Bien que courte, sa vie est placée sous le signe de la chance. Il eut de nombreux succès auprès des femmes, et sa carrière artistique est le fruit d'heureux hasards et de succès. Elevé à Naples, au conservatoire de San-Sebastiano, il eut pour maîtres de composition Furno, Tritto et Zingarelli. Il n'avait pas encore terminé ses études qu'il faisait représenter, sur la petite scène du conservatoire, un petit opéra intitulé Adelson e Salvini, qui était joué par trois de ses condisciples. La fortune semblait, dès ses débuts, le prendre en main, car il se vit presque aussitôt chargé d'écrire, pour le théâtre San-Carlo, le premier de Naples, Bianca e Gernando, joué en 1826, par Rubini, Lablache et Mme Tosi, qui fut si bien reçu que Bellini fut immédiatement invité à composé, pour le théâtre de la Scala de Milan, I pirati (1827), qui obtient un succès éclatant et qui montra à l'Italie qu'un grand compositeur lui était né. Ensuite, Bellini donna, la Straniera, Zaira et I Capuleti e i Montecchi. Sa renommé s'étendait chaque jour lorsqu'il revient à Milan donner son chef d'œuvre, cette tendre, passionnée et délicieuse Somnambula, qui fit résonner son nom aux quatre coins de l'Europe. À la fin de cette même année 1831, et de nouveau à Milan, il faisait représenter Norma, qui devait être, avec la sonnanbula, son chef d'œuvre. En 1833, Bellini donnait à Venise sa Beatrice di Trenta, et c'est alors que sur l'initiative de Rossini, il fut chargé de composer un opéra nouveau pour le Théâtre-Italien de Paris. Il vint donc en France, s'installa à Puteaux, où il écrivit I puritani, qui furent représentés en 1835 et qui obtinrent un succès éclatant. Le compositeur mourut quelques jours après. Bellini fut un musicien charmant, qui rachetait ce qui lui manquait, sous le rapport de l'instruction musicale, par une inspiration d'une fraîcheur et d'une grâce exquise et par un sentiment tendre et passionné.
Bellini a été un fantastique auteur de mélodies, qui a influencé à ce niveau Frédéric Chopin. On peut lui reprocher une « légèreté » dans l'accompagnement de la mélodie, cependant cette façon de composer est justifiée et apporte à l'œuvre de Bellini une homogénéité à l'abri de presque toutes les critiques. Ses harmonies et orchestrations sont très simples, mais il excelle dans l'expression des sentiments tendres et mélancoliques. Norma est regardée comme son triomphe. Il a aussi inspiré Wong Kar-Wai pour la musique de son film 2046.
Opéras
Adelson e Salvini[1] Andrea Leone Tottola février 1825 Naples, Real Collegio di Musica di San Sebastiano
Bianca e Gernando Domenico Gilardoni 30 mai 1826 Naples, Teatro San Carlo
Il Pirata Felice Romani 27 octobre 1827 Milan, Teatro alla Scala
Bianca e Fernando (rev. de Bianca e Gernando)[2] Felice Romani 7 avril 1828 Gênes, Teatro Carlo Felice
La Straniera Felice Romani 14 février 1828 Milan, Teatro alla Scala
Zaira Felice Romani 16 mai 1829 Parme, Teatro Ducale
I Capuleti e i Montecchi Felice Romani 11 mars 1830 Venise, Teatro Teatro La Fenice
La sonnambula Felice Romani 6 mars 1831 Milan, Teatro Teatro Carcano
Norma Felice Romani 26 décembre 1831 Milan, Teatro alla Scala
Beatrice di Tenda Felice Romani 16 mars 1833 Florence, Teatro della Pergola
I puritani Carlo Pepoli 24 janvier 1835 Paris, Théatre-Italien
source : wikipédia