Felice Anerio (1560 – 26 septembre ou 27, 1614) était un compositeur Italien de la fin de la Renaissance et du début du Baroque, et un membre de École romaine des compositeurs. Il était le frère plus âgé d'un autre compositeur important et légèrement plus progressif de la même période, Giovanni Francesco Anerio.
Felice Anerio est né à Rome et a vécu sa vie entière là. Il a chanté comme soprano homme à la chapelle Julian ( Cappella Giulia ) de 1568 jusqu'à 1577 (quand il est devenu alto), et alors il a chanté dans une autre église jusqu'en 1580. Dans le même temps, il a commencé à composer, en particulier des madrigals; c'était l'une des quelques périodes dans sa vie où il a écrit de la musique séculaire. Probablement, il a été influencé par Luca Marenzio, qui était énormement populaire alors et qui était à Rome en même temps qu'Anerio a commencé à composer. En 1584, Anerio avait été nommé maestro di cappella au Collegio degli Inglesi ; il semble également avoir été le maître de chaire dans une autre société des principaux musiciens de Rome appelés vertuosa Compagnia de i Musici di Roma. Ces positions doivent lui avoir donné l'occasion considérable d'exercer ses talents compositionnels, parce qu'il avait déjà écrit la musique, les chansons, les madrigals et les choeurs, pour une Passion Italienne, jeu pour cette époque. En 1594, il a remplacé Palestrina en tant que compositeur officiel au choeur papal, qui était la position la plus en vue à Rome pour un compositeur. En 1607 ou peu après, il est devenu un prêtre (un chemin de carrière habituel pour un compositeur dans l'école romaine). En même temps avec Francesco Soriano, un autre compositeur de l'école romaine, il a aidé à réformer les Responsory du Roman Gradual, une autre des activités en retard de la Contre-Réforme en Italie.
Anerio était un compositeur conservateur, qui a en grande partie employé le modèle de Palestrina comme point de départ, du moins après sa période de jeunesse des travaux séculaires d'écriture, tels que des madrigals et canzonettes, ait été faite. Néanmoins il a réalisé une intensité expressive qui lui était propre. Une certaine influence des mouvements progressistes italiens du nord est évidente, bien qu'amortie, dans son travail, par exemple par l'utilisation de doubles choeurs (les travaux polychoral étaient la norme à Venise); textures déclamatoires homophoniques rapides ; passages mélodiques rapides dans la ligne basse (qui étaient une influence de la monodie). En outre il a parfois aimé changer rapidement des textures, alternant entre le plein choeur et les petits groupes de deux ou trois voies, un autre trait progressif des écoles italiennes nordiques (ce trait est plus évident, par exemple, dans la musique de Claudio Monteverdi). Dans ses tous derniers travaux l'influence de Viadana, le plus populaire de la Basse continue, est évidente, mais il restait toujours fidèle au modèle de Palestrina dans son écriture mélodique et harmonique. Anerio n'a écrit aucune musique purement instrumentale connue.Beaucoup de magnificats, hymnes, motets et d'autres travaux ont été imprimés par K. Proske dans son Musica Divina (1854).
Autres Œuvres de Felice Anerio : Deux livres de Madrigali Spirituali (les deux : Rome, 1585); Deux livres d'hymnes sacrés (Venise, 1596 et Rome, 1596); Holy Week Responsories (pour quatre voies, Rome, 1606)
13 Spiritual canzonettas; 12 motets, dont beaucoup pour 8 voies; psaumes, litanies, d'autres travaux, beaucoup pour basse continue
Madrigals, choeurs, chants solo pour Passio de Nostro Signore in verso heroico (Viterbo, 1604); Un livre de canzonettas (1586)
Cinq livres de madrigals (l'un d'eux est perdu) (1587, 1590, 1598, 1602, inconnu); Divers autres madrigals non inclus dans les publications principales.
sources : wikipédia