Dmitri Hvorostovsky Aleksandrovich (russe: Дмитрий Александрович Хворостовский, né le 16 Octobre, 1962), est un baryton russe.
Hvorostovsky est né à Krasnoyarsk en Siberie. Il a étudié à l'École des Arts de Krasnoïarsk avec Yekatherina Yofel et fait ses débuts à l'Opéra de Krasnoïarsk, dans le rôle de 'Marullo' du
Rigoletto de Verdi. Il a ensuite remporté le premier prix du 'Russian Glinka Competition' in 1987 et du 'Concours de Chant de Toulouse' en 1988. Sa notoriété est devenue internationale en 1989 quand il a remporté le premier prix du 'Cardiff BBC Singer', devançant le favori local Bryn Terfel. Il a interprété à cette occasion les airs
Ombra mai fu and Per me giunto de Haendel et
O Carlo ascolta du 'Don Carlo' de Verdi. Après cette victoire, il a entamé une série de concerts internationaux dont Londres en 1989 et New York en 1990.
Dmitri Hvorostovsky a fait ses débuts en opéra à Nice dans la 'Dame de Pique' en 1989. En Italie, il a chanté 'Eugène Onegin' à la Fenice dont le succès a scellé sa réputation ; aux Etats Unis, il a débuté dans 'La Traviata' à l'Opéra de Chicago.
Depuis, il a chanté dans presque toutes les maisons prestigieuses d'opéra allant du Met (1995), à Royal Opera House et Covent Garden, en passant par l'Opéra de Berlin, la Scala et l'Opéra de Vienne.
source : traduction libre de Wikipediason site