La Monnaie - Bruxelles
À cette occasion, la Monnaie place la création mondiale de House of the Sleeping Beauties de Kris Defoort sous les feux des projecteurs. Ce tout nouvel opéra s’inspire du roman Les Belles endormies de l’auteur japonais et prix Nobel de littérature Yasunari Kawabata. Afin de vous faire découvrir l’étonnant dialogue entre univers japonais et opéra, notre théâtre ouvre grand ses portes et vous propose un éventail d’activités riches, variées et gratuites. Des ateliers voix, danse, écriture, des visites guidées inédites, des rencontres, des lectures d’extraits du roman de Kawabata, une cérémonie du thé, des ateliers pour enfants : un programme captivant pour tous !
Paris
Dans le cadre des Journées Européennes de l'Opéra, le Palais Garnier et l'Opéra Bastille seront ouverts aux visiteurs qui bénéficieront librement de l’accès à la Bibliothèque Musée de l’Opéra. La salle de lecture de la Bibliothèque-Musée, installée dans ce qui devait être le salon de l'empereur Napoléon III, sera exceptionnellement ouverte aux visiteurs. Des extraits de spectacles d'opéra et de danse seront projetés et les visiteurs pourront profiter de visites guidées et thématiques pour découvrir l'univers de l'opéra.
Liège, Opéra Royal de Wallonie
Le vendredi 8 mai de 21h à 4h, l'Opéra Royal de Wallonie se transformera pour accueillir la deuxième Nuit d'Electronique et d'Opéra, NEO². Des performances électroniques seront alliées à des extraits d'opéra classique et les musiciens et les chœurs de l'ORW s'associeront au collectif londonien New Opera Hero pour créer un opéra électronique. Et le 10 mai, le théâtre rouvrira ses portes pour des visites guidées et un concert.