| classiqueinfo | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
calbo Admin
Nombre de messages : 3579 Age : 53 Localisation : Poitiers Date d'inscription : 24/11/2006
| Sujet: Re: classiqueinfo Jeu 9 Oct - 10:26 | |
| Pourquoi au juste ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: classiqueinfo Jeu 9 Oct - 15:28 | |
| Difficile de dire pourquoi on n'apprécie pas une oeuvre ... je pense que c'est uniquement une question de goût ! Pourquoi préfère-t-on l'opéra à la symphonie ? Beethoven à Mozart ? L'art roman au gothique ? etc etc etc ... Personnellement je n'apprécie pas particulièrement Puccini ni le verisme en général et "La Bohème" est sans doute l'opéra de ce genre que je n'arrive pas à écouter plus qu'une demi heure sans m'ennuyer totalement. Maintenant, loin de moi de critiquer ! Je pense que Puccini est un grand compositeur et "La Bohème" un très bel opéra. Je me permets ici une remarque toute personnelle et qui est à considérer comme celle d'une totale néophite : Puccini et le verisme en général sont, selon moi, assez souvent mal servis ; cad que le maestro, les interprètes, les maîtres d'oeuvre ont souvent tendance à "en remettre deux couches" alors que ce genre artistique est déjà très "lourd" au départ. Je me rappelle d'une "Butterfly" épurée, interprétée par une toute jeune chanteuse qui, si elle n'avait pas tout à fait les aigus, avait au moins l'âge du rôle, j'avais été agréablement séduite. Tout comme le Scarpia de Raimondi m'a vraiment enchantée, mais Tosca est un des opéras de Puccini que je préfère ! A noter que Gérard Mortier, pendant tout le temps, qu'il fut directeur au TRM de Bruxelles, n'a jamais programmé aucun Puccini ... cela dit, et avec tout le respect que j'ai pour lui, c'est sans doute une prise de pouvoir exagérée ! |
|
| |
Papagena modérateur
Nombre de messages : 199 Age : 65 Localisation : Quelque part sur la terre (belge) Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: classiqueinfo Ven 10 Oct - 9:24 | |
| Personnellement tout comme Bel Canto j'ai difficile de dire pourquoi je n'aime pas la Bohème 1) je n'aime pas Puccini ou du moins je n'aime pas la musique chose que j'apprècie plus que le chant en riant je dis que dans Puccini il y a trop de notes 2) Le scènario de Bohème est trop dramatique et la musique vient renforcer cette dramaturgie qui me pèse Mais tout cela est personnel et donc difficile à définir ou à expliquer et heureusement qu'il aie différents goûts dans la nature cela permet la diversité... | |
|
| |
calbo Admin
Nombre de messages : 3579 Age : 53 Localisation : Poitiers Date d'inscription : 24/11/2006
| Sujet: Re: classiqueinfo Sam 1 Nov - 0:49 | |
| | |
|
| |
calbo Admin
| Sujet: Re: classiqueinfo Ven 7 Nov - 17:38 | |
| | |
|
| |
calbo Admin
| Sujet: Re: classiqueinfo Mer 3 Déc - 23:26 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: classiqueinfo Mer 3 Déc - 23:42 | |
| Merci Calbo, très intéressant ; je ne connaissais pas du tout cet opéra ! |
|
| |
calbo Admin
| Sujet: Re: classiqueinfo Mer 3 Déc - 23:49 | |
| Moi non plus. Mais ce fut difficile car je n'ai jamais pris de réel plaisir à l'écouter. | |
|
| |
calbo Admin
| Sujet: Re: classiqueinfo Mar 9 Déc - 16:27 | |
| Je peaufine mon prochain article consacré à La Bohême avec Gheorghiu et Vargas dans les deux rôles principaux. | |
|
| |
calbo Admin
| Sujet: Re: classiqueinfo Lun 15 Déc - 17:24 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: classiqueinfo Jeu 18 Déc - 19:23 | |
| Très bel article encore une fois Calbo, merci. Je suis tout à fait d'accord avec toi : il y a suffisamment d'enregistrements de "La Bohème" Excuse-moi, je rigole ... je crois que tout le monde sait mon peu d'intérêt (et là, c'est dit gentiment ) pour Puccini et surtout pour cet opéra ! Mais au-delà de cette anecdote, je trouve aussi très triste que l'on ne publie jamais que les mêmes opéras et cela, bien souvent, pour mettre en avant des interprètes et s'assurer ainsi des rentrées certaines. Il y a combien d'oeuvres qui dorment et mériteraient que l'on s'y intéresse !!! Enfin ... Je suis allée en regarder quelques extraits ; je dois dire que je n'aime pas beaucoup les mises en scène de Zeffirelli - c'est toujours très traditionnel et "poussiéreux". Par contre, côté interprétation, cela me semble d'un bon niveau ... et puis, très heureuse pour Tézier, il le mérite vraiment ! |
|
| |
calbo Admin
| Sujet: Re: classiqueinfo Jeu 18 Déc - 23:20 | |
| Bah ce n'est pas que Zeffirelli qui fait les mes du met, mais c'est lassant à la fin de voir toujours la même chose. On passe d'un extrême à l'autre et c'est bien dommage | |
|
| |
calbo Admin
| Sujet: Re: classiqueinfo Mar 6 Jan - 20:37 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: classiqueinfo Mar 6 Jan - 21:54 | |
| Merci Calbo ... dommage que la tournée ne passe pas par la Belgique ! (depuis ton premier compte-rendu, je me disais que Xavier Mas me disait quelque chose ... je sais quoi maintenant ! ) |
|
| |
calbo Admin
| Sujet: Re: classiqueinfo Mar 6 Jan - 21:58 | |
| Je crois qu'elle passe vers le nord de la France mais je n'en sais pas vraiment plus. Par contre ca peut faire l'objet d'une escapade à Bordeaux au mois de Mars. | |
|
| |
Stadler Admin
Nombre de messages : 248 Age : 54 Localisation : Gembloux (Belgique) Date d'inscription : 24/11/2006
| Sujet: Re: classiqueinfo Mer 7 Jan - 1:04 | |
| | |
|
| |
calbo Admin
| Sujet: Re: classiqueinfo Mer 7 Jan - 1:05 | |
| Très bel article Stéphane, mes félicitations | |
|
| |
Stadler Admin
Nombre de messages : 248 Age : 54 Localisation : Gembloux (Belgique) Date d'inscription : 24/11/2006
| Sujet: Re: classiqueinfo Mer 7 Jan - 12:00 | |
| - calbo a écrit:
- Très bel article Stéphane, mes félicitations
Merci Le tien est très bien aussi. Il donne envie d'aller voir cette représentation | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: classiqueinfo Mer 7 Jan - 13:02 | |
| Merci pour ce très bel article, Stéphane ! |
|
| |
Stadler Admin
| |
| |
calbo Admin
| Sujet: Re: classiqueinfo Mer 7 Jan - 13:17 | |
| Oui ca doit pas être évident. Ma chance c'est que comme j'ai grandi avec, ma mère apprécie également la musique classique. D'ailleurs elle a peu près à les mêmes goûts que moi c'est à dire pas de Wagner entre autre | |
|
| |
calbo Admin
| Sujet: Re: classiqueinfo Mer 7 Jan - 17:21 | |
| | |
|
| |
Stadler Admin
| Sujet: Re: classiqueinfo Mer 7 Jan - 17:27 | |
| | |
|
| |
calbo Admin
| Sujet: Re: classiqueinfo Mer 7 Jan - 17:34 | |
| Service express | |
|
| |
calbo Admin
| Sujet: Re: classiqueinfo Dim 11 Jan - 12:42 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: classiqueinfo | |
| |
|
| |
| classiqueinfo | |
|