Jean-Paul Fouchécourt est un ténor (haute-contre) et saxophoniste français, né le 30 août 1958 à Blanzy.
Tout d’abord remarqué pour ses nombreuses interprétations du répertoire baroque et des rôles de « haute-contre à la française », Jean-Paul Fouchécourt a progressivement étendu son répertoire. On le retrouve aujourd’hui sur les plus grandes scènes, mettant avec un même brio « sa malice, son abattage sur scène, la clarté de sa diction, la sensibilité et l’élégance de son chant » au service de Claudio Monteverdi, Jean-Philippe Rameau, Hector Berlioz, Gabriel Fauré, mais aussi Jacques Offenbach, Benjamin Britten, Emmanuel Chabrier, Manuel Rosenthal ou encore Alban Berg, Giuseppe Verdi, Piotr Ilitch Tchaïkovski … Musicien polyvalent à la formation complète (piano, direction d’orchestre et saxophone au plus haut niveau), il commence une carrière de saxphoniste classique, et fait partie du quatuor Quatuor Adolphe Sax. Sa rencontre avec Cathy Berberian sera finalement décisive de son orientation vers le chant. Il perfectionnera sa connaissance des styles auprès de William Christie puis de Marc Minkowski qui, les premiers, lui permettront de révéler ses talents. D’autres grands interprètes de la musique baroque comme R.Alessandrini, Philippe Herreweghe, René Jacobs, S. Kuijken, N. McGeggan, Hervé Niquet, Ch. Rousset, T. Pinnock, G. Garrido… A l’opéra, ses rôles les plus marquants sont Platée, Arnalta (Couronnement de Poppée de Monteverdi), le Mari (les Mamelles de Tirésias de Poulenc), les quatre valets (Les Contes d'Hoffmann d’Offenbach), Basilio (Les Noces de Figaro de Mozart), L'Enfant et les Sortilèges de Ravel, Ouf 1er (l’étoile de Chabrier) Bardolfo (Falstaff de Verdi) entre autres qu’il chante sur les scènes de l’Opéra de Paris, de Lyon, du Rhin, de Genève, d’Amsterdam, du Châtelet (Paris), de Londres (Covent Garden), de Zurich, Brooklyn Academy of Music, Metropolitan Opera et City Opera (New York), Cincinnati, Tokyo, Vlaamse Opera et des festivals d’Aix-en-Provence, Salzburg, Edinburgh, Orange, Proms (Londres), Saito Kinen (Japon)… Il collabore avec les grandes orchestres comme le Philharmonique de Berlin, de Boston, de la BBC, London, Birmingham, Orchestre National de France, et des chefs aussi renommés que Frans Brüggen, Myung-Whun Chung, J. Conlon, Sir A. Davis, Charles Dutoit, Sir John Eliot Gardiner, Valery Gergiev, Nikolaus Harnoncourt, J. Levine, J. Lopez-Cobos, Kent Nagano, Seiji Ozawa, A. Pappano, Michel Plasson, Sir Simon Rattle … et toujours, M. Minkowski. Professeur au CNSM de Paris de 1994 à 1997, il enseigne aujourd’hui dans de nombreuses et prestigieuses master class. Grand défenseur de la mélodie française à travers le monde, il privilégie, pour la servir, les rencontres avec des pianistes comme D. Baldwin, J. Cohen, G. Johnson, Christophe Ivaldi, N. Lee, Jean-Marc Luisada, S. Mannoff, Roger Muraro, A Planès et Alexandre Tharaud. Jean-Paul Fouchécourt a réalisé près de 80 enregistrements largement récompensés par la presse et reflets de son large répertoire. Son dernier enregistrement est consacré à un récital d’airs d’opéra de Jean-Philippe Rameau avec Opera Lafayette dirigé par Ryan Brown de Washington avec de larges extraits de Platée et dont la sortie est prévue en septembre 2007. Atys et Phaéton de Lully, Didon et Énée et The Fairy Queen de Purcell, Platée, Pygmalion, Les Indes galantes, Hippolyte et Aricie de Rameau, L'incoronazione di Poppea et Il ritorno d'Ulisse in patria de Monteverdi, Les Amours de Ragonde de Jean-Joseph Mouret et Les Fêtes de Paphos de Mondonville, etc.
Source : wikipédia