artistes-classiques.forumculture.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
artistes-classiques.forumculture.net

débats autour des artistes

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

opéra bouffe ou opérette?

3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

opéra bouffe ou opérette? Empty
MessageSujet: opéra bouffe ou opérette?   opéra bouffe ou opérette? Icon_minitimeMar 27 Jan - 2:52

Petite question : où situe-t-on l'opéra-bouffe ? Dans la catégorie "opérettes" ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Admin
Admin
calbo

MessageSujet: Re: opéra bouffe ou opérette?   opéra bouffe ou opérette? Icon_minitimeMar 27 Jan - 14:33

Je ne peux pas m'empêcher d'associer l'opéra bouffe au bel canto (sans jeu de mots, hein? Wink ). Il est vrai qu'Offenbach parle d'opéra bouffe pour Périchole ou Orphée aux enfers par exemple quand dès la création ou peu après le public parlait d'opérette Neutral
http://artistes-italiens.forumsactifs.com
joachim

joachim

MessageSujet: Re: opéra bouffe ou opérette?   opéra bouffe ou opérette? Icon_minitimeMar 27 Jan - 16:25

Je ne pense pas qu'à l'époque d'Offenbach il y ait eu une différence entre opéra bouffe et opérette.

Une petite nuance quand même : l'opéra bouffe, comme son nom l'indique, est toujours rigolo, alors qu'une opérette peut être quelquefois triste (voir le Pays du Sourire par exemple).
calbo
Admin
Admin
calbo

MessageSujet: Re: opéra bouffe ou opérette?   opéra bouffe ou opérette? Icon_minitimeMar 27 Jan - 16:43

Je comprends ce que tu veux dire mais c'est vrai que quand on me parle de "bouffe" je ne peux pas m'empêche de penser "buffa" Wink
joachim

joachim

MessageSujet: Re: opéra bouffe ou opérette?   opéra bouffe ou opérette? Icon_minitimeMar 27 Jan - 20:52

L'opera buffa italien de l'époque classique, à sujet comique, venait en opposition à l'opera seria à sujet serieux voire tragique. En, France on l'appelait plutôt opéra comique au début (vers 1720) avant que ce terme d'opéra comique désigne les opéras qui contenaient des parties parlées, même si le sujet était tragique !

C'est pourquoi Offenbach a baptisé ses oeuvres d'opéra bouffe car le sujet était toujours comique (et qui plus est son théâtre s'appelait les Bouffes-Parisiens). Alors que l'opérette dérive directement de l'opéra comique avec en principe des sujets plus légers (bien que, comme je disais plus haut, ce sujet peut aussi être triste).

Au vingtième siècle est apparue également la comédie musicale, autre variante.
calbo
Admin
Admin
calbo

MessageSujet: Re: opéra bouffe ou opérette?   opéra bouffe ou opérette? Icon_minitimeMar 27 Jan - 21:36

Tu es une véritable encyclopédie Joachim Very Happy cheers . Merci pour ces précisions flower .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: opéra bouffe ou opérette?   opéra bouffe ou opérette? Icon_minitimeMar 27 Jan - 22:01

Merci à tous les deux pour vos réponses ... très intéressant !!! study
Snoopy

Snoopy

MessageSujet: Re: opéra bouffe ou opérette?   opéra bouffe ou opérette? Icon_minitimeVen 12 Juin - 14:20

joachim a écrit:
Je ne pense pas qu'à l'époque d'Offenbach il y ait eu une différence entre opéra bouffe et opérette.

+ 1
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: opéra bouffe ou opérette?   opéra bouffe ou opérette? Icon_minitime

opéra bouffe ou opérette?
Page 1 sur 1