Josef Alois Krips (né le 8 avril 1902 à Vienne en Autriche, mort le 13 octobre 1974 à Genève en Suisse) était un chef d'orchestre et violoniste autrichien. Krips était élève de Eusebius Mandyczevski et de Felix Weingartner. En 1921 il est devenu l'assistant de Weingartner à l'Opéra populaire de Vienne. il a dirigé ensuite différents orchestres. En 1933 il est retourné à Vienne comme chef d'orchestre. Il a été aussi professeur à l'Académie de Vienne.
L'épouse de Krips était juive. C'est pourquoi il a été contraint de quitter l'Autriche après l'Anschluss (1938) . Il a fui à Belgrade où il a travaillé quelque temps dans des orchestres symphoniques jusqu'à ce que la Yougoslavie entre en guerre. Il a du alors travailler dans une usine de produits alimentaires jusqu'à la fin de la guerre. Après la guerre (1945), Krips a été le seul chef d'orchestre autrichien autorisé à travailler à nouveau. Ses collègues qui avaient continué à travailler sous le régime nazi ne connurent pas ce privilège. Il fut donc un des chefs les plus sollicités. Il fut le premier à diriger l'Orchestre philharmonique de Vienne après la guerre ; il dirigea égament les premiers Festivals de Salzbourg de l'après-guerre. De 1950 à 1954, Josef Krips a conduit le London Symphony Orchestra. Ensuite il a dirigé le Buffalo Philharmonic Orchestra à New York et le San Francisco Symphony. II a occupé son dernier poste à partir de 1970 comme chef du Deutsche Oper Berlin. De 1970 à 1973 il a été chef pincipal du Wiener Symphoniker. C'est le premier chef d'orchestre autrichien à avoir fait une tournée en Union soviétique.
Une grande partie des enregistrements de Krips est toujours appréciée, par exemple les symphonies de Beethoven avec le London Symphony Orchestra, qui ont été rééditées en CD dans les années 1990. Sont restes également ses enregistrements des opéras de Mozart comme Don Giovanni ou L'Enlèvement au sérail. Il a dirigé les dernières symphonies de Mozart avec le Koninklijk Concertgebouworkest d'Amsterdam. Josef Krips est enterré à Vienne au cimetière de Neustift am Walde.
source : wikipédia