Richard Cœur-de-Lion est un opéra-comique composé par André Grétry sur un livret de Michel-Jean Sedaine. Cette œuvre est considérée comme l'une des plus connues de Grétry, et l'une des plus importantes pour l'opéra-comique français.
L'histoire prend sa source dans la légende de la captivité du roi Richard Ier d'Angleterre.
Historique
Le première eut lieu à la Comédie-Italienne, à Paris, le 21 octobre 1784 dans une version en trois actes. Une autre version en quatre actes fut donnée à Fontainebleau le 25 octobre 1785. Cet opéra eut un immense succès et fut souvent joué durant tout le XIXe siècle.
Personnages
Richard Cœur-de-lion, roi d'Angleterre (ténor)
Blondel, un troubadour (ténor)
Laurette (soprano)
Marguerite, comtesse d'Artois (soprano)
Colette (soprano)
Sir Williams (basse)
Florestan (basse)
Intrigue
De retour de la Troisième croisade, le roi Richard Cœur de Lion est emprisonné par Léopold V d'Autriche. Blondel, qui recherche son roi pour le libérer, se déguise en troubadour aveugle et arrive enfin au château de Linz où il rencontre Sir Williams et sa fille Laurette, deux compatriotes qui lui indiquent qu'un prisonnier inconnu habite le château. Laurette est amoureuse du gouverneur de cette place, Florestan. La comtesse Marguerite d'Artois, amoureuse du roi Richard, arrive elle aussi et reconnait Blondel à une romance que le roi avait composé pour elle.
Au second acte, Richard se souvient de Marguerite 'Si l'univers entiers m'oublie'. Blondel, qui se doute que le prisonnier est son roi, chante au pied du château 'Une fièvre brûlante'. Le roi Richard reconnait la musique et essaye de communiquer avec Blondel. Lors d'une fête, Florestan, qui a déclaré par un billet sa flamme à Laurette, est arrêté par Sir Williams et le Roi peut être libéré.
L'œuvre et son influence
Richard Cœur-de-Lion est le premier opéra-comique avec un air récurrent qui sera repris de manière différente dans toute l'œuvre sept fois. Il est aussi un des tout premiers opéras historiques. Grétry continuera ensuite avec 'Pierre le Grand' en 1790 et 'Guillaume Tell' en 1791.
L'air de Blondel 'Ô Richard, ô mon roi' ! deviendra un air royaliste très populaire pendant la Révolution française.
L'air de Laurette 'Je crains de lui parler la nuit' a été repris par Tchaïkovski dans sa 'Dame de Pique'.
Le duo de Blondel et de Richard 'Une fièvre brûlante' du deuxième acte a été repris par Jacques Offenbach dans 'Le Financier et le Savetier' (1856) pour devenir 'Le jeu, fièvre brûlante'.
Discographie
Richard Cœur de Lion - Charles Burles (Richard), Michel Trempont (Blondel), Mady Mesplé (Laurette), Danièle Perriers (Marguerite), Jacqueline Sternotte (Antonio) - Chœurs et Orchestre de Chambre de la Radio Télévision belge, dirigé par Edgard Doneux, EMI Classics, 1979.