Les muses au musée … un tour d’Europe des collections d’instruments extraits d’un dossier du magazine ‘Diapason’ de ce mois ; reportage de Florence Gétrau, directrice de l’Institut de recherche sur le patrimoine musical de France.… Il faut attendre la Renaissance pour voir naître de véritables collections. Certaines ont été constituées à l’usage de formations permanentes créées par les cours et les chapelles … certains professionnels ou amateurs collectent également pour leur usage personnel.
Par ailleurs, les cabinets de raretés et de curiosités ont été élaborés pour la délectation des élites, pour des mobiles de « représentation », d’expression du pouvoir et de « distinction ».
Mais des collections d’étude ont aussi été rassemblées par des érudits du savoir universel qui désiraient enrichir leurs connaissances livresques. Certains assortiments mêlent usage musical, délectation, étude.
… De nombreuses collections privées apparaissent ensuite au XIXème siècle, formées d’objets d’art de la Renaissance ou entièrement consacrées aux instruments comme celle de Louis Clapisson, qui deviendra le musée instrumental du Conservatoire de Paris en 1861.
… A partir de l’Exposition universelle de 1889, les instruments sont à nouveau joués, participant à la redécouverte des répertoires oubliés.
… Puis les musées publics sont créés les uns après les autres. … Enfin depuis 1980, la musicologie propose de nouveaux concepts, notamment celui de « musée de la Musique » : une conceptualisation et une mise en contexte de cet art, soutenues par des programmes éducatifs.
Barcelone, museu de la Musica Les espaces sont composés d’un premier lieu interactif avant tout sensoriel, dédié au son musical. Quant à l’exposition permanente, regroupant cinq cents spécimens (sur mille sept cents), elle allie adroitement musique, texte et images. Enfin une galerie indépendante est dédiée à la
Mémoire des compositeurs catalans(1880-1950).… La muséographie est constituée de volumes de grandes hauteurs, presque fermés mais transparents, délimitant un espace qui regroupe des instruments selon leur fonction et leur situation dans l’orchestre.
http://w3.bcn.es/V62/Home/V62XMLHomeLinkPl/0,4388,285254511_285742177_1,00.htmlParis, musée de la Musique Malgré son origine révolutionnaire et son cabinet d’instruments, le musée de la Musique est avant tout l’héritier du musée instrumental du Conservatoire. Il rassemble quelques six mille spécimens : instruments occidentaux mais aussi d’autres régions du monde, fonds d’ateliers et archives de facteurs, œuvres d’art.
… Il verra le jour lors de l’ouverture de la Cité de la musique en 1997.
… Huit œuvres sont sélectionnées, de l’ « Orfeo » de Monteverdi à « Ionisation » de Varèse. Elles sont évoquées sous plusieurs aspects : maquette du lieu de leur création, rappel de la partition (avec effectif et disposition), mise en espace sonore (casques à infrarouge), série d’instruments caractéristiques de chaque époque.
http://www.cite-musique.fr/francais/musee/presentation.aspxBologne, museo internazonale e bibliotece della Musica … Il présente les pièces les plus précieuses de la fameuse collection du Padre Martini qui avait réuni au 18ème siècle une bibliothèque célèbre dans toute l’Europe. Comme beaucoup de cabinets de l’époque, elle était accompagnée d’une galerie de portraits de grands compositeurs. Martini avait rassemblé des œuvres majeures comme le portrait de Farinelli par Giaquinto ou celui de Jean-Christian Bach par Gainsborough.
… On y trouve l’unique clavecin enharmonique de Vito Trasuntino, mais aussi le piano Pleyel de Rossini et l’Erard de Paolina Bonaparte.
… Une des particularités de cette institution est une muséographie très contemporaine et élégante, respectueuse du magnifique édifice qui lui sert d’écrin.
http://www.museomusicabologna.it/museo.htmMuseum für musicinstrumente der universität Leipzig Aux sources de ce musée se trouve la collection que l’homme de presse musicale hollandais Paul de Wit initia vers 1880.
… De fait de son histoire, on y trouve de très importantes pièces italiennes de la Renaissance, deux instruments de Bartolomeo Cristofori (l’inventeur florentin du pianoforte au début du 18ème siècle) et un impressionnant ensemble d’instruments des différentes régions allemandes.
http://mfm.uni-leipzig.de/_dt/aktuelles/index.php?navid=2Bruxelles, musée des instruments de musique (MIM)Le MIM est l’héritier du musée instrumental du Conservatoire royal de Bruxelles.
… Ses sept mille pièces comportent des ensembles de premier plan : les instruments vénitiens venant des Correr-Contarrini, qui font de Bruxelles un lieu incontournable pour la Renaissance, les collections des anciens Pays-Bas de César Snoeck et de nombreux ensembles « jumeaux » de Paris. Le nouveau musée est hébergé depuis juin 2000 dans l’ex-magasin « Old England » (1899, architecte Paul Saintenoy).
… Sa thématique débute par ‘La musique populaire belge’, ‘Les musiques traditionnelles d’Europe’, suivies par ‘Les musiques non occidentales »
http://www.mim.fgov.be/home_fr.htm