Opéra en 5 actes, livret d'Henry Cain, d'après la pièce tirée par Le Lorrain du roman de Cervantes.
Créé à Monte-Carlo, le 19 février 1910, avec, entre autres, Chaliapine.
Les personnages
La Belle Dulcinée (contralto) - Don Quichotte (basse) - Sancho (baryton) - Pedro et Garcia, travestis, admirateurs de Dulcinée (sopranos) - Rodriguez et Juan, admirateurs de Dulcinée (ténors) - deux domestiques (barytons)
L'action
En Espagne, au Moyen Age.
Acte 1. Une place devant la maison de Dulcinée. Des gens du peuple louent sa beauté. Don Quichotte et Sancho arrivent à cheval, ils donnent de l'argent aux mendiants qui se pressent autour d'eux. Clair de lune. Don Quichotte chante une sérénade à Dulcinée : "Quand apparaissent les étoiles", ce qui provoque la jalouise de Juan, amant de cette beauté professionnellle. Elle apparaît, évitant ainsi un duel. Elle est amusée par les déclarations de Don Quichotte et accepte de devenir sa bien-aimée à condition qu'il retrouve un collier qui lui a été volé par des brigands.
Acte 2. Sur la route qui mène au camp des brigands. Don Quichotte compose un poème en l'honneur de Dulcinée. Sancho est exaspéré. Ici intervient le combat contre le moulin à vent.
Acte 3. Le camp des brigands. Don Quichotte les attaque, tandis que Sancho recule. Le chevalier est pris. Il s'attend à être mis à mort. Mais son courage, sa digne courtoisie et son amour pour Dulcinée, impressionnent les bandits. Ils le libèrent et lui rendent le collier.
Acte 4. Une fête chez Dulcinée. A la stupeur de tous, Sancho et Don Quichotte font leur entrée. Dulcinée, enchantée d'avoir retrouvé son collier, embrasse le chevalier. Il lui propose immédiatement de l'épouser : "Marchez dans mon chemin". Touchée par sa dévotion, Dulcinée lui enlève toutes ses illusions en lui révélant quelle sorte de femme est. Don Quichotte comprend et pardonne. Les courtisans, livrés à eux-mêmes se moquent brutalement de lui. Alors Sancho, prenant la défense de son maître, leur adresse une riposte sanglante : "Riez, allez, riez, du pauvre idéologue".
Acte 5. Une forêt. Don Quichotte se meurt. Il dit à Sancho qu'il lui a légué l'île qu'il lui avait promise au cours de leurs pérégrinations, la plus belle île au monde - "L'île des rêves". Dans son délire, il entend et voit Dulcinée. La lance qui était dans sa main tombe.