| La bossa nova - une forme de jazz vocal brésilien | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
kfigaro
Nombre de messages : 165 Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 26/11/2006
| Sujet: La bossa nova - une forme de jazz vocal brésilien Mar 13 Fév - 17:14 | |
| Comme l'univers de Duke Ellington (par son utilisation "savante" de l'orchestre à vent) et celui de Georges Gershwin (symphonique et opératique), la bossa nova est également énormément tributaire de l'héritage de la musique classique... soit lorsqu'elle utilise des harmonies très proches de l'impressionnisme français (Fauré, Debussy, Ravel, Satie...), soit par les choix de ses orchestrateurs (dont les plus célèbres sont A.C.Jobim à ses débuts, Claus Ogerman, E.Deodato, Dori Caymmi, et j'en passe...). La bossa nova est surtout connue en France grâce à ses tubes indémodables comme "Garota de Ipanema", "Corcovado", etc... mais elle ne se limite pas du tout à ça, loin s'en faut et l'image de "musiquette d'ascenseur" qui lui colle encore à la peau me parait très injuste au regard de la puissante mélancolie qu'elle dégage souvent... Quelques pistes audio pour vous faire mieux comprendre et j'espère aimer une musique encore si méconnue finalement : O barquinho chanté par Nara Leão - compositeur et arrangeur : Roberto Menescal O Amor É Chama chanté par Ithamara Koorax - compositeur : Marcos Valle - arrangements : Nelson Angelo Trocando Em Miúdos - chanté par Chico Buarque - compositeur : Francis Hime - parolier : Chico Buarque - orchestrations : Francis Hime Suíte dos Pescadores chanté par Nara Leão - compositeur : Dorival Caymmi - orchestrateur : Luiz Eça As Praias Desertas chanté par Paula Morelenbaum - musique de Tom Jobim - arrangements : Morelenbaum et Sakamoto | |
|
| |
Snoopy
| Sujet: Re: La bossa nova - une forme de jazz vocal brésilien Mar 13 Fév - 17:17 | |
| Je ne peux toujours pas lire les premiers liens... | |
|
| |
kfigaro
Nombre de messages : 165 Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 26/11/2006
| Sujet: Re: La bossa nova - une forme de jazz vocal brésilien Mar 13 Fév - 17:18 | |
| hélas oui car ils proviennent tous de la même radio qui réclame Windows Media Player... je suis désolé
Dernière édition par le Mar 13 Fév - 17:19, édité 1 fois | |
|
| |
calbo Admin
Nombre de messages : 3579 Age : 53 Localisation : Poitiers Date d'inscription : 24/11/2006
| Sujet: Re: La bossa nova - une forme de jazz vocal brésilien Mar 13 Fév - 17:19 | |
| Ah bon? Je suis en train d'écouter le prmier lien. Merci KFigaro. | |
|
| |
Snoopy
| |
| |
kfigaro
| Sujet: Re: La bossa nova - une forme de jazz vocal brésilien Mar 13 Fév - 17:28 | |
| - Snoopy a écrit:
- C'est pas grave, c'est pas de ta faute.
je vais voir si je ne trouve pas des liens mp3 exprès pour toi mais c'est pas sur que je trouve... sinon je te mettrais des vidéos. | |
|
| |
Snoopy
| Sujet: Re: La bossa nova - une forme de jazz vocal brésilien Mar 13 Fév - 17:50 | |
| C'est sympa, merci | |
|
| |
kfigaro
| Sujet: Re: La bossa nova - une forme de jazz vocal brésilien Lun 19 Fév - 14:12 | |
| Comme promis, voilà quelques autres liens avec des extraits (attention le son est médiocre, achetez les disques pour un meilleur son ! ) : Preciso aprender a ser so par Marcos Valle Este seu olhar par Nara Leão d'autres suivront... dégustez ! | |
|
| |
Snoopy
| Sujet: Re: La bossa nova - une forme de jazz vocal brésilien Lun 19 Fév - 16:55 | |
| Marchent pô les liens... | |
|
| |
kfigaro
| Sujet: Re: La bossa nova - une forme de jazz vocal brésilien Lun 19 Fév - 21:35 | |
| mais si ils marchent ! pour les "macintosheurs", il suffit de changer l'extension du fichier en .mp3 et puis c'est bon | |
|
| |
Snoopy
| Sujet: Re: La bossa nova - une forme de jazz vocal brésilien Lun 19 Fév - 21:56 | |
| Ca marche dans le sens ou ils s'ouvrent mais ils défilent en une fraction de seconde donc on entend rien, du coup...ça marche pô^... | |
|
| |
kfigaro
| Sujet: Re: La bossa nova - une forme de jazz vocal brésilien Mar 20 Fév - 17:14 | |
| Si tu changes l'extension en .mp3, je te garantis que ça marche... ah il est jamais content notre Snoopy national ! | |
|
| |
kfigaro
| Sujet: Re: La bossa nova - une forme de jazz vocal brésilien Mar 20 Fév - 17:26 | |
|
Dernière édition par le Mar 20 Fév - 21:39, édité 1 fois | |
|
| |
kfigaro
| Sujet: Re: La bossa nova - une forme de jazz vocal brésilien Mar 20 Fév - 17:35 | |
| | |
|
| |
joachim
Nombre de messages : 347 Age : 78 Localisation : Nord (Avesnois) Date d'inscription : 24/11/2006
| Sujet: Re: La bossa nova - une forme de jazz vocal brésilien Dim 25 Fév - 22:02 | |
| Est ce tu sais, kfigaro, si des compositeurs de musique dite "grande" ont inclus des thèmes de bossa nova dans certaines oeuvres ? J'avais pensé à Darius Milhaud ou Villa-Lobos, mais je ne vois pas dans quelles oeuvres | |
|
| |
kfigaro
| Sujet: Re: La bossa nova - une forme de jazz vocal brésilien Lun 26 Fév - 17:49 | |
| - joachim a écrit:
- Est ce tu sais, kfigaro, si des compositeurs de musique dite "grande" ont inclus des thèmes de bossa nova dans certaines oeuvres ? J'avais pensé à Darius Milhaud ou Villa-Lobos, mais je ne vois pas dans quelles oeuvres
La bossa nova date de la fin des années 50 (pas avant), ce qui exclu toute utilisation "savante" de cette musique par des compositeurs anciens, y compris par Villa-Lobos mais encore moins par Darius Milhaud. Pour des thèmes de bossa utilisés par des compositeurs actuels, je ne crois pas que ça existe malheureusement. Par contre Villa-Lobos a utilisé régulièrement des thèmes de choros dans ces oeuvres (ses différents Choros pour orchestre, pour quelques instruments, etc...). Je rappelle d'ailleurs que le choros est une musique instrumentale ou vocale qui est plus ancienne que le jazz, et qu'elle repose beaucoup sur des bases "classiques" ou traditionnelles (les romances portugaises, etc...) Mais le plus intéressant dans la bossa (qui a duré finalement peu de temps de 1957 à 1967 environ, du moins au sens "strict"), c'est le fait que plusieurs compositeurs brésiliens ait composé des musiques "savantes" tout en jouant un role actif dans ce mouvement ou dans les mouvements qui ont suivis (et ça c'est unique et spécifique au Brésil, chez nous il y a un mur de Berlin entre populaire et savant et les passerelles sont extrêmement rares), je pense à Egberto Gismonti surtout mais on pourrait aussi citer de grands orchestrateurs comme Luiz Eca, Rogerio Duprat (qui est décédé récemment et qui figure d'ailleurs dans un livre français consacré à la musique contemporaine), etc... | |
|
| |
calbo Admin
Nombre de messages : 3579 Age : 53 Localisation : Poitiers Date d'inscription : 24/11/2006
| Sujet: Re: La bossa nova - une forme de jazz vocal brésilien Lun 26 Fév - 18:00 | |
| C'est une très belle musique, mais comment se fait il que ce "mouvement" n'ait duré qu'une petite dizaine d'années? | |
|
| |
joachim
Nombre de messages : 347 Age : 78 Localisation : Nord (Avesnois) Date d'inscription : 24/11/2006
| Sujet: Re: La bossa nova - une forme de jazz vocal brésilien Lun 26 Fév - 19:08 | |
| - calbo a écrit:
- C'est une très belle musique, mais comment se fait il que ce "mouvement" n'ait duré qu'une petite dizaine d'années?
En effet, c'est curieux. Probablement la "dictature" de la musique anglo-saxonne dont on continue d'ailleurs à nous rabattre les oreilles | |
|
| |
kfigaro
| Sujet: Re: La bossa nova - une forme de jazz vocal brésilien Lun 26 Fév - 19:17 | |
| - calbo a écrit:
- C'est une très belle musique, mais comment se fait il que ce "mouvement" n'ait duré qu'une petite dizaine d'années?
C'est compliqué, en fait il existe à l'heure actuelle (et c'est tant mieux) des gens talentueux qui continuent de chanter des bossa novas : soit de façon "classique" comme Joyce par exemple, soit en essayant de moderniser le son : c'est le cas de Bebel Gilberto pour ne citer que celle ci (mais je pense aussi à Vinicius Cantuaria) qui a injecté de l'électronique dans les rythmes acoustiques et la voix douce de la bossa. Mais le mouvement en tant que mouvement actif n'a duré effectivement que peu de temps, il s'agit en fait d'un phénomène lié à une situation historique : pendant les "années bossa", le Brésil a connu une période faste : un président innovant et moderniste, des créations multiples dans l'architecture, dans les beaux arts, au cinéma, et donc aussi dans la musique (le rythme et le jeu de guitare de João Gilberto a été une révolution, de même que sa façon de chanter), etc... Malheureusement tout ça a été stoppé par l'arrivée au pouvoir des militaires et d'un coup d'état, résultat : une censure féroce (d'ailleurs un courant "politique" de la bossa s'est clairement opposé à pouvoir des militaires : il était mené par Carlos Lyra et des interprètes comme Nara Leao, puis plus tard par Edu Lobo et d'autres artistes, mais ça n'a pas duré longtemps ça non plus) et surtout l'apparition de courants alternatifs et très différents de la bossa comme les 1er rock brésiliens et surtout le tropicalisme mené par Caetano Veloso et Gilberto Gil (qui a été ministre de la culture récemment) : ces 2 artistes par ailleurs issus tous les deux de la bossa (L'album "Domingo" et le 1er LP de Gil sont des albums purement bossa) ont décidé d'introduire des rythmes de rock afin de "salir" l'aspect "pur", éthéré et "apollinien" de la bossa d'origine, ils ont introduit également plus d'expérimentation sur le langage (je simplifie bien sur) des bruits, des dissonances crues, etc... Ce mouvement à engendré ce que l'on appelle maintenant la MPB (Musique Populaire Brésilienne) : cad un melting pot de différentes influences : bossa, rock, sambas, electro, jazz etc... ça pourrait s'apparenter à de la vulgaire variété (ce qu'elle est parfois d'ailleurs) mais c'est souvent trop raffiné et complexe sur le plan harmonique pour tomber dans les pièges de notre variété à nous (celle de Cloclo, Michel Sardou et co... qui est pauvre et simplette), d'où ma passion pour cette musique qui est quasiment la seul au monde à bénéficier d'une telle richesse sur le plan musical et surtout sur le plan harmonique ! (d'où mes comparaisons avec la musique classique car bien souvent les mélodies et les accords utilisés n'ont rien à envier à ceux de certaines pièces classiques ) | |
|
| |
calbo Admin
| Sujet: Re: La bossa nova - une forme de jazz vocal brésilien Lun 26 Fév - 19:26 | |
| - Citation :
- d'où ma passion pour cette musique qui est quasiment la seul au monde à bénéficier d'une telle richesse sur le plan musical et surtout sur le plan harmonique !
Vu la manière dont tu parles de la Bossa Nova, on voit bien que tu es passionné par cette musique. Merci de nous faire partager cette si belle passion. | |
|
| |
kfigaro
| Sujet: Re: La bossa nova - une forme de jazz vocal brésilien Lun 26 Fév - 19:38 | |
| - joachim a écrit:
- En effet, c'est curieux. Probablement la "dictature" de la musique anglo-saxonne dont on continue d'ailleurs à nous rabattre les oreilles
c'est clair !! idem pour le jazz aussi, tu peux pas savoir la "dictature" du jazz qu'il y a en France. Et en général et même s'ils aiment parfois la bossa aussi, les jazzeux préfèrent parler avec passion de jazz afro-américain que de bossa, et je le comprends... tout simplement parce que dans bien des cas, l'essence même de cette musique a finalement peu à voir avec ce qui motive les fans de jazz à l'origine (cad le blues, la crudité des voix afros, le "jeu", la virtuosité pure, etc...), la bossa pour moi se rapproche plus du classique, d'ailleurs Jobim - le compositeur phare du mouvement s'est toujours plus referé à Chopin, Ravel ou Debussy qu'à Thelonious Monk | |
|
| |
kfigaro
| |
| |
calbo Admin
| Sujet: Re: La bossa nova - une forme de jazz vocal brésilien Lun 26 Fév - 19:44 | |
| Je regrette de ne pas pouvoir participer davantage. | |
|
| |
Snoopy
| |
| |
kfigaro
| Sujet: Re: La bossa nova - une forme de jazz vocal brésilien Mar 27 Fév - 13:43 | |
| - Snoopy a écrit:
- Why????
en général le jazz pur et dur accapare toutes les discussions en France, ce n'est pas un hasard si avant moi il n'y avait absolument aucun forum sur la bossa. Par contre en Allemagne, au Portugal et sans doute ailleurs (dans les DOM-TOM par exemple), les gens sont beaucoup plus ouverts sur ce plan là et la musique afro-américaine n'est pas la seule représentée, pour te donner une seul exemple : lis un peu les critiques de CDs brésiliens dans Télérama, leurs seules échelles de "valeurs" reposent sur des critères purement européens ou américains : cad le rock ou le jazz, et si jamais un disque s'éloigne trop de ses 2 courants ultra-dominants, il est rejetté et méprisé illico... Ex : voilà leur critique du dernier Vinicius Cantuaria (qui est un très bel album de MPB et qui n'a pas grand chose à voir avec le jazz pur et dur, mais le problème n'est pas là puisque ce n'est pas ni le propos, ni l'esprit, ni l'essence de cette musique à l'origine - je rappelle que la bossa provient en ligne directe de la samba ! - Citation :
- Ses compositions ne sont pas d'une originalité folle", "son CD précédent (Horse and Fish, même label, fff) était musclé par la trompette jazzy de Michael Leonhart et par une judicieuse utilisation de la syncope chantée et percutée. Dans Silva, Michael Leonhart est encore une fois de la partie, mais (hélas) beaucoup moins présent
voilà ! tout est dit, le seul truc qui les intéresse dans la musique brésilienne, c'est le "jazz"... et si tu prends d'autres magazines français, on retrouve souvent le même discours. Sauf là encore les journaux étrangers (Suisse par exemple), bref... je crois que la France a été marquée au fer rouge par le jazz lors de la Libération, elle ne s'en ai jamais remise depuis, mais malheureusement il existe des tas d'autres musiques comme le choro par exemple qui méritent largement autant d'intérêt (surtout qu'elles sont plus anciennes encore)... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La bossa nova - une forme de jazz vocal brésilien | |
| |
|
| |
| La bossa nova - une forme de jazz vocal brésilien | |
|