artistes-classiques.forumculture.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
artistes-classiques.forumculture.net

débats autour des artistes

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

L'E8 enfin décodée

5 participants
AuteurMessage
Stadler
Admin
Admin
Stadler

L'E8 enfin décodée Empty
MessageSujet: L'E8 enfin décodée   L'E8 enfin décodée Icon_minitimeLun 19 Mar - 11:27

Citation :
L'E8 enfin décodée
Rédaction en ligne
lundi 19 mars 2007, 07:18

Plus d'un siècle après sa découverte des chercheurs américains et européens sont parvenus à décoder l'une des structures mathématiques les plus complexes et les plus grandes, l'E8. Une percée aux applications potentielles jugées importantes par des scientifiques.Ce succès obtenu après quatre ans d'efforts a été annoncé lundi par l'Institut américain des mathématiques (AIM) à Palo Alto en Californie (ouest).
Cette percée est importante non seulement pour faire avancer les connaissances mathématiques de base mais aussi pour faciliter les calculs par ordinateur permettant de résoudre des problèmes complexes, souligne Peter Sarnak, professeur de mathématique à l'Université de Princeton et président du comité scientifique du AIM. Le décodage de cette structure appelée E8 pourrait aussi très bien avoir des applications en mathématiques et physique qu'on ne découvrira pas avant plusieurs années, ajoute-t-il dans un communiqué.
Le E8 est un exemple d'un groupe de Lie, concept découvert en 1887 par le mathématicien Norvégien Sophus Lie pour étudier la symétrie.
Comprendre les représentations de E8 et d'un groupe de Lie est essentiel pour saisir des phénomènes dans de nombreuses disciplines mathématiques et de la science dont l'algèbre, la géométrie, la théorie des nombres, la physique et la chimie, explique Peter Sarnak.
Pour Herman Nicolaï, le Directeur de l'institut Albert Einstein à Potsdam en Allemagne, la compréhension de E8 ne constitue pas seulement une avancée très importante en mathématique pure, mais devrait aussi aider les physiciens dans leur quête d'une théorie unifiée, le Saint Graal de la physique.
Depuis sa découverte il y a plus d'un siècle et jusqu'à cette percée, on pensait que personne ne pourrait comprendre E8, relève Jeffrey Adams, le principal responsable du projet et professeur de mathématiques à l'université du Maryland (est).
L'ampleur et la nature des calculs pour décoder E8 est comparable au séquençage du génome humain qui contient toutes nos informations génétiques et dont la taille est inférieure à un gigaoctet (un milliard d'unités d'information). Les calculs pour décoder et représenter E8, une structure à 248 dimensions, ont nécessité 60 gigaoctets, soit l'équivalent de la mémoire de 45 jours de musique en continue emmagasiné sur un format MP3.
Si toutes les équations et calculs constituant la solution du mystère E8 étaient écrits sur des feuilles de papier, elles couvriraient une superficie équivalente à Manhattan, relèvent ces chercheurs. Ces calculs ont nécessité de nouvelles techniques mathématiques et des capacités de calcul des ordinateurs qui n'existaient pas il y a encore peu d'années, précisent-ils.
Alors que de nombreux projets scientifiques requièrent de traiter un volume énorme de paramètres, le calcul de E8 est très différent. La taille des entrées de données est relativement modeste mais la réponse elle-même est gigantesque et très dense, expliquent ces chercheurs. La solution du mystère de la structure mathématique E8 fera l'objet d'une présentation publique lce undi à 19 heures au Massachusetts Institute of Technology (Massachusetts, est).
Le projet E8, baptisé "l'Atlas des groupes Lie et ses représentations" mobilise 18 chercheurs dans le monde. Il est sponsorisé par l'AIM et l'Académie nationale américaine des Sciences.
Le noyau dur du groupe est formé de sept mathématiciens, cinq Américains et deux français, dont Marc van Leeuwen de l'université de Poitiers et Fokko du Cloux de l'université de Lyon et ce jusqu'à son décès en 2006.
(D'après AFP)

Un mathématicien de Poitiers s'est mis Martel en tête pour résoudre cette énigme.

Je pense que cela va faire plaisir à Calbo Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
calbo
Admin
Admin
calbo

L'E8 enfin décodée Empty
MessageSujet: Re: L'E8 enfin décodée   L'E8 enfin décodée Icon_minitimeLun 19 Mar - 12:37

Tant mieux pour lui. Mais moi et les maths ca a toujours fait deux. Suspect
http://artistes-italiens.forumsactifs.com
joachim

joachim

L'E8 enfin décodée Empty
MessageSujet: Re: L'E8 enfin décodée   L'E8 enfin décodée Icon_minitimeLun 19 Mar - 22:26

C'est un poisson d'avril en avance ?. Qu'est donc cet E8 ? Jamais entendu parler !

Résoudre la quadrature du cercle, calculer la circonférence d'une ellipse, démontrer le postulat d'Euclide, d'accord, mais E8, késako?
Stadler
Admin
Admin
Stadler

L'E8 enfin décodée Empty
MessageSujet: Re: L'E8 enfin décodée   L'E8 enfin décodée Icon_minitimeLun 19 Mar - 22:30

joachim a écrit:
C'est un poisson d'avril en avance ?. Qu'est donc cet E8 ? Jamais entendu parler !

Résoudre la quadrature du cercle, calculer la circonférence d'une ellipse, démontrer le postulat d'Euclide, d'accord, mais E8, késako?

Je n'en sais pas plus; j'ai juste reproduit l'article Wink
[CoYoT]

L'E8 enfin décodée Empty
MessageSujet: Re: L'E8 enfin décodée   L'E8 enfin décodée Icon_minitimeMar 20 Mar - 13:59

Stadler
Admin
Admin
Stadler

L'E8 enfin décodée Empty
MessageSujet: Re: L'E8 enfin décodée   L'E8 enfin décodée Icon_minitimeMar 20 Mar - 14:33

[CoYoT] a écrit:
C'est ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/E8

En fait, c'est tout con. A la portée du premier venu lol!
joachim

joachim

L'E8 enfin décodée Empty
MessageSujet: Re: L'E8 enfin décodée   L'E8 enfin décodée Icon_minitimeMar 20 Mar - 16:04

Bof, j'ai toujours rien compris Embarassed

Merci quand même CoYoT, tu sais, je m'en remettrai Rolling Eyes Wink
kfigaro

L'E8 enfin décodée Empty
MessageSujet: Re: L'E8 enfin décodée   L'E8 enfin décodée Icon_minitimeMar 20 Mar - 16:16

ouh là, j'ai eu beau avoir décroché un bac C (un peu de justesse !), j'avoue que je suis totalement largué là !! Laughing
http://astore.amazon.fr/chet-21/
Contenu sponsorisé

L'E8 enfin décodée Empty
MessageSujet: Re: L'E8 enfin décodée   L'E8 enfin décodée Icon_minitime

L'E8 enfin décodée
Page 1 sur 1