Rita Gorr (née Marguerite Geimart, le 18 février 1926 à Gand en Belgique) est une mezzo-soprano belge.
BiographieAprès des études au Conservatoire de sa ville natale, elle est révélée par le concours de chant de Verviers en 1946, et débute à Anvers dans le rôle de Fricka dans Die Walküre. Elle appartient alors à la troupe de l'Opéra de Strasbourg de 1949 à 1952, où elle se perfectionne et élargit son répertoire.
En 1952, un premier prix au concours de Lausanne lui ouvre les portes du Palais Garnier et de l'Opéra-Comique à Paris, où elle s'affirme en Carmen, Dalila, Charlotte, Marguerite, Azucena, Ulrica, Eboli, Amneris, Santuzza, etc. Elle crée Mère Marie dans Dialogues des Carmélites lors de la première à Paris en 1957.
Elle débute à Bayreuth en 1958, où elle s'illustre notamment en Venus, Ortrud, Kundry.
Dès lors, invitée sur toutes les grandes scènes lyriques, Milan, Vienne, Lisbonne, Barcelone, Londres (1959-71), New York (1962-66), etc. Également à son répertoire, Orphée, Iphigénie, Médée, Herodias, Octavian, Margared, Geneviève, la Mère dans Louise, etc.
Tenue comme l'une des plus grandes mezzo-sopranos de son époque, a chanté dans des rôles de soutien jusqu'à 70 ans passés.
Discographie sélectiveLohengrin - Sandor Konya, Lucine Amara, Rita Gorr, William Doley, Jerome Hines - Boston Chorus Pro Musica, Boston Symphony Orchestra, Erich Leinsdorf - (RCA, 1965)
Aida - Leontyne Price, Jon Vickers, Rita Gorr, Robert Merrill, Giorgio Tozzi - Chœur et orchestre de l'Opéra de Rome, Georg Solti - (Decca, 1961)
Werther - Albert Lance, Rita Gorr, Mady Mesplé, Gabriel Bacquier - Chœur et orchestre de l'ORTF, Jésus Etcheverry - (Accord, 1964)
Samson et Dalila - Jon Vickers, Rita Gorr, Ernest Blanc, Anton Diakov - Chœur René Duclos, Orchestre de l'Opéra de Paris, Georges Prêtre - (EMI, 1962)
source : WikipediaOn stage "Lohengrin" de Wagner avec Régine Crespin
Aïda de Verdi avec Renata Tebaldi
'Mère Marie' dans "Le dialogue des Carmélites de F Poulenc
'Mamma Lucia' dans "Cavalleria Rusticana" de P Mascagni
Les adieux à la scène dans "La dame de pique" de Tchaïkovski