artistes-classiques.forumculture.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
artistes-classiques.forumculture.net

débats autour des artistes
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Les pêcheurs de perles (Bizet, 1863)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
calbo
Admin
Admin
calbo


Nombre de messages : 3579
Age : 53
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 24/11/2006

Les pêcheurs de perles (Bizet, 1863) Empty
MessageSujet: Les pêcheurs de perles (Bizet, 1863)   Les pêcheurs de perles (Bizet, 1863) Icon_minitimeLun 29 Jan - 20:40

Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com
Leporello
néofrite
néofrite
Leporello


Nombre de messages : 53
Age : 61
Localisation : più che cerco, men ritrovo
Date d'inscription : 30/11/2006

Les pêcheurs de perles (Bizet, 1863) Empty
MessageSujet: Re: Les pêcheurs de perles (Bizet, 1863)   Les pêcheurs de perles (Bizet, 1863) Icon_minitimeMar 30 Jan - 14:11

Pas moi, cet opéra m'ennuie, alors je ne l'ai même pas dans ma discothèque
ET J'ASSUME!!! En fait quand je réfléchis bien je crois que je n'aime pas Bizet il m'insupporte, et je n'arrive pas vraiment à déterminer pourquoi exactement. Faudra que je creuse....
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Admin
Admin
calbo


Nombre de messages : 3579
Age : 53
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 24/11/2006

Les pêcheurs de perles (Bizet, 1863) Empty
MessageSujet: nzo   Les pêcheurs de perles (Bizet, 1863) Icon_minitimeMar 30 Jan - 14:47

Je l'ai surtout pris (et payé 8,99 euros à la FNAC) à cause de Vanzo, inégalable dans le rôle de Nadir. Ceci dit une fois écouté, il rejoindra ses petits camarades dans le range CD.
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com
calbo
Admin
Admin
calbo


Nombre de messages : 3579
Age : 53
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 24/11/2006

Les pêcheurs de perles (Bizet, 1863) Empty
MessageSujet: Re: Les pêcheurs de perles (Bizet, 1863)   Les pêcheurs de perles (Bizet, 1863) Icon_minitimeJeu 8 Fév - 12:20

J'ai écouté la première partie de cet enregistrement. Si Sarabia, Vanzo et Soyer sont excellents dans tous les domaines (vocal, langue, diction et acting), Cotubras a d'énormes progrès à faire notament en français ou tout ce qu'elle chante est totalement incompréhensible. C'est d'autant plus dommage que la voix est belle et qu'elle est à fond dans ce qu'elle chante; résultat ca gâche tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com
Snoopy

Snoopy


Nombre de messages : 552
Date d'inscription : 27/11/2006

Les pêcheurs de perles (Bizet, 1863) Empty
MessageSujet: Re: Les pêcheurs de perles (Bizet, 1863)   Les pêcheurs de perles (Bizet, 1863) Icon_minitimeJeu 8 Fév - 14:38

J'ai écouté une fois sur Mezzo je crois. C'était pas mal mais ça ne vaut pas Carmen.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Admin
Admin
calbo


Nombre de messages : 3579
Age : 53
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 24/11/2006

Les pêcheurs de perles (Bizet, 1863) Empty
MessageSujet: Re: Les pêcheurs de perles (Bizet, 1863)   Les pêcheurs de perles (Bizet, 1863) Icon_minitimeDim 6 Avr - 12:43

D'autres CDs

Les pêcheurs de perles (Bizet, 1863) 41VK8DR9CGL._SL500_AA240_

Les pêcheurs de perles (Bizet, 1863) 41PQGMQERAL._SL500_AA240_

Les pêcheurs de perles (Bizet, 1863) 51ZFBKGD0JL._SL500_AA240_

Les pêcheurs de perles (Bizet, 1863) 41P4P4MA5QL._SL500_AA240_
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com
calbo
Admin
Admin
calbo


Nombre de messages : 3579
Age : 53
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 24/11/2006

Les pêcheurs de perles (Bizet, 1863) Empty
MessageSujet: Re: Les pêcheurs de perles (Bizet, 1863)   Les pêcheurs de perles (Bizet, 1863) Icon_minitimeDim 6 Avr - 12:44

A priori un seul DVD

Les pêcheurs de perles (Bizet, 1863) 5165JJHY1YL._SS500_
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com
Invité
Invité




Les pêcheurs de perles (Bizet, 1863) Empty
MessageSujet: Re: Les pêcheurs de perles (Bizet, 1863)   Les pêcheurs de perles (Bizet, 1863) Icon_minitimeLun 7 Avr - 17:53

J'ai le CD de la version de Plasson avec Hendricks, Quilico et Aler.
Une très belle version en ce qui me concerne.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Admin
Admin
calbo


Nombre de messages : 3579
Age : 53
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 24/11/2006

Les pêcheurs de perles (Bizet, 1863) Empty
MessageSujet: Re: Les pêcheurs de perles (Bizet, 1863)   Les pêcheurs de perles (Bizet, 1863) Icon_minitimeLun 7 Avr - 18:05

Je l'ai écouté à la médiathèque. Pas mal mais Vanzo incarne Nadir de façon si magistrale que Aler parait bien falot dans ce même rôle.
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com
Invité
Invité




Les pêcheurs de perles (Bizet, 1863) Empty
MessageSujet: Re: Les pêcheurs de perles (Bizet, 1863)   Les pêcheurs de perles (Bizet, 1863) Icon_minitimeLun 7 Avr - 18:44

calbo a écrit:
Je l'ai écouté à la médiathèque. Pas mal mais Vanzo incarne Nadir de façon si magistrale que Aler parait bien falot dans ce même rôle.

Je veux bien le croire, Vanzo est toujours magnifique dans le répertoire français ! Par contre, la direction de Michel Plasson et l'interprétation de Barbara Hendricks me paraissent d'un très bon niveau.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Admin
Admin
calbo


Nombre de messages : 3579
Age : 53
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 24/11/2006

Les pêcheurs de perles (Bizet, 1863) Empty
MessageSujet: Re: Les pêcheurs de perles (Bizet, 1863)   Les pêcheurs de perles (Bizet, 1863) Icon_minitimeLun 7 Avr - 19:12

Hendricks a une diction aléatoire quand même mais vocalement c'est plutôt bien. Quand à Plasson il défend de très belle manière le répertoire français, comme à son habitude. J'ai eu une grosse déception venant de Plasson aux chorégies d'Orange il y a deux ou trois ans ou il avait chuté; j'en ai même oublié de quelle oeuvre il s'agissait.
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com
Invité
Invité




Les pêcheurs de perles (Bizet, 1863) Empty
MessageSujet: Re: Les pêcheurs de perles (Bizet, 1863)   Les pêcheurs de perles (Bizet, 1863) Icon_minitimeMer 30 Sep - 18:52

'Les Pêcheurs de perles' est un opéra en trois actes de Georges Bizet sur un livret d'Eugène Cormon et Michel Carré, créé le 30 septembre 1863 au Théâtre-Lyrique.

Il a été repris dans une nouvelle version après la mort du compositeur le 21 avril 1893 à l’Opéra-Comique.

Les personnages
Leïla, prêtresse de Brahma (soprano)
Nadir, pêcheur et ami de Zurga (ténor)
Zurga, pêcheur et chef du village (baryton)
Nourabard, grand-prêtre de Brahma (basse)

L'histoire

Acte 1
Sur une plage de Ceylan, les pêcheurs de perles achèvent de monter leurs tentes. La fête rituelle qui précède la période de pêche bat son plein. Les pêcheurs accomplissent chants et danses afin de chasser les mauvais esprits, puis élisent Zurga comme leur chef. Nadir, ami de jeunesse de Zurga, rejoint alors le groupe. Tous deux évoquent le souvenir de Leïla, prêtresse de Candi, dont ils étaient amoureux. Afin de préserver leur amitié, ils avaient prononcé le voeu de renoncer à cet amour ; vœu qu'ils décident de réitérer.
Une pirogue approche alors du rivage avec, à bord, le prêtre Nourabad et Leïla, la jeune vierge dont le chant doit protéger le village et les pêcheurs de la colère des flots. En remerciement, elle recevra la plus belle perle. Devant Zurga, elle réitère ses vœux de chasteté et promet de ne jamais quitter le voile qui la cache, la violation de ce serment en serait cruellement punie. La cérémonie se termine. Leïla gravit le sentier jusqu'au temple, suivie de Nourabad. Du haut du rocher, elle chante ses paroles sacrées. Nadir reconnaît sa voix et décide de la rejoindre.

Acte 2
Dans les ruines, d'un temple indien, Leïla se repose. Le grand prêtre Nourabad lui rappelle ses engagements. Pour prouver sa loyauté, la jeune femme lui raconte comment elle a autrefois risqué sa vie pour sauver un étranger. En échange, il lui avait offert un collier qu'elle a gardé.
Restée seule, la prêtresse chante son amour pour Nadir et le bonheur de le revoir ; la voix de celui-ci vient alors se mêler à la sienne. Mais Nourabad les découvre et les dénonce à Zurga et aux pêcheurs. Pas de pitié pour les amants sacrilèges : Zurga, pris de jalousie, les condamne à mort. Une tempête se lève, les pêcheurs, terrorisés, sont persuadés qu'il s'agit de la vengeance de la mer offensée.

Acte 3
Premier tableau: Seul, dans sa tente, Zurga médite sur ce qu'il vient de faire. Il est rongé par la culpabilité. Leïla vient alors se jeter à ses pieds, en le suppliant d'épargner Nadir, offrant sa vie en échange. Mais l'amour qu'elle éprouve pour Nadir ne fait qu'augmenter la jalousie et la colère de Zurga. Voyant son heure venir, Leïla confie son collier à un jeune pêcheur et lui demande qu'il le porte à sa mère. Zurga identifie immédiatement le gage confié autrefois à celle qui lui avait sauvé la vie. Reconnaissant, il décide alors de sauver les deux amants en leur permettant la fuite.
Deuxième tableau: L'exécution se prépare au pied de la statue de Brahma. Soudain une lueur rouge envahit l'horizon. Pour égarer les pêcheurs qui attendent l'exécution des deux traîtres, Zurga met le feu au village. Il apporte lui-même la terrible nouvelle : le village brûle. Les indiens partent en désordre, Zurga brise les chaînes des condamnés. Sa tâche achevée, il reste debout au milieu de l'incendie, contemplant ses malheurs : la perte de son camp et de son amour

source : wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Admin
Admin
calbo


Nombre de messages : 3579
Age : 53
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 24/11/2006

Les pêcheurs de perles (Bizet, 1863) Empty
MessageSujet: Re: Les pêcheurs de perles (Bizet, 1863)   Les pêcheurs de perles (Bizet, 1863) Icon_minitimeMer 30 Sep - 21:02

Les CDs

Les pêcheurs de perles (Bizet, 1863) 619K2MBGBTL._SL500_AA240_

Les pêcheurs de perles (Bizet, 1863) 41VK8DR9CGL._SL500_AA240_

Les pêcheurs de perles (Bizet, 1863) 41PQGMQERAL._SL500_AA240_
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com
calbo
Admin
Admin
calbo


Nombre de messages : 3579
Age : 53
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 24/11/2006

Les pêcheurs de perles (Bizet, 1863) Empty
MessageSujet: Re: Les pêcheurs de perles (Bizet, 1863)   Les pêcheurs de perles (Bizet, 1863) Icon_minitimeMer 30 Sep - 21:04

Un seul DVD à ma connaissance

Les pêcheurs de perles (Bizet, 1863) 5165JJHY1YL._SL500_AA240_
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com
Invité
Invité




Les pêcheurs de perles (Bizet, 1863) Empty
MessageSujet: Re: Les pêcheurs de perles (Bizet, 1863)   Les pêcheurs de perles (Bizet, 1863) Icon_minitimeMer 30 Sep - 21:40

calbo a écrit:
Un seul DVD à ma connaissance

Les pêcheurs de perles (Bizet, 1863) 5165JJHY1YL._SL500_AA240_

Annick Massis est très bien dans cet enregistrement qui est de bonne qualité.

Je l'ai acheté faisant partie d'un coffret de 6 enregistrements 'Teatro La Fenice' chez Dynamic - il semble me rappeler que le prix était intéressant, quant aux opéras, ils sont de bonne qualité : Daphne de R Strauss avec June Anderson - Pia de Tolomei de Donizetti avec Ciofi - Maometto Secondo de Rossini - Les pêcheurs de perles de Bizet - Le roi de Lahore de Jules Massenet - Thaïs de Massenet avec Pertusi et Eva Mei)
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Admin
Admin
calbo


Nombre de messages : 3579
Age : 53
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 24/11/2006

Les pêcheurs de perles (Bizet, 1863) Empty
MessageSujet: Re: Les pêcheurs de perles (Bizet, 1863)   Les pêcheurs de perles (Bizet, 1863) Icon_minitimeDim 28 Nov - 23:03

Une réédition d'une version de 1961 vient de sortir.

Les pêcheurs de perles (Bizet, 1863) 51w29eRftyL._SL500_AA300_

C'est dans l'ensemble une version sympathique mais il y a des choses que j'ai bien du mal à comprendre. Tout d'abord les tempi adoptés par Pierre Dervaux sont parfois d'une lenteur éxaspérante notament dans le duo Nadir/Zurga que j'avais toujours entendu chanté un poil plus rapide que ce soit dans la version Plasson (Vanzo/Cotrubas/Sarabia) ou dans la version Gardiner (Aler/Hendricks/Quilico), mais dans l'ensemble y a pire comme direction. Concernant les chanteurs j'ai eu beaucoup de mal à accrocher à la Leila de Michau que je trouve vraiment trop froide; Nicolai Gedda a du mal à entrer dans le rôle de Nadir et ne peut empêcher un léger dérapage à l'entrée du duo Nadir/Zurga et la diction excellente ne compense que partiellement une interprétation prafois superficielle. Concernant Ernest Blanc, c'est excellent de bout en bout, il n'y a rien à redire et c'est pareil pour Jacques Mars et on pourrait presque regretter que le rôle de Nourabad soit si court.
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com
Contenu sponsorisé





Les pêcheurs de perles (Bizet, 1863) Empty
MessageSujet: Re: Les pêcheurs de perles (Bizet, 1863)   Les pêcheurs de perles (Bizet, 1863) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les pêcheurs de perles (Bizet, 1863)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Souvenirs divers (rencontres, perles...)
» Les Troyens (1863)
» Carmen (Bizet, 1875)
» Georges Bizet (1838 1875)
» Gabriel Pierné (1863 1937)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
artistes-classiques.forumculture.net :: 2e étage : musique classique :: opéra :: DIVERS XIXEME SIECLE-
Sauter vers: