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 Bidu Sayão (1902 1999)

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calbo
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MessageSujet: Bidu Sayão (1902 1999)   Bidu Sayão (1902 1999) Icon_minitimeJeu 10 Mai - 15:34

Bidu Sayão était une soprano brésilienne, née le 11 mai 1902 à Rio de Janeiro et morte le 13 mars 1999 à Rockport (Maine, États-Unis). Elle fut une des grandes stars du Metropolitan Opera durant la période 1937-1952.
Née Balduína de Oliveira Sayão au sein d’une famille cultivée de Botafogo à Rio de Janeiro, son père décéde lorsqu’elle n’a que cinq ans, laissant sa mère seule qui doit lutter pour permettre à sa fille de suivre des études de chant. La jeune, mais très douée, Bidu Sayão débute à Rio de Janeiro alors qu'elle n'a que dix-huit ans. Ses apparitions sont très appréciées lui offrant ainsi l’opportunité d’aller étudier en Europe, tout d’abord en Roumanie, puis ensuite à Nice en France sous la direction du Polonais Jean de Reszke. Durant les années 1920 et le début des années 1930, elle se produit à Rome, Paris et Buenos Aires. Durant cette période, elle rencontre l’impresario Walter Mocchi (1870-1955) au Teatro Costanzi de Rome. Après le décès de sa première épouse, la soprano Emma Carelli, en 1928, Walter Mocchi et Bidu Sayão entament une relation amoureuse qui se conclue par un mariage. Le couple cependant se sépare rapidement et, en 1935, Bidu Sayão se marie en secondes noces avec le baryton italien Giuseppe Danise (1883-1963). En 1930, elle débute au Théâtre de la Scala de Milan, et l’année suivante, chante une Juliette resplendissante dans Roméo et Juliette de Gounod à l’Opéra de Paris. Durant cette même année, elle gagne en popularité après ses débuts à l’Opéra-Comique dans le rôle de Lakmé et devient une des grandes sopranos d’Europe, et plus particulièrement en France et en Italie. Son répertoire inclut Lucia di Lammermoor, Amina dans La sonnambula, Elvira dans I puritani, Zerbinetta dans Ariadne auf Naxos et Cecilia dans Il Guarany du compositeur brésilien Antônio Carlos Gomes, entre autres rôles.
En 1936, Bidu Sayão fait ses débuts aux États-Unis au Carnegie Hall de New York avec une œuvre de Debussy, La Demoiselle élue. L'orchestre est dirigé par Arturo Toscanini qui devient l'un de ses plus fervents admirateurs et un ami très proche. Au début de 1937, elle chante son premier opéra au Metropolitan Opera dans le rôle titre de Manon, remplaçant la soprano espagnole Lucrezia Bori. Les critiques, dont le New York Times, sont enthousiastes et dans les semaines qui suivent, elle se voit confier le rôle principal dans La Traviata, suivi peu après par un rôle dans La Bohème. Elle participe également à faire revivre les opéras de Mozart au Metropolitan Opera et interprète le rôle de Zerlina dans Don Giovanni et Susanna dans Les Noces de Figaro. Au moment où chacun escompte un retour triomphal de la soprano au Brésil, une mauvaise expérience sur les planches lui laisse une amertume durable. Après sa représentation à la Maison Blanche en février 1938, elle décline cependant l’offre du président Franklin Delano Roosevelt d'obtenir la citoyenneté américaine. Chanteuse favorite du Brésilien Heitor Villa Lobos, elle collabore avec le compositeur pendant plusieurs années et réalise de nombreux enregistrements de ses compositions, en particulier, l'aria de la Bachianas brasileiras n° 5. Bidu Sayão et son mari Giuseppe Danise achètent une propriété en bord de mer à Lincolnville dans le Maine aux États-Unis. Après 15 ans passés au Metropolitan Opera, elle donne sa dernière représentation en 1952, choisissant de se retirer alors qu’elle est au meilleur de sa forme. Pendant les années suivantes, elle est l’invité de plusieurs « shows » à travers les États-Unis ; en 1957, elle décide de se retirer totalement de la scène et enregistre pour la dernière fois en 1961.
Après le décès de son mari en 1963, Bidu Sayão mène une vie paisible dans sa propriété du Maine. Elle retourne en visite au Brésil pour la dernière fois en 1995, pour un hommage public durant le Carnaval de Rio de Janeiro. Elle meurt quelques années après en 1999 à l'âge de 96 ans au Bay Medical Center de Penobscot à Rockport dans le Maine. Ces cendres sont dispersées dans la baie en face de sa maison de Lincolnville. Bien que les brésiliens soient de fervents adeptes d’opéra, du temps de Bidu Sayão, il était très difficile de faire partie de ce milieu et de pouvoir vivre de son travail. Bidu Sayão en fit l'expérience ; elle dut lutter à ses débuts pour s'imposer et pour construire sa carrière avec les faibles moyens financiers qui étaient les siens. Suite à sa dernière visite en 1995 au Brésil, le gouvernement brésilien a créé le Concours international de chant Bidu Sayão en l'honneur de la célèbre soprano afin de promouvoir les talents de jeunes chanteurs d’opéra. Un portrait de Bidu Sayão est exposé dans le hall du Metropolitan Opera à New York.

source : wikipédia
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MessageSujet: Bidu Sayão (1902 1999)   Bidu Sayão (1902 1999) Icon_minitimeJeu 10 Mai - 15:37

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