Enzo DARA est né le 13 octobre 1938 à Mantoue, en Italie.
Il s’est spécialisé dans les rôles de basses bouffes.
Grâce à sa magistrale interprétation de rôles tels que ‘Don Pasquale’ dans l’opéra du même nom de Donizetti, ‘Don Bartolo’ dans le « Barbier de Séville » ou ‘Don Magnifico’ de la « Cenerentola » de Rossini, Enzo Dara s’est imposé dans les années septante comme « une pièce essentielle pour la relance du belcanto » (Henry Stinchelli : « Les étoiles de l’opéra », Rome, 1986).
Il fait ses débuts en 1960 à Fano dans le rôle de ‘Colline’ de « La Bohème » de Puccini. Interprétant ‘Don Bartolo’, un peu plus tard en Reggio Emilia, il prend conscience de ses qualités de comédien. En 1969, il interprète le rôle de ‘Mustafa’ dans « L’Italienne à Alger » de Rossini tandis que, deux ans plus tard, il chante ‘Don Bartolo’ à la Scala de Milan, sous la direction de Claudio Abbado. En tournée avec la même Scala, il interprète ‘Dandini’ de « Cenenrentola » de Rossini et à nouveau ‘Don Bartolo’ en 1982 au Met à New-York.
Toujours selon H Stinchelli, « ses grandes qualités sont l’agilité de sa voix et son humour inné."
Depuis les années nonante, Enzo Dara se consacre essentiellement à la mise en scène.
D’après une traduction de wikipedia (assez loufoque, je dois dire > traduction de « basse bouffe » : « basse bande dessinée » … je viens d’avoir le fou rire de la journée !)