artistes-classiques.forumculture.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
artistes-classiques.forumculture.net

débats autour des artistes
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

 

 Rigoletto (1851)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
calbo
Admin
Admin
calbo


Nombre de messages : 3579
Age : 53
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 24/11/2006

Rigoletto (1851) Empty
MessageSujet: Rigoletto (1851)   Rigoletto (1851) Icon_minitimeSam 21 Avr - 13:36

Rigoletto est un opéra en trois actes (parfois en quatre actes) et quatre tableaux de Giuseppe Verdi, sur un livret de Francesco Maria Piave, d'après la pièce de Victor Hugo Le Roi s'amuse (dont le héros principal est le bouffon Triboulet) et créé le 11 mars 1851 au théâtre de la Fenice à Venise.

Personnages

Le duc de Mantoue (Ténor)
Rigoletto, son bouffon bossu (Baryton)
Le comte Ceprano (Basse)
La comtesse Ceprano (Mezzo-soprano)
Le comte Monterone (Baryton)
Sparafucile, un spadassin (Basse)
Matteo Borsa, un courtisan (Ténor)
Le chevalier Marullo, un courtisan (Baryton)
Gilda, fille de Rigoletto (Soprano)
Giovanna, sa duègne (Mezzo-soprano)
Maddalena, sœur de Sparafucile (Contralto)
courtisans, nobles, pages, serviteurs

Argument

Acte 1

Premier Tableau
La scène se passe dans une grande salle du palais où le Duc de Mantoue donne un bal. Le Duc entre en scène en compagnie de Borsa, un des ses courtisans : il lui fait des confidences au sujet d'une jeune fille d'une grande beauté qu'il a aperçue à l'église. Il a découvert où elle demeure et de loin, lui fait la cour; toutefois, il ignore qui elle est et réciproquement.
Borsa attire l'attention du Duc sur un groupe de dames, parmi lesquelles se trouve la comtesse Ceprano. Le Duc s'approche d'elle, et lui exprime son regret qu'elle quitte la Cour pour rentrer à Ceprano. Il lui offre son bras pour la reconduire; le comte Ceprano qui, de loin, a remarqué ce manège, est pris à partie par Rigoletto, le bouffon de la Cour, bossu et difforme, qui le nargue de ce qu'il ne peut empêcher le Duc de courtiser sa femme. Rigoletto sort. Entre alors Marullo, un autre courtisan : il annonce qu'il vient de découvrir que le bouffon a une maîtresse. Le Duc, suivi de Rigoletto, revient. Il est en colère à cause de la présence de Ceprano qui empêche toute intrigue avec la Comtesse. Rigoletto lui suggère alors d'enlever cette dernière et d'éliminer le comte. Puis il se moque du comte et le Duc lui conseille d'être moins impertinent. Borsa et d'autres courtisans se promettent, avec Ceprano, de se venger du bouffon. Rigoletto fanfaronne au motif que nul n'osera porter la main sur lui. Soudain, le vieux Monterone fait irruption dans la salle : le Duc ayant séduit sa fille, il vient, devant toute la cour, dénoncer les mœurs du Duc. Rigoletto, tout claudicant, se glisse auprès du vieillard et le tourne en dérision. Ne supportant pas les propos de Monterone, le Duc le fait arrêter; Monterone lance alors une malédiction contre Rigoletto.

Second Tableau
De nuit, Rigoletto rentre chez lui tout en repensant à la malédiction de Monterone. Au moment où il va franchir la porte d'entrée de sa maison, il est accosté par un tueur à gages, Sparafucile, qui lui propose ses services. Bien qu'il n'en ait pas besoin pour le moment, Rigoletto lui demande son nom et où on peut le trouver. Une fois l’assassin parti, le bouffon s'engage dans un soliloque au cours duquel il dresse un parallèle entre leurs professions respectives, l'un ayant pour arme sa langue et l'autre vivant de son épée. Il déplore sa situation à la Cour et exprime sa haine des courtisans, qui ne cessent de le haïr et de le mépriser. Il ouvre sa porte et se trouve accueilli par sa fille Gilda. Elle lui demande de lui parler de leur famille. Il l'interrompt et lui recommande de ne jamais sortir de la maison; elle le rassure en disant qu'elle ne sort que pour aller à l'église. Comme elle insiste pour qu'il lui parle de sa mère morte, Rigoletto lui demande de ne pas l'obliger à se souvenir de son bonheur perdu. Gilda essaie de le persuader de lui révéler quelque chose de son pays, de sa famille et de ses amis, mais en vain. Toujours soupçonneux, Rigoletto appelle Giovanna, la gouvernante, et lui ordonne la plus grande vigilance. Il croit entendre quelqu'un à l'extérieur et sort. Alors que le bouffon scrute la ruelle, le Duc se faufile à l'intérieur de la cour. Rigoletto revient et demande à Giovanna si Gilda et elle-même ne sont jamais suivies lorsqu'elles vont à l'église. Elle lui assure que non. Il lui ordonne de toujours bien verrouiller la porte. Rassuré, il dit au revoir à sa fille et s'en va, laissant le Duc stupéfait de ce qu'il vient de découvrir. Gilda éprouve du remords quant au fait d'avoir caché à son père qu'à la sortie de la messe, un jeune homme l'a suivie, et elle confie à Giovanna qu'elle en est devenue amoureuse. Le Duc sort de sa cachette, fait signe à Giovanna de disparaître et se jette aux pieds de Gilda. Celle-ci, surprise, appelle à l'aide mais ne résiste plus quand le Duc lui chante tendrement son amour. Il se dit être un pauvre étudiant du nom de Gualtier Maldè mais avant qu'il ne puisse parler davantage, Giovanna vient signaler qu'elle a entendu marcher dans la ruelle. Gilda lui demande de faire sortir le Duc. Avant de se quitter, ils échangent d'ardentes paroles. Restée seule, Gilda rêve sur le nom de son bien-aimé. Borsa, Ceprano et d'autres courtisans, prenant Gilda pour la maîtresse de Rigoletto s'apprêtent à réaliser leur projet d'enlèvement quand Rigoletto vient vers eux. Ils lui font croire qu'ils sont là pour enlever la femme de Ceprano et lui proposent de les assister dans leur entreprise en lui mettant un masque; ils lui demande alors de tenir l'échelle. Le bouffon croit que c'est l'obscurité qui l'empêche d'y voir. Certains courtisans parviennent à enlever Gilda qui appelle au secours. Rigoletto, assourdi par le bandeau, n'entend pas cet appel. Il arrache tout de même son masque, se rue dans la maison et comprend que Gilda a été enlevée. Il commence à croire à la malédiction de Monterone.

Acte 2
Le second acte se passe dans le salon du Duc. Celui-ci est seul et très affecté par l'enlèvement de celle qu'il aime. Arrivent les courtisans qui lui racontent ce qui s'est passé : le Duc exprime sa joie que Gilda soit retrouvée et il sort pour aller la rejoindre. A ce moment, entre Rigoletto. Il sait que sa fille doit être dans le Palais, et, tout en feignant l'indifférence, il se met à sa recherche. Lorsqu'il entend un page répondre qu'il ne faut pas déranger le Duc, il commence à avoir des soupçons; il implore alors aux courtisans de lui rendre sa fille. Ceux-ci sont stupéfaits de découvrir cette parenté entre le bouffon et Gilda. Soudain, une porte s'ouvre et Gilda sort en courant de l'appartement du Duc. Rigoletto, tout heureux, la serre dans ses bras, mais, la voyant en larmes, il se retourne furieux contre les courtisans et leur enjoint de sortir. Restée seule avec son père, Gilda raconte toute l'aventure avec le Duc ainsi que l’enlèvement. Rigoletto essaie de la consoler et lui promet qu’ils vont quitter la cour lorsque passe Monterone qu'on conduit en prison. Ce dernier s'arrête devant le portrait du Duc pour déplorer que sa malédiction soit restée sans effet sur le libertin. Rigoletto décide alors de se venger et lui promet qu'il sera vengé, malgré la demande contraire de Gilda.

Acte 3
La scène se passe de nuit près d'une auberge délabrée, sur les rives du Mincio, par une nuit d'orage. Dehors, Gilda supplie encore son père d'épargner le Duc. Rigoletto la conduit à un mur où, par une fente, on peut voir dans l'auberge. Là, il l'invite à regarder : en voyant son amoureux entrer dans l'auberge et demander une chambre à Sparafucile, elle est horrifiée. Le Duc commande du vin et, cynique, proclame l'inconstance des femmes. Pendant ce temps, Sparafucile, discrètement, sort dire à Rigoletto que le Duc est là. Rigoletto réplique qu'il va revenir pour tout régler. La sœur de Sparafucile, Maddalena, dont ils se sont servis pour attirer le Duc dans l'auberge, vient retrouver celui-ci dans la pièce où il est en train de boire. Gilda est alors anéantie en découvrant l'infidélité de son bien-aimé. Rigoletto veut éloigner sa fille : il lui demande de revêtir un costume masculin et de s'enfuir à Vérone. Il verse ensuite un acompte à Sparafucile, tout en promettant de lui donner le solde quand Sparafucile lui aura remis le cadavre du Duc. L'assassin regagne alors l'auberge. Maddalena, qui trouve le Duc beau, commence à regretter le projet de Sparafucile. Au plus fort de l'orage, Gilda revient, travestie en homme et s'approche de l'auberge : elle entend Maddalena demander à son frère d'épargner le bel inconnu. Sparafucile accepte un compromis : à la place, il tuera la première personne qui se présentera à l'auberge avant minuit. A ces mots, Gilda décide de se sacrifier pour celui qu'elle aime toujours malgré son infidélité. Elle frappe à l'auberge et demande à entrer. Quand Maddalena lui ouvre, un terrible coup de tonnerre retentit, couvrant les cris de la malheureuse au moment où l'assassin la frappe. L'orage s'apaise peu à peu. Une horloge sonne minuit. Rigoletto revient chercher le cadavre du Duc. Il frappe à la porte. Sparafucile sort en traînant un sac. Le bouffon lui tend une bourse. Resté seul, Rigoletto traîne le sac vers le bord de l'eau, quand il entend soudain la voix du Duc chanter au loin "La donna è mobile". Tremblant, il déchire le sac, et, horrifié, y trouve sa fille mourante. Eperdu de douleur, il la prend dans ses bras : tous deux chantent alors des adieux déchirants. Au moment où elle expire, il comprend alors que la malédiction de Montérone s'est réalisée.
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com
calbo
Admin
Admin
calbo


Nombre de messages : 3579
Age : 53
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 24/11/2006

Rigoletto (1851) Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto (1851)   Rigoletto (1851) Icon_minitimeDim 17 Fév - 14:57

Les CDs

Rigoletto (1851) 41ZARVM3X9L._AA240_

Rigoletto (1851) 41R4AJP1Q2L._AA240_

Rigoletto (1851) 31099EF99TL._AA180_

Rigoletto (1851) 410NKYF0DGL._AA240_


Dernière édition par le Dim 17 Fév - 16:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com
calbo
Admin
Admin
calbo


Nombre de messages : 3579
Age : 53
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 24/11/2006

Rigoletto (1851) Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto (1851)   Rigoletto (1851) Icon_minitimeDim 17 Fév - 14:59

Les DVDs

Rigoletto (1851) 513I612oB0L._AA240_

Rigoletto (1851) 319cPDAWdkL._AA240_

Rigoletto (1851) 31KiGQp5spL._AA240_

Rigoletto (1851) 412RGMEX4KL._AA240_
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com
Papagena
modérateur
modérateur
Papagena


Nombre de messages : 199
Age : 65
Localisation : Quelque part sur la terre (belge)
Date d'inscription : 03/10/2007

Rigoletto (1851) Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto (1851)   Rigoletto (1851) Icon_minitimeDim 17 Fév - 20:44

En cd, j'ai la version en Deustche Grammophon avec Capucilli et placido Domingo. (la troisième ) je l'aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rigoletto (1851) Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto (1851)   Rigoletto (1851) Icon_minitimeDim 17 Fév - 23:19

Papagena a écrit:
En cd, j'ai la version en Deustche Grammophon avec Capucilli et placido Domingo. (la troisième ) je l'aime beaucoup.

J'ai celui-là en disque et c'est une petite merveille, je trouve I love you

En CD, j'ai une version (que je ne trouve pas sur le net) avec Bruson, Alagna, Rost sous la directio Ricardo Muti (Sony)
L'enregistrement n'est pas très bon et Bruson ne fait pas oublier Capuccili qui, je crois, a longtemps été une référence pour ce rôle. Cette version vaut surtout pour la direction de Muti.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy

Snoopy


Nombre de messages : 552
Date d'inscription : 27/11/2006

Rigoletto (1851) Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto (1851)   Rigoletto (1851) Icon_minitimeLun 18 Fév - 17:15

J'ai vu le DVD avec Pavarotti et malgré ses faiblesses, j'ai beaucoup aimé. En particulier Rigoletto qui est excellent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rigoletto (1851) Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto (1851)   Rigoletto (1851) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rigoletto (1851)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vincent D'Indy (1851 1931)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
artistes-classiques.forumculture.net :: 2e étage : musique classique :: opéra :: VERDI Giuseppe-
Sauter vers: