LA BAYADERE - Ballet en trois actes
Musique : Ludwig Minkus.
Chorégraphie : Marius Petipa.
Première mondiale : 1877 à St-Petersbourg.
L'intrigue :
acte 1 : le guerrier Solor aime et est aimé de Nikiya, une bayadère, danseuse sacrée de l'Inde. Le grand brahmane déclare sa flamme à Nikiya qui le repousse. Un peu plus tard, il surprend Solor et Nikiya ensemble, et, jaloux, décide de venger du refus de la bayadère.
Le rajah donne une fête en l'honneur de sa fille Gamzatti, qui va bientôt épouser Solor. Mais le grand brahmane le prévient que Solor aime Nikiya. Gamzatti, surprenant cette conversation, fait appeler Nikiya et lui apprend qu'elle va épouser Solor. Les deux rivales se disputent, et Nikiya menace Gamzatti d'un couteau. Une servante les sépare et Gamzatti décide de se venger de cette bayadère insolente.
acte 2 : pendant la fête au palais du rajah, Nikiya est invitée à danser. Gamzatti lui fait offrir un bouquet de fleurs, au milieu duquel se trouve un serpent qui la pique mortellement. Le grand brahmane lui propose un contre-poison, mais Nikiya, voyant que Solor reste aux côtés de Gamzatti, préfère se laisser mourrir.
acte 3 : resté seul, Solor se réfugie dans les rêves que procure l'opium. Il voit apparaître les fantômes des bayadères mortes et parmi elles, Nikiya, qui lui pardonne.
La version d'origine contenait un quatrième acte dans lequel le palais s'effondrait sur les fiancés et la cour. Puis Nikiya et Solor se retrouvaient dans la mort.
La version du centre de danse : est identique, mais sont supprimées la dispute entre Nikiya et Gamzatti, et l'intervention du grand brahmane à la mort de Nikiya.