FIDELIO de Ludwig Van BEETHOVEN
Unique opéra de Beethoven, s'inscrit dans le sillage de ce que l'on appelle le Retungsopern "l'opéra à sauvetage" - livret de Jean-Nicolas Bouilly.
En 1805, Beethoven n'avait encore aucune expérience du théâtre.
La première version de ce qui serait, aprés une tentative manquée, son unique opéra, avait pour titre Fidelio oder die eheliche Liebe (Fidelio ou l'amour conjugal) . L'oeuvre fut créée, avec trés peu de succès le 20 Novembre de cette année là, au Theater an der Wien, devant un public presque exclusivement composé de militaires. Beethoven composa une nouvelle ouverture connue aujourd'hui sous le nom de Léonore III et présenta une 2ème version de l'opéra le 29 Mars 1806, cette fois sous le titre Léonore ou le triomphe de l'amour, qui reçut un accueil plus favorable.
Bien plus tard, en 1814, le musicien ressorti la partition et la révisa à fond avec l'aide du poète, dramaturge et acteur Georg Friedrich TReitschke. La nouvelle mouture, avec une ouverture différente, fut créée, sous le titre de Fidelio, le 23 Mai 1814, cette fois au Kärtnertortheater, et reçut un accueil enthousiaste du public.
Depuis toujours Fidelio est considéré comme un chant dédié à l'amour conjugal et comme une défense de la condition féminine, mais aussi et surtout comme un opéra politique et progressiste. Fidelio occupe une position unique dans l'histoire de l'opéra du XIXèmer siècle, et possède une grande diversité stylistique.