| José Van Dam | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
calbo Admin
Nombre de messages : 3579 Age : 53 Localisation : Poitiers Date d'inscription : 24/11/2006
| Sujet: José Van Dam Mar 28 Nov - 15:19 | |
| Né le 28 Août 1940 à Bruxelles, José Van Dam étudie le chant avec Frédéric Hanspach. A l'âge de 21 ans, il entre dans la troupe de l'Opéra de Paris ou il reste 4 ans. En 1965, il quitte Paris pour Genève ou il reste pendant 2 ans. A partir de 1967, sa carrière prend un tour international et rapidement il va dans toutes les grandes villes lyriques. Depuis 45 ans il a pris les grands rôles du répertoire depuis Rameau jusqu'à Messian dont il crée le dernier opéra "Saint François d'Assise". Il a également enregistré "Guercoeur" avec entre autre le contralto Nathalie Stutzman. La saison prochaine Van Dam chantera à l'ONP dans "Louise" de Charpentier (le père) et dans "La Traviata" (Giorgio Germont) | |
|
| |
calbo Admin
Nombre de messages : 3579 Age : 53 Localisation : Poitiers Date d'inscription : 24/11/2006
| Sujet: José Van Dam Mar 28 Nov - 15:21 | |
|
Dernière édition par le Mer 29 Nov - 13:35, édité 2 fois | |
|
| |
Snoopy
| Sujet: Re: José Van Dam Mar 28 Nov - 15:39 | |
| On a passé un remarquable documentaire sur lui il y a environ 15 jours sur la chaine Mezzo, avec de nombreux extraits musicaux et une interview du Maestro. | |
|
| |
Snoopy
| Sujet: Re: José Van Dam Mar 28 Nov - 15:40 | |
| Ben dis donc, je ne pensais pas qu'il avait enregistré autant! | |
|
| |
calbo Admin
| Sujet: Re: José Van Dam Mar 28 Nov - 15:42 | |
| Et je pense que ce n'est qu'une petite partie de sa discographie. N'oublions pas que Van Dam est en activité depuis plus de 45 ans maintenant. | |
|
| |
Leporello néofrite
Nombre de messages : 53 Age : 61 Localisation : più che cerco, men ritrovo Date d'inscription : 30/11/2006
| Sujet: Re: José Van Dam Jeu 30 Nov - 1:27 | |
| Bon là c'est un peu tard (ouah!!! génial les smiley sur le côté!!!)mais je reviendrai donner des détails sur le plus grand de tous les plus grands barons Belges de ce monde. En attendant PS s'il est trop grand mon avatar réduisez-le, je sais pas faire, mais attention faut lui garder les oreilles et la...
Dernière édition par le Jeu 30 Nov - 1:40, édité 1 fois | |
|
| |
calbo Admin
| Sujet: Re: José Van Dam Jeu 30 Nov - 1:31 | |
| Tu es chez toi ici, je te fais confiance | |
|
| |
Leporello néofrite
Nombre de messages : 53 Age : 61 Localisation : più che cerco, men ritrovo Date d'inscription : 30/11/2006
| Sujet: Re: José Van Dam Jeu 30 Nov - 21:26 | |
| Salut Bon alors big José il est né le 25 pas le 28 août 1940. Sa vraie carrière internationale a réellement débuté en 73, avec Le nozze di Figaro version G. Strehler à Versailles.(Je m'intéressais pas encore à lui à l'époque hélas ) En 2007 il vient à Paris pour Louise, Traviata, les Capulets et les Montaigus, Gianni Schicchi, et plus tard Roméo et juliette de Berlioz, un concert au Châtelet, il va aussi à Nice et fait une croisière en Méditerranée... Faut en profiter car la retraite se profile à l'horizon LE 1ER QUI OSE DIRE :"TANT MIEUX" EST UN HOMME MORT!!!! Je vais le voir dans Germont dans 3 semaines à la Monnaie dans la superbe prod des époux Hermann, si ça vous dit je vous ferai un compte rendu. Mon petit Snoopy comme j'ai pas mezzo tu pourrais être plus explicite sur le reportage que tu as vu? C'était le film de Corbiau de 1987 "Une saison d'un chanteur" ou celui qu'il vient de tourner "JVD 25 ans après"? Fais un effort un p'tit compte rendu et j'appellerai la bénédiction divine sur ta tête jusqu'à la fin des temps... Dernière chose ça m'énerve le néophyte près de mon avatar... J'exige de la modération la remédiation immédiate à cet état de fait insupportable Appelez-moi NEOFRITES!!!(au moins ça fait belge!!!) | |
|
| |
calbo Admin
| Sujet: Re: José Van Dam Sam 2 Déc - 0:22 | |
| - Leporello a écrit:
Faut en profiter car la retraite se profile à l'horizon LE 1ER QUI OSE DIRE :"TANT MIEUX" EST UN HOMME MORT!!!! Je vais le voir dans Germont dans 3 semaines à la Monnaie dans la superbe prod des époux Hermann, si ça vous dit je vous ferai un compte rendu.
Je serais plutôt tentée de dire qu'après 46 ans d'activité il mérite de s'arrêter et de souffler un peu. Et bien sur les comptes rendus sont les bienvenus. il y a un forum pour ca. | |
|
| |
calbo Admin
| Sujet: José Van Dam Mer 3 Jan - 12:36 | |
| | |
|
| |
calbo Admin
| Sujet: Re: José Van Dam Ven 9 Fév - 21:58 | |
| Leporello, tu peux nous parler de "Saint François d'Assises"? C'est notre José national et international qui l'a créé après tout. | |
|
| |
Leporello néofrite
| Sujet: Re: José Van Dam Sam 10 Fév - 16:20 | |
| AAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHH Hélène qu'ai-je donc fait qui me vaille cette attaque perfide et ce supplice intolérable???Tu veux ma mort ou quoi? C'est pas gentil de ta part...JE DETESTE LA BRUITSIQUE DE MESSIAN, Quand j'en entends ça me met dans un état indescriptible genre chat apercevant un gros molosse. J'ai tous les poils et les cheveux qui se hérissent. J'en avais rigolé avec JVD d'ailleurs à la création il me demanda après la première : "Alors vous en pensez quoi? -AYE! Je sens que ça va pas vous faire plaisir... -Mais si...mais si dites toujours (en se marrant déjà à l'avance) - Eh bien 1èrmt chapeau pour avoir mémoriser tout ça, Triple révérences à S.Ozawa qui dirige magistralement, il y a de beaux tableaux, de beaux éclairages, Eda-Pierre est très bien, K. Riegel aussi.... -MAIS?...(En rigolant alors franchement) -MAIS très sincèrement je trouve la musique horrible, d'ailleurs pour moi c'est pas de la musique!!! Si ce que joue l'ange est ce qu'on entend au paradis je demande illico à être damnée afin de retrouver en bas mes amis Mozart, Rossini et tous les autres!!!!!! -Ha! Ha! Ha! Je me doutais que vous alliez sortir un truc dans ce genre. Il y a de beaux passages pourtant... -Ben sont noyés dans les passages horribles alors. Le seul tableau que j'ai vraiment apprécié c'est celui des oiseaux, mais c'est normal parce que là en effet on reconnait les mélodies de ceux qui sont cités -Vous avez reconnu les oiseaux????!!! -Ben oui, j'suis une grande malade de faune et de flore et je connais quelques chants que j'aime à identifier qd je me promène ds la nature... -Chapeau, j'en suis incapable! -Ben moi je suis bien incapable de chanter Messian alors on est quitte!!" Voilà ce que je pense de la chose, je me rappelle qu'il allait en scène avec 2 bouteilles d'eau minérale de 1,5l et qu'il se les avalait pendant les rares moments où il sortait de scène. Quand il sortait de sa loge en portant les choses (genre la gamine ds la pub Quezac) il déclarait invariablement avec un sourire mi-figue mi-raisin:"C'est parti pour le marathon!!!"Quand il réintégrait sa loge 5H45 plus tard il était vanné, à ramasser à la petite cuillère le pépère, des cernes sous les yeux et tout et tout enfin loin de l'extase de Saint François.... J'en ai parlé encore dernièrement avec G. Bacquier et il partage mon avis sur cette oeuvre. Il se demande comment José a pu la mémoriser, lui il trouve que c'est tout pareil, mais devant la partition il déclare que c'est:"intéressant à voir au niveau écriture" Voilà ne m'en demandez pas plus car je vais me mettre à hurler comme Amfortas :"ERBARME!!!!!"
Dernière édition par le Sam 10 Fév - 19:20, édité 1 fois | |
|
| |
calbo Admin
| Sujet: Re: José Van Dam Sam 10 Fév - 16:25 | |
| - Leporello a écrit:
- AAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHH Hélène qu'ai-je donc fait qui me vaille cette attaque perfide et ce supplice intolérable???Tu veux ma mort ou quoi? C'est pas gentil de ta part...JE DETESTE LA BRUITSIQUE DE MESSIAN, Quand j'en entends ça me met dans un état indescriptible genre chat apercevant un gros molosse. J'ai tous les poils et les cheveux qui se hérissent.
J'en avais rigolé avec JVD d'ailleurs à la création il me demanda après la première : "Alors vous en pensez quoi? -AYE! Je sens que ça va pas vous faire plaisir... -Mais si...mais si dites toujours (en se marrant déjà à l'avance) - Eh bien 1èrmt chapeau pour avoir mémoriser tout ça, Triple révérences à S.Ozawa qui dirige magistralement, il y a de beaux tableaux, de beaux éclairages, Eda-Pierre est très bien, K. Riegel aussi.... -MAIS?...(En rigolant alors franchement) -MAIS très sincèrement je trouve la musique horrible, d'ailleurs pour moi c'est pas de la musique!!! Si ce que joue l'ange est ce qu'on entend au paradis je demande illico à être damnée afin de retrouver en bas mes amis Mozart, Rossini et tous les autres!!!!!! -Ha! Ha! Ha! Je me doutais que vous alliez sortir un truc dans ce genre. Il y a de beaux passages pourtant... -Ben sont noyés dans les passages horribles alors. Le seul tableau que j'ai vraiment apprécié c'est celui des oiseaux, mais c'est normal parce que là en effet on reconnait les mélodies de ceux qui sont cités -Vous avez reconnu les oiseaux????!!! -Ben oui, j'suis une grande malade de faune et de flore et je connais quelques chants que j'aime à identifier qd je me promène ds la nature... -Chapeau, j'en suis incapable! -Ben moi je suis bien incapable de chanter Messian alors on est quitte!!" Voilà ce que je pense de la chose, je me rappelle qu'il allait en scène avec 2 bouteilles d'eau minérale de 1,5l et qu'il se les avalait pendant les rares moments où il sortait de scène. Quand il sortait de sa loge en portant les choses (genre la gamine ds la pub Quezac) il déclarait invariablement avec un sourire mi-figue mi-raisin:"C'est parti pour le marathon!!!"Quand il réintégrait sa loge 5H45 plus tard il était vanné, à ramasser à la petite cuillère le pépère, des cernes sous les yeux et tout et tout enfin loin de l'extase de Saint François.... J'en ai parlé encore dernièrement avec G. Bacquier et il partage mon avis sur cette oeuvre. Il se demande comment José a pu la mémoriser, lui il trouve que c'est tout pareil, mais devant la partition il déclare que c'est:"intéressant à voir au niveau écriture" Voilà ne m'en demander pas plus car je vais me mettre à hurler comme Amfortas :"ERBARME!!!!!" Soit, je n'insiste pas. | |
|
| |
Leporello néofrite
| Sujet: Re: José Van Dam Sam 10 Fév - 19:28 | |
| Merci!!!! J'ai du aller me saouler au café du coin pour oublier ce coup inattendu .... | |
|
| |
calbo Admin
| |
| |
Leporello néofrite
| Sujet: Re: José Van Dam Sam 10 Fév - 20:52 | |
| OUI!!!! | |
|
| |
calbo Admin
| Sujet: Re: José Van Dam Sam 10 Fév - 21:00 | |
| | |
|
| |
Leporello néofrite
| |
| |
calbo Admin
| Sujet: Re: José Van Dam Sam 10 Fév - 21:53 | |
| | |
|
| |
Leporello néofrite
| Sujet: Re: José Van Dam Sam 10 Fév - 21:58 | |
| Ouais c'est ce qui compte et habiller la grosse vache c'est pas facile alors qd je trouve qqchse hop je saute dessus!!! | |
|
| |
calbo Admin
| Sujet: Re: José Van Dam Sam 10 Fév - 22:00 | |
| - Leporello a écrit:
- Ouais c'est ce qui compte et habiller la grosse vache c'est pas facile alors qd je trouve qqchse hop je saute dessus!!!
N'éxagère pas quand même. Nan mais, c'est quoi ce délire? | |
|
| |
Leporello néofrite
| Sujet: Re: José Van Dam Dim 11 Fév - 19:35 | |
| C'est le delirium tremens à cause de l'alcool... (on retombe sur ses pattes comme on peut hein?) Mais là on s'éloigne de José. Dites sincérement vous aimez vous Saint François???? | |
|
| |
calbo Admin
| Sujet: Re: José Van Dam Dim 11 Fév - 19:41 | |
| - Leporello a écrit:
- C'est le delirium tremens à cause de l'alcool... (on retombe sur ses pattes comme on peut hein?)
Mais là on s'éloigne de José. Dites sincérement vous aimez vous Saint François???? 1) Si tu le dis. 2) Moi j'avais bien aimé . Il est vrai que la chose tient de la performance vocale et physique. | |
|
| |
Leporello néofrite
| Sujet: Re: José Van Dam Dim 11 Fév - 23:00 | |
| Mais qu'est-ce tu trouves de beau là dedans? Performance certes ceci dit c'est insuffisant pour aimer non? | |
|
| |
calbo Admin
| Sujet: Re: José Van Dam Dim 11 Fév - 23:08 | |
| - Leporello a écrit:
- Mais qu'est-ce tu trouves de beau là dedans? Performance certes ceci dit c'est insuffisant pour aimer non?
Faudrait que je me replonge dedans. Ca fait 20 ans que la chose a été créée et ma mémoire me joue quelques tours. Tu me fais d'ailleurs penser que je devrais ouvrir une section souvenirs. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: José Van Dam | |
| |
|
| |
| José Van Dam | |
|