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 Coleman Hawkins (1904 1969)

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calbo
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Coleman Hawkins (1904 1969) Empty
MessageSujet: Coleman Hawkins (1904 1969)   Coleman Hawkins (1904 1969) Icon_minitimeVen 4 Mai - 0:14

Coleman Hawkins dit Bean (haricot) (21 novembre 1904-19 mai 1969) était un saxophoniste ténor de jazz. Il fut l’un des solistes majeurs du middle jazz. Il est le premier saxophoniste ténor à avoir su donner dans les années 1920 un vrai son de qualité, plein et sensuel à cet instrument, qui n’était avant lui pas encore l’instrument emblématique du jazz et était peu utilisé dans ce genre. Il a ainsi inspiré plusieurs générations de saxophonistes. Ce son caractéristique ne fut remis en question que plus d’une décennie plus tard par l’autre saxophoniste ténor emblématique du middle jazz : Lester Young. Son interprétation du standard Body and Soul, enregistrée en 1939, considérée comme un modèle du genre d’improvisation jazz, proche de la perfection selon les spécialistes, fut un succès commercial. Coleman Randolph Hawkins est né le 21 novembre 1904 à Saint-Joseph dans le Missouri. Il apprend à jouer du piano et du violon. A 9 ans, il reçoit un saxophone ténor pour son anniversaire. Il fait des apparitions en public dès 12 ans et rejoint un orchestre de théâtre, à 16 ans. Il apprend la composition et l’harmonie à l’université avant de rejoindre l’orchestre de la chanteuse Mamie Smith. Sa popularité commence à s’affirmer dans l’orchestre de Fletcher Henderson, dans lequel il est engagé en 1923 et dont il devient rapidement le soliste et la vedette principale. Il quitte Henderson en 1934 pour partir comme soliste en Europe (France, Angleterre, Hollande et Suisse), où il eut une influence importante sur le développement du jazz européen. Il y rencontrera notamment le guitariste Django Reinhardt. Au début de la Seconde Guerre mondiale, il retourne aux États-Unis, et y enregistre sa légendaire interprétation de Body and Soul. À la même époque, Lester Young commence à imposer son jeu de saxophone ténor radicalement différent, ouvrant ainsi une nouvelle voie d’influence qui remet en question la suprématie d’Hawkins. Dans les années 1940, il se lance dans le mouvement bebop, au côté, entre autres, de Dizzy Gillespie et Thelonious Monk. Dans les années 1950 et 1960, il est l’une des vedettes des tournées Jazz at the Philharmonic, enregistre encore avec Sonny Rollins, Miles Davis, Fats Navarro, Max Roach et Milt Jackson, et fera même une tentative dans la bossa nova en 1963. Déçu par l’industrie musicale, démotivé, il sombre dans l’alcoolisme. Malgré sa santé déclinante, il trouve encore la force d'apparaître sur quelques scènes ou dans des films et de gérer un petit club de jazz. Il meurt le 19 mai 1969 à New York.

source : wikipédia
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