Le mot signifie aussi l’ensemble de la musique liturgique et des chants de l’ordinaire de la messe. Par exemple : la Messe en si mineur de Bach (BWV 232) ou la Messe du Couronnement (KV 317) de Mozart. Il y a aussi des morceaux particuliers repris par la musique symphonique contemporaine (par exemple, Kyrie ou Sanctus de Lacrimosa). Voir aussi : Messe pour orgue.
Dans la musique classique, ces prières et invocations mises en musique sont généralement au nombre de 5 : le Kyrie ; le Gloria ; le Credo ; le Sanctus ; l’Agnus Dei. Ces pièces font partie de ce qu'on appelle l'ordinaire de la Messe, dont le texte est fixe.
D'autres compositions changent en fonction de la liturgie de chaque jour et constituent le propre de la Messe qui comprend les pièces suivantes : l'antienne d'entrée ou Introït, le Graduel, psaume antiphonée après la première lecture, l'Alleluia, avant l'évangile, l'Offertoire, et l'antienne de communion. Ce sont ces pièces que l'on retrouve, par exemple, dans une Messe de Requiem (messe des morts).
Le caractère officiel du chants grégoriens n'exclut pas l'emploi d'autres formes.
source : wikipédia