Theo Adam (né le 1er août 1926 à Dresde) est un baryton-basse allemand, chanteur d'opéras et d'oratorios. Comme son compatriote Peter Schreier - qui sera par la suite son fréquent partenaire à la scène et dans le studio d'enregistrement, et «l'autre » chanteur classique le plus célèbre de la RDA - il est d'abord membre de la chorale de l'église de la Croix de Dresde, avant de faire ses études dans cette ville (de 1946 à 1949 ) et d'y débuter l'année même de la création des deux Républiques allemandes. A partir de 1953, il est membre de l'opéra d'État de Berlin et commence à se produire à l'étranger. Jusque dans les années 80, il est une star internationale, invité aux États-Unis d'Amérique, au Japon, en Argentine et omniprésent sur toutes les grandes scènes européennes, dont le Festival de Bayreuth. Il enregistre à tour de bras, travaillant notamment avec Herbert von Karajan, Karl Böhm, Carlos Kleiber, Otto Klemperer, Marek Janowski et Hans-Joachim Rotzsch et, à partir des années 80, se lance dans la mise en scène et dans l'écriture autobiographique.
Theo Adam a enregistré plus de disques que n'importe quel autre baryton ou basse, Dietrich Fischer-Dieskau excepté. Par rapport à celui-ci, son émission vocale est moins assurée et sa voix moins belle, parfois trop nasale ; elle est cependant plus puissante et plus grave, ce qui lui a permis de cultiver à la fois le registre de baryton (Hans Sachs, Don Pizarro), de baryton-basse pur (Wotan) et de basse plus ou moins légère (Gurnemanz, Kaspar, Boris Godounov), sans parler du répertoire mozartien. Il a également participé à l'enregistrement d'une cinquantaine de cantates de Johann Sebastian Bach.
source : wikipédia