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 Steve Reich

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calbo
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calbo


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Steve Reich Empty
MessageSujet: Steve Reich   Steve Reich Icon_minitimeMer 16 Mai - 0:59

Steve Reich, né le 3 octobre 1936 à New York, est un musicien et compositeur américain de renommée internationale. Il est considéré comme un des pionniers du minimalisme et de la musique répétitive. Pour caractériser son œuvre, certains préfèrent utiliser le terme de « musique de phase » (traduit de l'américain) qui le différencie de la musique répétitive.
Steve Reich obtient son diplôme de philosophie de la Cornell University en 1957 puis fait ses études de musique de 1957 à 1958 à la Juilliard School of Music de New York, essentiellement dans les classes de piano et de percussions. Il a également étudié la composition avec Darius Milhaud et Luciano Berio au Mills College en Californie où il obtient son master of art en 1963. En 1966 il fonde son propre ensemble Steve Reich and Musicians. Il a poursuivi ses études par un apprentissage des percussions africaines à l'Institut d'Etudes Africaines de l'Université du Ghana en 1970 puis du gamelan indonésien de 1973 à 1974 en Californie. En 1994, Steve Reich est devenu membre de l'American Academy of Arts and Letters. En 2007, il partage le Polar Music Prize avec Sonny Rollins.
Les premières œuvres de Steve Reich (au milieu des années 1960) sont construites sur le principe du décalage graduel de l'exécution des motifs musicaux, créant par phasage/déphasage, des sonorités nouvelles. Il a l'idée de faire passer en continu deux boucles du même son, jouées simultanément au départ, puis accélérées progressivement l'une par rapport à l'autre. Ce procédé, né directement du travail sur bande magnétique, a pour effet de générer de nouvelles figures sonores à partir du même matériau musical. Il est utilisé pour la première fois dans la pièce fondatrice It's Gonna Rain en 1965, puis dans Come Out et Melodica en 1966. Puis il est appliqué aux instruments (Piano Phase, Violin Phase et Reed Phase en 1967). Sa musique procède souvent par récupération musicale de sonorités quotidiennes, comme par exemple les sirènes de pompier dans City life ou le bruit des trains dans Different trains. Les sons utilisés peuvent être samplés mais aussi imités par des instruments. Le discours articulé occupe également une place importante, souvent sous une forme répétée comme pour The Cave ou Three Tales. Une forme de chant discontinu constitue ainsi une partie importante de son œuvre.

source : wikipédia
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