artistes-classiques.forumculture.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
artistes-classiques.forumculture.net

débats autour des artistes
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

 

 Véronique (Messager, 1898)

Aller en bas 
AuteurMessage
calbo
Admin
Admin
calbo


Nombre de messages : 3579
Age : 53
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 24/11/2006

Véronique (Messager, 1898) Empty
MessageSujet: Véronique (Messager, 1898)   Véronique (Messager, 1898) Icon_minitimeMar 23 Juin - 0:22

L'échec du Chevalier d'Harmental à l'Opéra-Comique (1896) avait été assez mal ressenti par André Messager qui ne se trouvait pas récompensé du soin qu'il avait mis à écrire cet ouvrage : " ...sa chute me fut d'autant plus pénible que j'y attachais une grande importance, et pensais avoir donné là toute la mesure de ce que je pouvais faire. J’étais tellement découragé par cet insuccès que je ne voulais plus écrire du tout et tentais de me retirer en Angleterre... ".
Mais, un peu plus d'un an plus tard on lui proposa le manuscrit d'une petite comédie : il fut séduit, et, en trois mois, la pièce était écrite. Elle fut créée aux Bouffes-Parisiens, où pendant plus de 150 représentations, un public de connaisseurs vint applaudir Les P'tites Michu. Messager avait retrouvé confiance en lui. L'année suivante, sur des paroles d'Albert Vanloo et Georges Duval, il composait l’un de ses chefs-d’œuvre, Véronique (création, 10 décembre 1898). La distribution était remarquable et la postérité nous a gardé le souvenir de ses créateurs, Mariette Sully et Jean Périer. Elle, poupine et de petite taille, correspondait parfaitement aux canons de la beauté tels qu'ils étaient définis en cette fin de siècle ; elle fut une interprète délicate du rôle. Lui, habillé avec goût, s'était composé une tête "à la Musset". Bien en voix, il fit une création remarquable et remarquée. Le reste de la troupe était à l'avenant : Anna Tariol-Baugé était une Agathe parfaite, tandis que Léonie Laporte campait une Ermerance inimitable. Un bon point pour le comique Régnard, réjouissant Coquenard et un autre pour Maurice Lamy, Loustot élégant et désinvolte... Véronique trottina sur la scène des Bouffes environ 200 fois avant de s'en aller à la conquête d'autres scènes. La première représentation donnée à l’Opéra-Comique date du 7 février 1925 à l'occasion d'un gala donné au bénéfice des associations d'artistes. Edmée Favart et André Baugé étaient les prestigieux successeurs de Mariette Sully et Jean Périer, tandis qu’Anna Tariol-Baugé - la mère d’André- était toujours de la fête, 26 ans après sa création du rôle d’Agathe. La véritable création à l'Opéra-Comique a eu lieu le 22 décembre 1978, avec Danièle Chlostawa et François Le Roux. De nos jours, Véronique a complètement disparu des scènes parisiennes et est très rarement montée par les théâtres de l’Hexagone.

source : http://pagesperso-orange.fr/anao/oeuvre/veronique.html
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com
calbo
Admin
Admin
calbo


Nombre de messages : 3579
Age : 53
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 24/11/2006

Véronique (Messager, 1898) Empty
MessageSujet: Re: Véronique (Messager, 1898)   Véronique (Messager, 1898) Icon_minitimeMar 23 Juin - 0:26

Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com
 
Véronique (Messager, 1898)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hanns Eisler (1898 1962)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
artistes-classiques.forumculture.net :: 2e étage : musique classique :: opérette et comédie musicale-
Sauter vers: