Amelita Galli-Curci, née à Milan le 18 novembre 1882 et décédée à La Jolla (Californie) le 26 novembre 1963, est une chanteuse d’opéra italienne. Elle apprend d’abord le piano et obtient le du conservatoire de Milan en 1903, puis se dirige vers le chant sur les conseils de Mascagni. Elle débute dans Rigoletto (rôle de Gilda) le 26 décembre 1906, puis n’ayant pu obtenir le rôle principal de la Sonnambula, elle se promet de ne plus se produire à la Scala de Milan, promesse qu’elle tiendra.
En 1915, elle se trouve bloquée aux États-Unis par la guerre en Europe. Le Met refuse de l’embaucher sur les conseils de Caruso. Elle se produit alors à l’Opéra de Chicago et ne se produira au Met que le 14 novembre 1921 dans la Traviata, précédée d’une promotion tapageuse. Elle se retire de la scène en 1930 et continue à chanter en concert, mais doit essuyer de cruels échecs. Elle continue avec obstination à travailler sa voix, mais ne retrouvera pas le succès.
Sa voix était d’une grande agilité dans l’aigu et les défauts de justesse à partir de 1924 sont certainement dus à des troubles physiologiques (elle sera opérée d’une tumeur au larynx). Elle s’est mariée en 1910 au peintre Luigi Curci, puis après son divorce à son accompagnateur Homer Samuels.
source : wikipédia