Direction, Gianluigi Gelmetti ; mise en scène, Emilio Sagi, Madrid 2005.
Maria Bayo (Rosine), Pietro Spagnoli (Figaro), Juan Diego Florez (Almaviva), Bruno Pratico (Dr Bartolo), Ruggero Raimondi (Don Basilio)
S'il y a bien un opéra dont la réussite dépend autant des qualités vocales des interprètes que de leurs qualités de comédiens, c'est bien celui-là.
J'ai été assez déçue de cette production qui, si elle se laisse regarder gentiment, n'offre guère d'intérêt à mon humble avis.
La mise en scène est assez terne et on ne retrouve en rien, l'idée de la folle journée.
Vocalement, c'est dans le même registre. Si Maria Bayo a une jolie couleur de voix, elle n'est pas du tout crédible dans ce rôle et peine largement dans les aigus. Pietro Spagnoli est un Barbier sans grande envergure tant vocale que scénique et, malgré le bien que j'en ai lu ailleurs, personnellement j'ai été assez déçue par JD Florez ! Manque d'agilité et de souffle (ce qui est quand même essentiel pour chanter Rossini) et quelques difficultés dans les aigus ; la très belle couleur de voix et l'engagement ne compensent pas cela.
Le seul à vraiment tirer son épingle du jeu, c'est Raimondi qui, même avec l'usure de la voix, convainct dans son personnage de Bartolo. Mention aussi pour le chef et l'orchestre du Teatro Real de Madrid.