| Le Téléthon | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Snoopy
| Sujet: Le Téléthon Mar 28 Nov - 11:31 | |
| Les catholiques réclament de la transparence sur l'usage de leurs dons par le Téléthon en matière de recherche génétique, notamment pour le tri d'embryons auquel ils sont opposés, sans pour autant appeler directement à un boycott, ont expliqué lundi deux évêques.
"Le Téléthon est une oeuvre généreuse, qui a permis d'abord et avant tout de sortir de l'anonymat des enfants myopathes", a souligné sur RMC l'archevêque de Paris Mgr André Vingt-Trois, "mais ce n'est pas parce que le Téléthon est une oeuvre généreuse qu'on doit signer un chèque en blanc et estimer que tout ce qu'ils font est bien".
"Ce qui me gêne, c'est qu'on puisse utiliser des dons qui sont faits pour la recherche à des recherches qui instrumentalisent l'embryon humain ou qui confinent à l'eugénisme, par exemple le fait de trier des embryons", a-t-il expliqué. "Qui décide des critères du tri ? Pour établir quel diagnostic ? Qui décide que tel homme n'a pas le droit de vivre? Si on va vers cette société, c'est pire que le monde d'Orwell".
"On crie au scandale parce que des gens posent des questions", a observé Mgr Vingt-Trois, "c'est au moins naturel et normal que les gens qui financent la recherche puissent dire quelque chose sur la recherche qu'ils financent". Mgr Vingt-Trois a expliqué qu'il continuerait à donner pour le Téléthon "si on a la possibilité d'infléchir ou d'orienter nos dons" et "si l'association accepte d'entendre nos questions", soulignant que les responsables du Téléthon ne refusent pas de discuter.
"A une époque où on parle dans tous les domaines de transparence, on est en droit de demander à ceux qui gèrent les dons du Téléthon de faire savoir précisément quel est l'usage qui est fait de l'argent qui est donné", a déclaré pour sa part sur RTL l'évêque de Gap, Mgr Jean-Michel di Falco. "Il ne s'agit pas de partir en croisade ni de dire +on boycotte+ sans nuance, sans réflexion", a-t-il souligné. "On doit pouvoir poser la question et dire +dites-nous quel usage est fait des dons que nous faisons+ et à partir de ce moment, ceux qui en conscience se trouvent en désaccord avec l’usage qui pourrait en être fait se déterminent et donnent ou ne donnent pas. » Interrogé pour savoir s'il comptait continuer à donner, Mgr di Falco a répondu: "j'avoue que tout ça m'amène à me poser des questions et pour moi-même et puis aussi pour ce que je dois donner comme éclairage aux chrétiens".
Le Téléthon, qui fête cette année sa vingtième édition, se tient vendredi et samedi 8 et 9 décembre (Bien 8 et 9 décembre) sur fond de polémique après les critiques formulées par certains catholiques contre sa "stratégie eugéniste" et ses choix en matière de programmes de recherche soutenus. | |
|
| |
calbo Admin
Nombre de messages : 3579 Age : 53 Localisation : Poitiers Date d'inscription : 24/11/2006
| Sujet: Re: Le Téléthon Mar 28 Nov - 15:06 | |
| Cette polémique me révolte d'autant plus que j'ai participé au téléthon non seulement comme donatrice (et ma mère aussi) mais aussi comme membre de coordination départementale. Sans la mobilisation et le dévouement des bénévoles depuis 20 ans la recherche n'aurait jamais fait de telles avancéesCertes les malades atteints des maladies les plus graves continuent à mourir mais d'autres maladies sont en passe d'avoir un traitement, je pense notament aux bébés bulles. Il faut continuer à se mobiliser pour que TOUTES ces maladies aient un jour leur traitement. Merci d'avoir abordé le sujet Snoopy
Dernière édition par le Mer 29 Nov - 1:45, édité 1 fois | |
|
| |
Snoopy
| Sujet: Re: Le Téléthon Mar 28 Nov - 15:37 | |
| - calbo a écrit:
Il faut continuer à se mobiliser pour que TOUTES ces maladies aient un jour leur traitement. 1000% d'accord. | |
|
| |
joachim
Nombre de messages : 347 Age : 78 Localisation : Nord (Avesnois) Date d'inscription : 24/11/2006
| Sujet: Re: Le Téléthon Mar 28 Nov - 21:41 | |
| - Snoopy a écrit:
- calbo a écrit:
Il faut continuer à se mobiliser pour que TOUTES ces maladies aient un jour leur traitement. 1000% d'accord. Et moi aussi. A noter que le magazine "Le Pèlerin", dans son éditorial, invite quand même les chrétiens à participer au Téléthon. Comme quoi tous n'ont pas des oeillères. | |
|
| |
Snoopy
| Sujet: Re: Le Téléthon Mer 29 Nov - 0:58 | |
| Dieu merci! ( si je puis dire ) | |
|
| |
calbo Admin
Nombre de messages : 3579 Age : 53 Localisation : Poitiers Date d'inscription : 24/11/2006
| Sujet: Re: Le Téléthon Jeu 7 Déc - 15:08 | |
| Le 20e téléthon commence demain, n'oubliez pas de vous mobiliser. | |
|
| |
calbo Admin
| Sujet: Re: Le Téléthon Sam 9 Déc - 17:28 | |
| Le téléthon c'est en ce moment. Agissez pour que les maladies génétiques soient battues en brèches; les évêques ont beau dires sans les chercheurs n'en seraient pas la ou ils en sont. C'est eux qu'ils faut soutenir MAINTENANT. | |
|
| |
calbo Admin
| Sujet: Re: Le Téléthon Dim 10 Déc - 12:35 | |
| | |
|
| |
calbo Admin
| Sujet: Re: Le Téléthon Mar 12 Déc - 2:21 | |
| Je rouvrirai en Avril prochain pour vous donner les chiffres définitifs. | |
|
| |
calbo Admin
| Sujet: Re: Le Téléthon Jeu 19 Avr - 21:29 | |
| Mes félicitations à tous et à toutes. Ce sont plus de 106 700 000 Euros qui ont été récoltés dans le cadre du téléthon 2006. C'est 2 000 000 d'euros de plus que l'an dernier qui ont été encaissés par l'AFM. Les 2/3 de cette sommes seront utilisés pour la recherche et l'aide aux malades. | |
|
| |
[CoYoT]
| Sujet: Re: Le Téléthon Ven 20 Avr - 13:02 | |
| - calbo a écrit:
- Les 2/3 de cette sommes seront utilisés pour la recherche et l'aide aux malades.
Et le tiers restant, il va où | |
|
| |
calbo Admin
| Sujet: Re: Le Téléthon Ven 20 Avr - 13:16 | |
| Ce sont les frais de gestion (fonctionnement de l'AFM et surtout organisation du téléthon). Voici un exemple fréquemment utilisé : sur 100 Euros recus par l'AFM :
9,40 Euros sont utilisé pour les frais de collecte (Téléthon) 10 Euros partent dans les frais de getsion de l'AFM 80,60 Euros sont consacrés aux missions sociales ---> 64% pour la mission guérir (recherche) ---> 32% pour la mission aider (aides diverses aux malades et à leurs familles) ---> 4% pour la communication médico scientifique | |
|
| |
[CoYoT]
| Sujet: Re: Le Téléthon Ven 20 Avr - 13:25 | |
| D'accord, les 30 millions et quelques restants n'ont pas disparu alors. | |
|
| |
calbo Admin
| Sujet: Re: Le Téléthon Ven 20 Avr - 13:28 | |
| - [CoYoT] a écrit:
- D'accord, les 30 millions et quelques restants n'ont pas disparu alors.
Absolument pas. D'ailleurs tu peux avoir accès aux comptes de l'AFM en leur téléphonant à ce numéro : 0825 07 90 95 | |
|
| |
calbo Admin
| Sujet: Re: Le Téléthon Mer 12 Déc - 13:22 | |
| Le 21e téléthon s'est déroulé le week-end dernier. Les promesses de dons sont en baisse (-5 000 000 d'euros) ce qui n'a rien de surprenant :
1) Le temps n'a pas aidé les millions de bénévoles qui organisaient des manifestations en extérieur
2) Un pic avait été atteint l'an dernier avec plus de 100 000 000 d'euros de promesses de dons.
Bien sûr cela ne vous dispense pas de faire une promesse (le 36 37 est encore ouvert) et de la concrétiser. | |
|
| |
joachim
Nombre de messages : 347 Age : 78 Localisation : Nord (Avesnois) Date d'inscription : 24/11/2006
| Sujet: Re: Le Téléthon Lun 17 Déc - 22:34 | |
| Concrétiser, je l'ai fait, et mon fils aussi, bien que je ne regarde pas l'émission. Mais au total, il semble que les chiffres sont inférieurs à l'an dernier. Tu as des éléments de comparaison sur les dernières années, Calbo ? | |
|
| |
calbo Admin
| Sujet: Re: Le Téléthon Lun 17 Déc - 23:27 | |
| Cette année le compteur s'est arrêté à un peu plus de 96 228 000 euros alors que l'an dernier il s'était arrêté à plus de 101 000 000 d'euros. Mais le plus important c'est la concrétisation des promesses faites. Et quand c'est les cas les sommes effectivement versées sont plus importantes que le soir du téléthon. Je rappelle que ces sommes sont employées comme suit :
9,40 Euros sont utilisé pour les frais de collecte (Téléthon) 10 Euros partent dans les frais de gestion de l'AFM 80,60 Euros sont consacrés aux missions sociales ---> 64% pour la mission guérir (recherche) ---> 32% pour la mission aider (aides diverses aux malades et à leurs familles) ---> 4% pour la communication médico scientifique.
Les malades atteints de maladies génétiques continuent à en mourir. Le traitement trouvé pour les bébés bulles est un pas très important sur le long chemin de l'AFM et il faut continuer à soutenir son action. | |
|
| |
_despina_
Nombre de messages : 57 Age : 32 Localisation : Italie - Genova Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: Re: Le Téléthon Sam 22 Déc - 1:33 | |
| In Italie nous aussi avons le Téléthon. http://www.telethon.it/maratona2007/ Here you can see how many euro they've given and every few seconds you can also see that 2 or more euro are added: but we have donated less than you | |
|
| |
calbo Admin
| Sujet: Re: Le Téléthon Jeu 10 Avr - 21:33 | |
| Mes félicitations à vous tous. Le téléthon 2007 a recueilli plus de 102 millions d'euros; une fois de plus les promesses ont été tenues à plus de 100%. | |
|
| |
calbo Admin
| Sujet: Re: Le Téléthon Ven 25 Avr - 13:04 | |
| Je reprends le téléthon en tant que membre de coordination. J'aurai mes premiers contacts en Mai et Juin, mais le gros du travail se fera de Septembre à fin Décembre, alors je compte sur mon co-admin et ma modératrice pour tenir la cap. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Téléthon | |
| |
|
| |
| Le Téléthon | |
|