artistes-classiques.forumculture.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
artistes-classiques.forumculture.net

débats autour des artistes
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Isabelle Poulenard

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
calbo
Admin
Admin
calbo


Nombre de messages : 3579
Age : 53
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 24/11/2006

Isabelle Poulenard Empty
MessageSujet: Isabelle Poulenard   Isabelle Poulenard Icon_minitimeSam 13 Fév - 16:14

Après avoir passé sept années à la Maîtrise de Radio-France et trois ans à l'Ecole Nationale d'Art Lyrique de l'Opéra de Paris, Isabelle Poulenard est très vite attirée par l’interprétation de la musique des 17ème et 18ème siècles. Elle participe à de nombreuses productions de l'Atelier Lyrique de Tourcoing, sous la direction de J.-C. Malgoire.
Son répertoire, très varié, s'étend de l'opéra baroque à la création contemporaine en passant par des ouvrages de Mozart, Rossini, Weber, Poulenc, etc. Elle a l'occasion de travailler avec des chefs d' orchestre, tels que Charles Dutoit, Mstislav Rostropovich, William Christie, Marc Minkowski, Theodor Guschlbauer, René Jacobs, Richard Hickox, Mark Foster, Joël Suhubiette, Jérôme Corréas... et se produit régulièrement en récital, notamment dans le cadre des concerts-récitals d'inauguration de l'Opéra Bastille en Juillet 1989. Elle a, par ailleurs, interprété le rôle de Pamina dans Die Zauberflöte de Mozart en 2000; cette production, mise en scène par O. Desbordes et S. Ottin, a été enregistrée par France 3 et retransmise sur cette chaîne ainsi que sur Mezzo. Ces dernières saisons, Isabelle Poulenard interprète les rôles de Norine (Don Pasquale/Donizetti), Zerline (Don Juan/Mozart), Madeleine (Le Postillon de Longjumeau/Adam), Vespetta (Pimpinone/Telemann) et récemment Soeur Constance (Dialogues des Carmélites/Poulenc) ainsi que Suzanne dans Les Noces de Figaro de Mozart dans une version théâtre-opéra, alternant les textes de Beaumarchais et la musique de Mozart. Dans une version-concert, elle interprète le rôle titre de La Traviata de Verdi avec le Capriccio Français sous la direction de Philippe Le Fèvre.
En Septembre 2006, elle participe à une création de Vespetta et Pimpinone, inspirée des ouvrages d’Albinoni, Telemann, Pergolesi et Abattini ; ce spectacle mis en scène par G.-P. Couleau et dirigé par J. Maillet avec l’ensemble Mensa Sonora, est repris en 2007 dans la région parisienne et en province. Cette dernière saison, elle a chanté le rôle de Genio dans l'opéra "l'Anima del Filosofo" de Haydn à Tourcoing sous la direction de J-C Malgoire et dans une mise en scène d'A. Baldi. Par ailleurs, elle a participé à une tournée de concerts autour des Leçons de Ténèbres de Charpentier avec Les Talens Lyriques et C. Rousset puis interprété le rôle-titre de l'opéra "Manon" de Massenet à Brest, ce concert étant dirigé par M. Schuster. Dans une discographie qui comprend plus de cinquante enregistrements, citons Montezuma, opéra pasticcio de Vivaldi (rôle de Teutile) qui a reçu une Victoire de la Musique en février 1993 et le Stabat Mater de Pergolesi (ces enregistrements étant dirigés par J.-C. Malgoire), la Messe en Si de Bach, dirigée par G. Leonhardt, Il trionfo del tempo e del disinganno de Haendel, sous la direction de M. Minkowski (rôle de la Bellezza) et un disque récital "Strozzi - Stradella" chez Adda. Des Leçons de Ténèbres de Porpora avec les Paladins, dirigés par J. Corréas parues chez Arion. Citons également un enregistrement, paru en 1998, de Lieder & Sonaten de Johann-Friedrich Reichardt, co-produit par la Westdeutscher Rundfunk de Cologne et qui a obtenu un « Choc » du journal musical Le Monde de la Musique. Elle est, par ailleurs titulaire du Certificat d'Aptitude et après avoir enseigné en conservatoire, intervient régulièrement à l'occasion de stages, en France et à l'étranger. En juillet 2003, elle est nommée Chevalier dans l’Ordre des Arts et Lettres par Monsieur Jean-Jacques Aillagon, Ministre de la Culture.
Parmi ses projets: Des reprises en France et à l'étranger du spectacle "Je suis ton labyrinthe" mis en scène par le marionnettiste D. Lippe et avec l'ensemble Fuoco e Cenere, dirigé par J. Bernfeld.

source : http://www.isabellepoulenard.com/site/index.php

son site : http://www.isabellepoulenard.com
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com
calbo
Admin
Admin
calbo


Nombre de messages : 3579
Age : 53
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 24/11/2006

Isabelle Poulenard Empty
MessageSujet: Re: Isabelle Poulenard   Isabelle Poulenard Icon_minitimeSam 13 Fév - 16:18

Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com
calbo
Admin
Admin
calbo


Nombre de messages : 3579
Age : 53
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 24/11/2006

Isabelle Poulenard Empty
MessageSujet: Re: Isabelle Poulenard   Isabelle Poulenard Icon_minitimeSam 13 Fév - 16:21

Je l'ai découverte à Poitiers dans la très belle version concert de King Arthur donnée par l'ensemble Jacques-Moderne que dirige Joël Suhubiette. C'est waou; elle fait partie avec Auvity et Sarragosse des solistes qui m'ont beaucoup marquée. Attention cela n'enlève rien au talent des autres interprètes de cette oeuvres
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com
Jean

Jean


Nombre de messages : 65
Age : 81
Localisation : hte savoie
Date d'inscription : 09/10/2007

Isabelle Poulenard Empty
MessageSujet: Re: Isabelle Poulenard   Isabelle Poulenard Icon_minitimeMar 2 Mar - 21:48

Je l'ai dans plusieurs cd de musique baroque: très belle voix en effet...et encore en pleine forme d'après ce que tu en dit?
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Admin
Admin
calbo


Nombre de messages : 3579
Age : 53
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 24/11/2006

Isabelle Poulenard Empty
MessageSujet: Re: Isabelle Poulenard   Isabelle Poulenard Icon_minitimeMer 3 Mar - 0:21

Le jour ou je l'ai vue elle était excellente
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com
Jean

Jean


Nombre de messages : 65
Age : 81
Localisation : hte savoie
Date d'inscription : 09/10/2007

Isabelle Poulenard Empty
MessageSujet: Re: Isabelle Poulenard   Isabelle Poulenard Icon_minitimeMer 3 Mar - 11:59

oh je n'ai aucun a priori et ne l'ai pas entendu un peu "décadente"...mais je n'arrive pas à trouver son âge et depuis le temps que je la connais comme excellente chanteuse plutôt baroque...elle doit approcher la cinquantaine?...ce qui n'a rien de rédibitoire!!
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Admin
Admin
calbo


Nombre de messages : 3579
Age : 53
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 24/11/2006

Isabelle Poulenard Empty
MessageSujet: Re: Isabelle Poulenard   Isabelle Poulenard Icon_minitimeMer 3 Mar - 12:52

Ben tu sais je l'ai découverte à l'occasion de son passage à Poitiers. Je ne la connaissais pas du tout auparavant Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com
Contenu sponsorisé





Isabelle Poulenard Empty
MessageSujet: Re: Isabelle Poulenard   Isabelle Poulenard Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Isabelle Poulenard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
artistes-classiques.forumculture.net :: rez de chaussée : loge des artistes :: artistes lyriques-
Sauter vers: