Michel Corboz est un chef d'orchestre, chef de chœur et professeur de musique suisse, né à Marsens (canton de Fribourg, Suisse) le 14 février 1934.
Michel Corboz débute sa formation au Conservatoire de Fribourg, en Suisse, où il étudie le chant soliste et la composition. Attiré par la direction, il ne tarde pas à s'y consacrer et fonde l'Ensemble vocal de Lausanne avec lequel il enregistre de nombreux disques. Il est également professeur au Conservatoire de musique de Genève, et directeur des chœurs de la Fondation Gulbenkian de Lisbonne. Michel Corboz dirige chœurs a capella, cantates et oratorios, avec une prédilection pour Monteverdi, Bach et Charpentier. L'excellence de ses interprétations ne se fonde pas tant sur des recherches musicologiques que sur sa sensibilité et son intelligence des partitions. Michel Corboz est l'un des rares chefs d'orchestre à savoir retrouver l'essence originale d'une œuvre et la communiquer à ses musiciens. Ses interprétations de Marc-Antoine Charpentier en sont un exemple. La carrière de Michel Corboz est marquée par sa ferveur pour la musique vocale, qui ne s'est jamais affaiblie.
Bibliographie :
Michel Corboz ou la Passion de la Musique. Textes de Harry Halbreich, Pierre Hugli, Alix Bourbon, Michel Garcin, Pierre Michot, etc., Lausanne, Editions de l'Aire, 1981, 138 p., ill.
Michel Corboz, en savoir plus, Ensemble Vocal de Lausanne, 1982 (tiré à part de l'ouvrage précédent).
Michel Corboz. L'alchimie des voix. Entretiens avec Antoine Bosshard, Lausanne, La Bibliothèque des Arts, 2001, 137 p., ill. (Collection «Paroles vives»).
«Ensemble Vocal de Lausanne, quarante ans de passion», par Antonin Scherrer, in: Revue Musicale de Suisse Romande 54/4, décembre 2001, p. 4-14.
«Michel Corboz jubilaire», par Vincent Arlettaz, in: Revue Musicale de Suisse Romande 57/1, mars 2004, p. 4-13.
Filmographie :
«Michel Corboz, les voix, ma passion». Interlocuteur Antoine Bosshard. Film no. 1175 de la série «Plans-Fixes. Un visage, une voix, une vie». Film 16 mm noir et blanc, durée 48 minutes.
source : wikipédia