Casse-Noisette est un ballet en deux actes, trois tableaux et 15 scènes, présenté initialement du 6 au 18 décembre 1892 au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, sous la direction de Riccardo Drigo et chorégraphié par Lev Ivanov. Le livret d'Ivan Vsevolojski et Marius Petipa s'inspire de la version d'Alexandre Dumas d'un conte d'Hoffmann : Nußknacker und Mausekönig (Casse-noisette et le Roi des souris, en français). La musique, confiée à Piotr Ilitch Tchaïkovski et composée de février 1891 à mars 1892, est certainement une des musiques de ballet les plus populaires aujourd'hui et une des œuvres de Tchaïkovski les plus appréciées, même si celui-ci, trop modeste, ne croyait pas que Casse-Noisette aurait du succès.
Ivan Vsevolojski demanda la composition de cette œuvre en tant que première partie d'un gala en deux actes dont la première partie serait l'opéra Yolande et dont la deuxième partie serait le ballet Casse-Noisette. Ce ballet en deux actes devait présenter la chorégraphie de Marius Petipa, le maître de Ballet Impérial, mais au final, elle fut créée par son assistant, Lev Ivanov, à cause des problèmes de santé de Petipa.
Le ballet fut représenté pour la première fois au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg le 18 décembre 1892 avec Stanislava Belinskaya dans le rôle de Clara, Lydia Rubtsova dans celui de Marianna, Pavel Gerdt dans celui du prince Coqueluche et Vasily Stukolkin dans celui de Fritz. Casse-Noisette reçut un certain succès et Tchaïkovski pensait que le ballet aurait assez de popularité pour au moins deux ans, le temps de créer une autre œuvre.
La musique de Casse-Noisette est sans doute une des plus célèbres que Tchaïkovski ait écrite. Elle prolonge la tradition romantique et contient quelques unes des mélodies les plus utilisées à la télévision ou dans les films comme le Trépak, la Valse des fleurs ou encore la Danse de la fée Dragée. La partition contient maintes harmonies complexes et une profusion d'inventions mélodiques jamais égalée dans un ballet. Typiquement tchaïkovskienne, la musique de Casse-Noisette possède de riches harmonies post-romantiques, arrangées à la sauce russe, créant d'intenses émotions. L'ouverture comporte néanmoins des références stylistiques de la musique du début du XIXe siècle et montre une certaine inspiration mozartienne. Tchaïkovski admirait Mozart, et l'Ouverture miniature ainsi que la Marche pourraient lui rendre hommage. L'Ouverture miniature est originale dans le sens où elle n'utilise que les registres aigus de l'orchestre et qu'elle nous plonge dans une atmosphère féerique. La Décoration de l'arbre de Noël confère à la pièce toute l'ambiance de Noël. Tchaïkovski utilise des instruments jouets pour une scène de l'acte I. Une autre nouveauté pour la partition de Tchaïkovski est l'emploi du celesta, instrument récemment créé lors de la composition du ballet. Il l'utilisa particulièrement dans la danse de la Fée Dragée (appelée aussi danse de la Fée de la Prune Sucrée). Il est intéressant de signaler que Claude Debussy écrivit une réduction pour deux pianos de Casse-Noisette alors qu'il était à Rome dans le sillage de Nadejda von Meck, la protectrice de Tchaïkovski. Une réduction arrangée pour piano seul a également été composée par le grand pianiste et chef d'orchestre Mikhail Pletnev.
source : wikipédia