Arvo Pärt est un compositeur estonien, né à Paide (Estonie) le 11 septembre 1935. Après son service militaire au cours duquel il tient au sein de la fanfare la caisse claire, il entre au conservatoire de Tallinn en 1958 où il étudie avec Heino Eller. Il trouve un emploi à la radio estonienne en tant qu'ingénieur du son, poste qu'il occupe de 1958 à 1967. En 1959, l'une de ses compositions écrite pour chœur d'enfants et orchestre (Notre jardin, 1959) le fait connaître dans toute l'URSS. Au début des années 70, il s'initie à la composition sérielle, ce qui lui attire immédiatement d'importantes inimitiés, la musique sérielle étant considérée comme un avatar de la décadence bourgeoise occidentale. Toutes aussi menaçantes politiquement, ses compositions d'inspiration religieuse, ainsi que sa technique du collage un temps utilisée limitent considérablement le rayonnement de son œuvre. À la fin des années 70, en proie à une grave crise créatrice, Arvo Pärt renonce au sérialisme et plus globalement à la composition elle-même, et ce durant plusieurs années, temps qu'il consacre à l'étude du plain-chant grégorien et à celle de compositeurs médiévaux (Josquin, Machaut et Ockeghem). Sa transition stylistique est notable avec la composition en 1976 d'une pièce pour piano, Für Alina qui marque une rupture énorme avec ses premières œuvres et qui pose les jalons de son nouveau style, qualifié de « tintinnabuli ». L'auteur l'explique ainsi : « Je travaille avec très peu d'éléments - une ou deux voix seulement. Je construis à partir d'un matériau primitif - avec l'accord parfait, avec une tonalité spécifique. Les trois notes d'un accord parfait sont comme des cloches. C'est la raison pour laquelle je l'ai appelé tintinnabulation. » Accompagné de sa famille, il quitte son pays en 1980 et s'installe à Berlin après une halte à Vienne. De fréquents séjours le conduisent près de Colchester dans l'Essex. Son succès jamais démenti dans tout l'occident, et particulièrement aux États-Unis, a pour inconvénient de le classer un peu rapidement parfois avec d'autres compositeurs sous l'étiquette limitée de « minimaliste ». Créateur d'une musique épurée, d'inspiration profondément religieuse, classée par certains sous l'étiquette du postmodernisme, Arvo Pärt creuse à présent le sillon de son style « tintinnnabulien ». Ses œuvres ont été jouées dans le monde entier et ont donné lieu à plus de 80 disques compact.
Elle se caractérise par l'écriture minimaliste de Pärt, cette musique épurée dont il était question plus tôt et qui donne une impression de simplicité. C'est pourquoi certains musicologues, non favorables à la musique de Pärt, l'ont qualifié de compositeur « simpliste ». Le premier élément est l'utilisation de rythmes simples tels que « noire, blanche, noire, blanche » ou « blanche, noire, blanche, noire ». Le second élément est le fameux style tintinnabulie dont il a été question plus haut. Le mot « tintinnabuli » est un dérivé du verbe « tintinnabuler », qui nous vient du latin tintinnabulum, qui signifie « clochette ». Chez Pärt, le style tintinnabuli s'inspire donc du son de la clochette. C'est lorsqu'un instrument quel qu'il soit, articule son jeu entre trois notes principales, celle de l'accord parfait d'une gamme. Cette simplicité se retrouve donc également dans l'utilisation de notes récurrentes et d'une certaine stabilité de la gamme. Pärt, contrairement à beaucoup de compositeur des époques baroque, classique et romantique, n'utilise donc pratiquement jamais de modulations.
source : wikipédia