Ermione est un opéra tragique en deux actes de Gioacchino Rossini ; livret d’Andrea Leone Tottola, d'après la pièce Andromaque de Jean Racine
Personnages
Ermione, fille d’Helen et de Ménélas, soprano
Andromaca, veuve d’Hector, contralto
Pirro, fils d’Achille et roi d’Epire, ténor
Oreste, fils d’Agammenmnon, ténor
Pilade, compagnon d’Oreste, ténor
Cleone, confidente d’Ermione, mezzo-soprano
Fenicio, tuteur de Pirro, basse
Cefisa, confidente d’Andromaque, contralto
Attalo, confident de Pirro, ténor
Astianatte, fils d’Andromaque, rôle silencieux
Commentaires sur le site ‘forumopera’ : Avec Armida, Ermione est le serio de Rossini le plus complexe à distribuer. Cette sublime partition, monstrueuse dans ses dimensions, requiert un quatuor de solistes de tout premier ordre. Quelques-unes des plus grandes s’y sont attelées, souvent avec des bonheurs partiels, tant dans les aspects vocaux, que dans la théâtralité d’un personnage évoquant ce qui pourrait être la sœur de Norma ou de Médée. Si Armida reste historiquement attachée à Maria Callas et philologiquement à June Anderson, notre époque retiendra la suprématie de Nelly Miricioiu équilibrant rigueur vocale, adéquation stylistique et autorité dramatique face aux portraits certes intéressants, mais incomplets, de personnalités comme Gasdia ou Antonacci. La difficulté d’Ermione réside dans ses impératifs dramatiques quasi déclamatoires. Alors qu’Armida est concentrée davantage sur la rhétorique vocale et peut s’en satisfaire moins cruellement. P Ponthir
Historique
L’opéra a été été créé au Théâtre San Carlo de Naples, le 27 mars 1819. Pour des raisons qui sont restées floues, seulement 7 représentations de l’œuvre ont été données, l’opéra ayant été retiré de l’affiche le 19 avril suivant. Ensuite, il n’a plus été joué pendant plus d’une centaine d’années après la mort du compositeur.
La partition autographe a été conservée à la Bibliothèque nationale de France et l’œuvre a été donnée en concert à Sienne, en août 1977.
La première vraie reprise dans une mise en scène moderne a été donnée le 22 août 1987 au Festival d’opéra de Rossini (Festival de Pesaro) ; la distribution se composait de Montserrat Caballé, Marylin Horne, Chris Merritt et Rockwell Blake.
En Grande-Bretagne, l’œuvre fut donnée sous forme de concert le 10 avril 1992 au Queen Elisabeth Hall tandis que la première sur scène avec mise en scène fut donnée au Festival de Glyndebourne, le 22 mai 1995.
Aux USA, Ermione fut représentée en concert pour la première fois à l’Opéra de San Francisco, le 26 juin 1992 et sur scène à l’opéra Omaha, le 11 septembre 1992.
L’opéra a aussi été interprété sur d’autres scènes : Naples, Madrid, Rome (1991) et Santa Fe (2000). Une nouvelle production a été proposée au New York City Opéra et à l’Opéra de Dallas en 2004.
source : traduction libre de wikipedia