Jacques Offenbach naît en Allemagne en 1819. Son père, Isaac Judas Eberst, est cantor de la synagogue de Cologne. Originaire d'Offenbach am Main près de Francfort, celui-ci adopte le patronyme d'Offenbach vers 1810, en vertu du décret napoléonien du 28 juillet 1808. Le jeune Jacob révèle très jeune ses dons pour le violoncelle, ce qui conduit son père à lui faire poursuivre ses études musicales à Paris. Offenbach étudie le violoncelle au Conservatoire de Paris, où il est admis à titre dérogatoire à l'âge de quatorze ans, et débute parallèlement une carrière de soliste virtuose. Indiscipliné, il quitte l'établissement au bout d'un an pour rejoindre l'orchestre de l'Opéra-Comique, puis devient directeur musical de la Comédie-Française en 1847, grâce au succès d'une série de chansonnettes. En 1855, il crée son propre théâtre, les Bouffes-Parisiens sur les Champs-Élyseés afin qu'y soient exécutées ses propres œuvres. Il travaille entre autre avec les librettistes Henri Meilhac et Ludovic Halévy. Émule de Rossini et de Mozart, il est le créateur de l'opéra-bouffe français, que l'on confondit par la suite avec l'opérette, genre dans lequel il excelle également mais dont on doit la paternité à son rival - et néanmoins ami - le compositeur-interprète Hervé. Parmi la centaine d'œuvres qu'il compose en 40 ans d'activité, plusieurs sont devenues des classiques du répertoire lyrique, d’Orphée aux Enfers en 1858, son premier grand succès grâce notamment à son « galop » final, aux Contes d'Hoffmann, en passant par La Grande-Duchesse de Gérolstein, La Belle Hélène, La Vie parisienne ou Les Brigands (et le fameux « bruit de bottes » des carabiniers arrivant après la bataille). Il meurt dans la nuit du 4 au 5 octobre 1880 à 61 ans des suites de la goutte, quatre mois avant la création des Contes d'Hoffmann, alors en répétitions. Il est enterré au cimetière de Montmartre et son tombeau a été réalisé par Charles Garnier.
Nombre de partitions ne nous sont pas parvenues. Le 15 juillet 2004, alors qu'on la croyait détruite, la partition d'orchestre de l'opéra fantastique Les Contes d'Hoffmann a été retrouvée dans les archives de l'Opéra national de Paris. Cette partition, créée le 10 février 1881, avait disparu dans l'incendie de la salle Favart, le 25 mai 1887 ; la partition de la version allemande fut également réduite en cendres lors de l'incendie du Ringtheater de Vienne, en décembre 1881, conférant à l'œuvre une réputation « maudite ».
Son oeuvre :
1839 : Pascal et Chambord, comédie d'Anicet-Bourgeois et Édouard Brisebarre (musique de scène et couplets)
1847 : Grand Concerto pour violoncelle et orchestre (« Concerto militaire »)
1855 : Les Deux Aveugles, opérette; Une nuit blanche, opéra-comique; Le Violoneux, opérette; Ba-ta-clan, opérette
1856 : Tromb-al-ca-zar, opérette; La Rose de Saint-Flour, opérette;
Le Financier et le Savetier, opérette-bouffe
1857 : Croquefer ou le Dernier des paladins, opérette-bouffe; Dragonette, opérette-bouffe; Vent du Soir ou L'horrible Festin, opérette-bouffe; Une demoiselle en loterie, opérette-bouffe; Le Mariage aux lanternes, opérette; Les Deux Pêcheurs ou le Lever du soleil, opérette
1858 : La Chatte métamorphosée en femme, opéra-comique en un acte; Mesdames de la Halle, opérette-bouffe; Orphée aux Enfers, opéra-bouffe
1859 : Les Vivandières de la Grande Armée, opérette; Geneviève de Brabant, opéra-bouffon
1860 : Daphnis et Chloé, opérette; Le Papillon, ballet-pantomime
Barkouf, opéra-bouffe
1861 : La Chanson de Fortunio, opéra-comique; Le Pont des soupirs, opéra-bouffon; Le Roman comique, opéra-bouffe
1862 : Les Bavards, opéra-bouffe
1863 : Lischen et Fritzchen, opérette
1864 : Jeanne qui pleure et Jean qui rit, opérette; L'Amour chanteur, opérette; Die Rheinnixen (Les Fées du Rhin), opéra romantique;
La Belle Hélène, opéra-bouffe
1865 : Les Bergers, opéra-comique
1866 : Barbe-Bleue, opéra-bouffe; La Vie parisienne, opéra-bouffe
1867 : La Permission de dix heures, opéra-comique; La Grande-Duchesse de Gérolstein, opéra-bouffe; Robinson Crusoé, opéra-comique
1868 : L'Île de Tulipatan, opéra-bouffe; La Périchole, opéra-bouffe
1869 : La Diva, opéra-bouffe; La Princesse de Trébizonde, opéra-bouffe; Les Brigands, opéra-bouffe; Vert-vert, opéra-comique
1871 : Boule de neige, opéra-bouffe d'après Barkouf
1872 : Le Roi Carotte, opéra-bouffe-féerie; Fantasio, opéra-comique; Fleurette, opérette
1873 : Les Braconniers, opéra-bouffe; Pomme d'Api, opérette
1874 : Bagatelle, opéra-comique; Madame l'Archiduc, opéra-bouffe
1875 : La Boulangère a des écus, opéra-bouffe; La Créole, opéra-bouffe; Le Voyage dans la Lune, opéra-féerie; Tarte à la Crème, pièce
1876 : Pierrette et Jacquot, opérette; La Boîte au lait, opéra-bouffe
1877 : Le Docteur Ox, opéra-bouffe; La Foire Saint-Laurent, opéra-bouffe
1878 : Madame Favart, opéra-comique
1879 : La Marocaine, opéra-bouffe; La Fille du tambour-major, opéra-comique
1880 : Belle Lurette (oeuvre posthume) opéra-comique
1881 : Les Contes d'Hoffmann (oeuvre posthume), opéra fantastique (orchestration achevée par Ernest Guiraud)
source :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Offenbach