Jean-François Lapointe est un baryton canadien ayant étudié le chant à l'Université Laval avec Louise André, puis en leçons privées avec Martial Singher en Californie. Il est reconnu pour ses interprétations du répertoire français, particulièrement le rôle de Pelléas dans Pelléas et Mélisande de Claude Debussy, rôle qu'il a notamment chanté à La Scala de Milan et à la Canadian Opera Company.
Il a également connu beaucoup de succès en interprétant, à Copenhague et à Genève, le rôle-titre de Hamlet, opéra d'Ambroise Thomas. Il s'est par ailleurs illustré dans les rôle de Valentin (celui du Faust de Gounod), de Mercutio (Roméo et Juliette, toujours de Gounod) et d'Albert (Werther, de Massenet). S'il est très recherché pour interpréter les grands rôles du répertoire, Jean-François Lapointe n'hésite pas à s'investir dans des œuvres moins connues. Il a ainsi participé à la création française du Candide de Bernstein (il en interprétait le rôle-titre), ainsi qu'à la re-création de Mârouf, savetier du Caire à l'Opéra de Marseille (toujours dans le rôle-titre).
En outre, sa grande aisance scénique et ses talents de comédien lui valent d'être également très apprécié dans le domaine de l'opérette. C'est ainsi que ses interprétations du rôle de Danilo (La Veuve joyeuse) ont été applaudies aussi bien à Montréal qu'à Marseille ou à Liège. Il a également à son répertoire les rôles de Brissac (personnage des Mousquetaires au couvent, chanté au Théâtre du Capitole de Toulouse) et du Vice-Roi du Pérou (dans la Périchole d'Offenbach), pour ne donner que ces deux exemples. Enfin, si Jean-François Lapointe est très recherché dans le répertoire français, il ne néglige pas pour autant le répertoire italien. Il a ainsi chanté les rôles de Figaro (Le Barbier de Séville) à Paris, du Comte Almaviva (Les Noces de Figaro) à Nancy et de Don Giovanni à Trieste.
source : wikipédia