Hasmik Papian (en arménien Հասմիկ Պապյան, * 1961 à Erevan) est une soprano arménienne .
Elle étudie le violon puis le chant au conservatoire Komitas d’Erevan. Après ses débuts à l’Opéra National d’Arménie, elle est engagée entre autres à l’Opéra de Bonn et au Deutsche Oper am Rhein à Düsseldorf. Très vite, elle est invitée par les théâtres les plus réputés du monde entier. Son répertoire s’étend de Donna Anna (Don Giovanni), Mathilde (Guillaume Tell) et Rachel (La juive) à Mimì (La Bohème), Magda (La rondine), le rôle-titre de Tosca, Suor Angelica et Madame Butterfly, Margareta et Elena (Mefistofele) et Lisa (La dame de pique). Son répertoire comprend de nombreuses œuvres verdiennes parmi lesquelles La traviata, Desdemona (Otello), Aïda, Leonora (Il Trovatore et La forza del destino), Elisabetta (Don Carlos), Elena (I vespri siciliani), Amelia (Simon Boccanegra), Elvira (Ernani), Abigaïlle (Nabucco), Odabella (Attila) et le Requiem. Norma de Bellini constitue une œuvre centrale pour sa carrière dont elle chante le rôle-titre notamment à Vienne (Autriche), Stuttgart et Mannheim, au Regio de Turin, à l’Opéra de Montréal, à Baltimore, Detroit, Denver et Washington DC, à l’Opéra de Marseille, aux Chorégies d'Orange, au Festival de Luglio Trapanese (Sicile), à Rotterdam et au Nederlandse Opera Amsterdam. Dans le domaine du concert, la soprano arménienne dispose d’un vaste répertoire qui s’étend de Bach, Pergolesi, Vivaldi, Mozart, Beethoven (9ème Symphonie) et Rossini à Brahms, Fauré, Britten et Strauss. Des compositeurs contemporains comme Kancheli, Kilar, Terterian et Mansurian font partie du répertoire, aussi bien que Khatchaturian. Elle chante des Lieder de Schubert, Glinka, Tchaïkovski, Rachmaninov et Chostakovitch. Une grande partie de ses récitals est consacrée aux compositeurs arméniens, notamment Komitas. Avec le pianiste Vardan Mamikonian, elle a enregistré un disque publié récemment sous le titre « Hommage à Komitas » qui contient 26 chansons arméniennes et neuf chansons sur des poèmes allemands du fondateur de la musique classique moderne arménienne. Hasmik Papian s’est produite entre autre aux Staatsoper de Vienne (régulièrement depuis dix ans), Munich, Dresde (Semperoper), Stuttgart, Hambourg et Berlin, Deutsche Oper de Berlin, Opéras de Cologne, Essen, Mannheim, Karlsruhe, Zurich et Genève ; Opéras de Montpellier, Saint-Étienne, Toulon et Nice, Auditorium Maurice Ravel de Lyon, Festival de Carcassonne, Festival d'Antibes, Paris Salle Pleyel, Salle Gaveau, Théâtre Mogador, Théâtre des Champs-Élysées et à plusieurs reprises à l’Opéra National de Paris Bastille ; Vlaamse Opera à Anvers et Gand, Opéra Royal de Wallonie ; Théâtre Comunale de Bologne, Massimo de Palerme, Accademia di Santa Cecilia à Rome, Festival de Ravenne et La Scala de Milan ; Teatro Real de Madrid et Maestranza de Séville ; Wigmore Hall de Londres ; Théâtre Wielki de Varsovie ; Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg ; New Israeli Opera Tel Aviv ; Unesco Palace de Beyrouth ; New Tokyo Opera ; National Opera de Séoul ; Santiago du Chili ; São Paulo ; Canadian Opera Company Toronto ; Cincinnati Opera Festival, San Francisco Opera, Carnegie Hall et Metropolitan Opera de New York. Hasmik Papian se produit sous la direction de chefs d’orchestre aussi renommés que Maurizio Arena, Jean-Claude Casadesus, Myung-Whun Chung, Valery Gergiev, Riccardo Muti, Michel Plasson, Georges Prêtre, Leonard Slatkin, James Conlon, Marcello Viotti, Ivor Bolton, Thomas Hengelbrock et bien d’autres. Elle a été nommée Artiste nationale (Joghovrdakan artistouhi) par la République d’Arménie en 2004. Dans la même année, il lui a été décerné l’Ordre de Sourp Mesrop Mashtots des mains de Catholicos Aram I. du Patriarcat de Cilicie à Antélias. Plus récemment, en juillet 2005, elle a reçu l’Ordre des Sourps Sahak-Mashtots des mains de Garéguine II, Catholicos de Tous les Arméniens, au siège principal de l’Église apostolique arménienne à Sainte Etchmiadzin. Hasmik Papian vit à Vienne en Autriche.
source : wikipédia