faut pas m'en demander trop

Tu n'irais pas plutôt pour un certain Méphisto ??? Wink
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Admin
Admin
calbo


Nombre de messages : 3579
Age : 53
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 24/11/2006

Don Carlo (1866) Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo (1866)   Don Carlo (1866) Icon_minitimeDim 3 Fév - 2:23

Tu me prêtes des intentions malhonnêtes ma paroles. Suspect J'y serai "professionnellemment". Nan mais quoi? flower
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com
Invité
Invité




Don Carlo (1866) Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo (1866)   Don Carlo (1866) Icon_minitimeDim 3 Fév - 2:30

calbo a écrit:
Tu me prêtes des intentions malhonnêtes ma paroles. Suspect J'y serai "professionnellemment". Nan mais quoi? flower

Mais je parlais d'un point de vue purement artistique très chère Laughing
Sérieusement, la distribution a l'air intéressante !
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Admin
Admin
calbo


Nombre de messages : 3579
Age : 53
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 24/11/2006

Don Carlo (1866) Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo (1866)   Don Carlo (1866) Icon_minitimeDim 3 Fév - 13:30

Beau cast en effet malgré la présence d'Alagna. On m'a dit qu'il était excellent dans le répertoire français, va avoir du boulot pour me convaincre vu le peu de crédit que je lui accorde.
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com
calbo
Admin
Admin
calbo


Nombre de messages : 3579
Age : 53
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 24/11/2006

Don Carlo (1866) Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo (1866)   Don Carlo (1866) Icon_minitimeJeu 13 Mar - 0:38

C'est l'article pour le 2e DVD que j'ai proposé plus haut.

http://classiqueinfo-disque.com/spip/spip.php?article113
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com
Invité
Invité




Don Carlo (1866) Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo (1866)   Don Carlo (1866) Icon_minitimeVen 14 Mar - 18:15

Très belle critique, Calbo, merci.

Quel dommage en effet qu'un si bel opéra, surtout dans sa version français, soit gâché par une mauvaise mise en scène !
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Admin
Admin
calbo


Nombre de messages : 3579
Age : 53
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 24/11/2006

Don Carlo (1866) Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo (1866)   Don Carlo (1866) Icon_minitimeVen 14 Mar - 23:25

Merci Evelyne et bon retour parmi nous
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com
Invité
Invité




Don Carlo (1866) Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo (1866)   Don Carlo (1866) Icon_minitimeLun 21 Juil - 11:38

Don Carlo (1866) 51pjgke7ailss500lo0

Je viens de visionner ce DVD que Papagena m'a gentiment offert ! I love you

Personnellement, j'ai été assez déçue par le Posa de Louis Quilico tant d'un point de vue vocal que théâtral mais je n'ai pas l'oreille de professionnelle de Calbo ! Wink

Ce n'est certes pas non plus une mise en scène qui brillera pour sa novation et les costumes et décors ont assez bien vieillis (enregistrement de 1983 !) mais cela n'est pas vraiment gênant.

Un énorme coup de I love you à Nicolai Ghiaurov en Philippe II et Grace Bumbry qui interprète une Ebola à vous couper le souffle ; dommage en effet que son air du voile soit assez bien gâché par un Tebaldo (Betsy Norden) peu inspiré !

J'ai découvert le coeur d'entrée de l'acte de Fontainebleau, je ne connaissais pas du tout, c'est très beau !

Bref, merci Papagena !!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Admin
Admin
calbo


Nombre de messages : 3579
Age : 53
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 24/11/2006

Don Carlo (1866) Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo (1866)   Don Carlo (1866) Icon_minitimeLun 21 Juil - 13:36

Je ne connais pas d'Ebola Mister Green par contre Eboli par contre c'est OK Wink .
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com
Invité
Invité




Don Carlo (1866) Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo (1866)   Don Carlo (1866) Icon_minitimeLun 21 Juil - 13:53

calbo a écrit:
Je ne connais pas d'Ebola Mister Green par contre Eboli par contre c'est OK Wink .

lol! mieux vaut Eboli que le virus d'Ebola en effet !!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Don Carlo (1866) Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo (1866)   Don Carlo (1866) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Don Carlo (1866)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eric Satie (1866 1925)
» Ferruccio Busoni (1866 1924)
» La vie parisienne (Offenbach, 1866/1873)
» Carlo Guido
» Carlo Bergonzi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
artistes-classiques.forumculture.net :: 2e étage : musique classique :: opéra :: VERDI Giuseppe-
Sauter vers: