artistes-classiques.forumculture.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
artistes-classiques.forumculture.net

débats autour des artistes
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Don Quichotte (1910)

Aller en bas 
AuteurMessage
calbo
Admin
Admin
calbo


Nombre de messages : 3579
Age : 53
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 24/11/2006

Don Quichotte (1910) Empty
MessageSujet: Don Quichotte (1910)   Don Quichotte (1910) Icon_minitimeMer 2 Avr - 13:18

Don Quichotte est un opéra en 5 actes de Jules Massenet composé et créé en 1910. L'aria le plus connu de cette oeuvre est celui de Sancho "Ca, vous commettez tous un acte épouvantable...". Les barytons les plus célèbres ont chanté ce rôle : Van Dan, Bacquier, Raimondi... avec à leurs côté des artistes comme Berganza et Fondary par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com
calbo
Admin
Admin
calbo


Nombre de messages : 3579
Age : 53
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 24/11/2006

Don Quichotte (1910) Empty
MessageSujet: Re: Don Quichotte (1910)   Don Quichotte (1910) Icon_minitimeMer 2 Avr - 13:22

Van Dam; Fondary; Berganza; Plasson (Direction Musicale)

Don Quichotte (1910) 2175DD1EYJL._SL500_AA130_

Raimondi; Bacquier; Zimmermann; Prêtre (Direction Musicale)

Don Quichotte (1910) 41DVED7K95L._SL500_AA240_

Christoff; Nobile; Berganza; Simonetto (Direction Musicale)

Don Quichotte (1910) 41Q3F87ECYL._SL500_AA240_
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com
calbo
Admin
Admin
calbo


Nombre de messages : 3579
Age : 53
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 24/11/2006

Don Quichotte (1910) Empty
MessageSujet: Re: Don Quichotte (1910)   Don Quichotte (1910) Icon_minitimeMer 2 Avr - 13:25

C'est le seul DVD que j'ai trouvé. J'en ferai la critique dans les semaines à venir. Cette productio réunit Giacomo Prestia; Laura Poverelli et Alessandro Corbelli sous la direction de Dwight bennett.

http://www.amazon.fr/Don-Quichotte-Jules-Massenet/dp/B0013MYQJK/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=dvd&qid=1207131790&sr=1-1
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com
Invité
Invité




Don Quichotte (1910) Empty
MessageSujet: Re: Don Quichotte (1910)   Don Quichotte (1910) Icon_minitimeVen 4 Avr - 0:16

Opéra en 5 actes, livret d'Henry Cain, d'après la pièce tirée par Le Lorrain du roman de Cervantes.
Créé à Monte-Carlo, le 19 février 1910, avec, entre autres, Chaliapine.

Les personnages
La Belle Dulcinée (contralto) - Don Quichotte (basse) - Sancho (baryton) - Pedro et Garcia, travestis, admirateurs de Dulcinée (sopranos) - Rodriguez et Juan, admirateurs de Dulcinée (ténors) - deux domestiques (barytons)

L'action

En Espagne, au Moyen Age.

Acte 1. Une place devant la maison de Dulcinée. Des gens du peuple louent sa beauté. Don Quichotte et Sancho arrivent à cheval, ils donnent de l'argent aux mendiants qui se pressent autour d'eux. Clair de lune. Don Quichotte chante une sérénade à Dulcinée : "Quand apparaissent les étoiles", ce qui provoque la jalouise de Juan, amant de cette beauté professionnellle. Elle apparaît, évitant ainsi un duel. Elle est amusée par les déclarations de Don Quichotte et accepte de devenir sa bien-aimée à condition qu'il retrouve un collier qui lui a été volé par des brigands.

Acte 2. Sur la route qui mène au camp des brigands. Don Quichotte compose un poème en l'honneur de Dulcinée. Sancho est exaspéré. Ici intervient le combat contre le moulin à vent.

Acte 3. Le camp des brigands. Don Quichotte les attaque, tandis que Sancho recule. Le chevalier est pris. Il s'attend à être mis à mort. Mais son courage, sa digne courtoisie et son amour pour Dulcinée, impressionnent les bandits. Ils le libèrent et lui rendent le collier.

Acte 4. Une fête chez Dulcinée. A la stupeur de tous, Sancho et Don Quichotte font leur entrée. Dulcinée, enchantée d'avoir retrouvé son collier, embrasse le chevalier. Il lui propose immédiatement de l'épouser : "Marchez dans mon chemin". Touchée par sa dévotion, Dulcinée lui enlève toutes ses illusions en lui révélant quelle sorte de femme est. Don Quichotte comprend et pardonne. Les courtisans, livrés à eux-mêmes se moquent brutalement de lui. Alors Sancho, prenant la défense de son maître, leur adresse une riposte sanglante : "Riez, allez, riez, du pauvre idéologue".

Acte 5. Une forêt. Don Quichotte se meurt. Il dit à Sancho qu'il lui a légué l'île qu'il lui avait promise au cours de leurs pérégrinations, la plus belle île au monde - "L'île des rêves". Dans son délire, il entend et voit Dulcinée. La lance qui était dans sa main tombe.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Admin
Admin
calbo


Nombre de messages : 3579
Age : 53
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 24/11/2006

Don Quichotte (1910) Empty
MessageSujet: Re: Don Quichotte (1910)   Don Quichotte (1910) Icon_minitimeVen 4 Avr - 0:18

J'adore l'aria de Sancho. Massenet a eu un coup de génie exceptionnel sur ce coup la.
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com
Invité
Invité




Don Quichotte (1910) Empty
MessageSujet: Re: Don Quichotte (1910)   Don Quichotte (1910) Icon_minitimeVen 4 Avr - 0:23

Que voilà un très bel opéra.
Je ne l'ai malheureusement vu qu'une seule fois sur scène mais j'ai été conquise et c'est de mes meilleurs souvenirs d'opéra !
Don Quichotte était interprété par Chris De Moor, très bon chanteur et encore meilleur acteur ... mais dont on n'a plus de nouvelles depuis bien longtemps - Hélène Perraguin interprétait Dulcinée tandis que Michel Trempont campait un Sancho merveilleux. La mise en scène était confiée à Charles Roubaud.
J'ai revu cet opéra en 2000, à la télévision. Il s'agissait d'une retransmission d'une prodution de l'opéra Bastille avec Samuel Ramey dans le rôle de Don Quichotte et Jean-Philippe Laffont en Sancho. La mise en scène était confiée à notre compatriote Gilbert Deflo ; j'ai de nouveau été sous le charme !
Je possède le CD enregistré par Michel Plasson avec José Van Dam : à conseiller !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Don Quichotte (1910) Empty
MessageSujet: Re: Don Quichotte (1910)   Don Quichotte (1910) Icon_minitimeVen 4 Avr - 0:24

calbo a écrit:
J'adore l'aria de Sancho. Massenet a eu un coup de génie exceptionnel sur ce coup la.

Tout à fait d'accord avec toi, c'est un de mes préférés et Fondary l'interpète avec une grande conviction, doublée d'une très belle voix !

La sérénade de Don Quichotte : "Quand apparaissent les étoiles" est aussi très belle !
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Admin
Admin
calbo


Nombre de messages : 3579
Age : 53
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 24/11/2006

Don Quichotte (1910) Empty
MessageSujet: Re: Don Quichotte (1910)   Don Quichotte (1910) Icon_minitimeVen 4 Avr - 0:30

Et aussi le baryton Jean Marie Frémeau avec qui j'ai chanté cet opéra il y a un sacré paquet d'années (ca remonte à 1990). Malheureusement il n'éxiste pas d'enregistrement de cette prodution du festival de Saint Céré qui réunissait Jean Philippe Courtis (Don Quichotte); Jean Marie Frémeau (Sancho) et Valérie marestin (Dulcinée).
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com
Invité
Invité




Don Quichotte (1910) Empty
MessageSujet: Re: Don Quichotte (1910)   Don Quichotte (1910) Icon_minitimeJeu 5 Fév - 11:33

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Don Quichotte (1910) Empty
MessageSujet: Re: Don Quichotte (1910)   Don Quichotte (1910) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Don Quichotte (1910)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rudolph Kempe (1910 1976)
» Carl Reinecke (1824 1910)
» Samuel Barber (1910 1981)
» Mily Balakirev (1837 1910)
» Albert Ducoudray (1840 1910)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
artistes-classiques.forumculture.net :: 2e étage : musique classique :: opéra :: MASSENET Jules-
Sauter vers: