artistes-classiques.forumculture.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
artistes-classiques.forumculture.net

débats autour des artistes

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Giselle (Adolph ADAM, 1841)

3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Giselle (Adolph ADAM, 1841) Empty
MessageSujet: Giselle (Adolph ADAM, 1841)   Giselle (Adolph ADAM, 1841) Icon_minitimeSam 23 Fév - 0:14

Giselle, ou les Wilis est un ballet composé par Adolphe Adam, sur un livret de Théophile Gautier. La chorégraphie originale est de Jean Coralli et Jules Perrot.
Depuis sa création le 28 juin 1841 à l'Opéra de Paris, Giselle est considéré comme le sommet, l'apothéose, sinon le symbole même du ballet romantique. C'est Théophile Gautier qui en suggère l'argument à Vernoy de Saint Georges, en s'inspirant d'un passage du livre de Henri Heine, De l'Allemagne, qui traite de la légende des Wilis,
ces fiancées mortes la veille de leurs noces, qui entraînent les
voyageurs imprudents dans des rondes mortelles la nuit tombée.
En apprenant qu'Albrecht, qu'elle aime, est le noble fiancé d'une
princesse, Giselle, une paysanne, meurt. La Reine des Willis, esprits
de jeunes filles mortes vierges,
décide qu'Albrecht doit mourir. Il est condamné à danser jusqu'à la
mort mais l'esprit de Giselle, en dansant avec lui, arrive à le sauver.
Adam doit sa notoriété à cet archétype du ballet romantique, d'une
grande richesse mélodique : « La musique de Monsieur Adam est
supérieure à la musique ordinaire des ballets ; elle abonde en motifs,
en effets d'orchestre ; elle contient même, attention touchante pour les amateurs de musique difficile, une fugue très bien conduite. Le second acte résout heureusement ce problème musical du fantastique gracieux et plein de mélodie. » (Théophile Gautier)
Renseignerments Wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Admin
Admin
calbo

MessageSujet: Re: Giselle (Adolph ADAM, 1841)   Giselle (Adolph ADAM, 1841) Icon_minitimeSam 23 Fév - 14:36

Les DVDs

Giselle (Adolph ADAM, 1841) 51FXQCH4MWL._AA240_

Giselle (Adolph ADAM, 1841) 5143H2KP2GL._AA240_

Giselle (Adolph ADAM, 1841) 41X7GGRVNRL._AA240_

Giselle (Adolph ADAM, 1841) 51TVGK2S43L._AA240_
http://artistes-italiens.forumsactifs.com
joachim

joachim

MessageSujet: Re: Giselle (Adolph ADAM, 1841)   Giselle (Adolph ADAM, 1841) Icon_minitimeDim 24 Fév - 18:25

Mes ballets préférés sont les trois de Tchaïkovski.

Mais parmi les grands ballets français, Giselle est de loin mon préféré mais il est vrai que je n'en connais pas plus d'une quinzaine en tout, en intégral.

Je possède l'enregistrement Naxos en 2 CD, par le Slovak Radio Symphony orchestra dirigé par Andrew Mogrelia.

Un enregistrement DVD est prévu dans mes tablettes...
Snoopy

Snoopy

MessageSujet: Re: Giselle (Adolph ADAM, 1841)   Giselle (Adolph ADAM, 1841) Icon_minitimeLun 25 Fév - 21:45

Comme ( presque ) toujours je rejoins Joachim dans ses propos.

Pour la petite histoire, il faut savoir que c'est l'Opéra Gisèle qui "révolutionna" un peu la confection du Tutu. Les tutu de l'époque ne répondaient pas aux exigences chorégraphiques de ce ballet et à cette occasion qu'on a inventé tout spécialement le style de Tutu que l'on voit dans Gisèle afin qu'il soit ample et léger pour donner une impression de volupté avec un nouveau tissu mais dont j'ai oublié le nom.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Giselle (Adolph ADAM, 1841)   Giselle (Adolph ADAM, 1841) Icon_minitimeMar 26 Fév - 0:41

Snoopy a écrit:
Comme ( presque ) toujours je rejoins Joachim dans ses propos.

Pour la petite histoire, il faut savoir que c'est l'Opéra Gisèle qui "révolutionna" un peu la confection du Tutu. Les tutu de l'époque ne répondaient pas aux exigences chorégraphiques de ce ballet et à cette occasion qu'on a inventé tout spécialement le style de Tutu que l'on voit dans Gisèle afin qu'il soit ample et léger pour donner une impression de volupté avec un nouveau tissu mais dont j'ai oublié le nom.

Le tissu dont tu parles doit être le TULLE
Snoopy

Snoopy

MessageSujet: Re: Giselle (Adolph ADAM, 1841)   Giselle (Adolph ADAM, 1841) Icon_minitimeVen 29 Fév - 1:58

Merci pour le complément d'information. Wink Il est programmé pour le 26 mars au Bolchoï, je crois que je vais me laisser tenter...
calbo
Admin
Admin
calbo

MessageSujet: Re: Giselle (Adolph ADAM, 1841)   Giselle (Adolph ADAM, 1841) Icon_minitimeMer 2 Avr - 17:07

Dis donc snoopy on est le 2 Avril maintenant. Tu as vu la production du Bolchoï? Tu en as pensé quoi? On aimerait bien savoir nous.
http://artistes-italiens.forumsactifs.com
Snoopy

Snoopy

MessageSujet: Re: Giselle (Adolph ADAM, 1841)   Giselle (Adolph ADAM, 1841) Icon_minitimeMar 16 Sep - 23:03

Malheureusement je l'ai raté mais je compte y retourner sous peu.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Giselle (Adolph ADAM, 1841)   Giselle (Adolph ADAM, 1841) Icon_minitime

Giselle (Adolph ADAM, 1841)
Page 1 sur 1