Opéra en quatre actes de Giuseppe Verdi, sur un livret de Arrigo Boito d'après 'Othello ou le Maure de Venise' de William Shakespeare et créé au Teatro alla Scala de Milan, le 5 février 1887.
L'oeuvre
Opéra en quatre actes, considéré comme un des chefs-d’oeuvre de Verdi, tant par la qualité de sa musique que celle de son librettiste Arrigo Boïto, lui-même compositeur de l'opéra Mefistofele d'après le Faust de Goethe. Boïto réussit à merveille l'adaptation de la pièce de Shakespeare, au grand plaisir de Verdi, allant jusqu'à suggérer certains choeurs alors que le compositeur n'en voulait pas au départ.
Verdi sortait d'une période de "non-création" de treize ans (à part le Requiem) et doutait certainement de lui. Il accueillit le livret avec circonspection, mais l’enthousiasme vint petit à petit. Il travailla à l’oeuvre avec plus d'acharnement que pour ses précédents opéras, peut-être avec l'appréhension de n'être plus tout à fait "dans le coup" par rapport aux autres compositeurs plus jeunes que lui. Verdi avait 74 ans lors de la première (1887) alors que Boïto en avait 43.
Personnages
Otello, général maure de l'armée vénitienne (ténor)
Desdemona, sa femme (soprano)
Iago, enseigne d'Otello (baryton)
Cassio, capitaine vénitien (ténor)
Emilia, femme de Iago (mezzo-soprano)
Roderigo, noble vénitien (ténor)
Lodovico, ambassadeur de Venise (basse)
Montano, ancien gouverneur de Chypre (basse)
Un héraut (basse)
Soldats et marins de la République de Venise, dames et gentilhommes vénitiens, peuple chypriote, hommes d'armes grecs, dalmates, albanais, enfants de l'île, un tavernier, quatre serviteurs de la taverne, chiourme (chœur)
Intrigue
Acte I
La foule attend l'arrivée du Maure, Otello, empêché d’accoster par une violente tempête. Une rixe se déclenche entre ses "lieutenants" Iago et Cassio, attisée par Roderigo, gentilhomme vénitien, avec pour médiateur Montano, ancien Gouverneur de Chypre, qui est blessé dans l'incident. Otello s’interpose et le calme revient. Lui-même et son épouse, Desdémone, se retrouvent seuls pour un duo d'amour.
Acte II
Iago attise la jalousie d'Otello en insinuant une liaison entre Desdémone et Cassio. Iago dit avoir aperçu dans les mains de Cassio le mouchoir qu'Otello avait offert à Desdémone lors de leur mariage.
Acte III
Desdémone s'étonne de l'attitude bizarre de son époux. L'arrivée de Cassio est annoncée par Iago. Celui-ci s'est arrangé pour que Cassio ait le mouchoir en question et que, inconscient du piège qui lui est tendu, il le sorte de sa poche. Otello, caché, est témoin de la scène.
Au comble de la colère, le Maure décide que son épouse sera sacrifiée le soir-même pour son infidélité.
Acte IV
La chambre de Desdémone baigne dans une atmosphère de tragédie. Otello arrive et embrasse son épouse avant d'essayer de lui faire avouer sa tromperie. Il finit par l'étrangler. Emilia, servante de Desdémone et épouse de Iago, dévoile alors à Otello les horribles manigances de son époux, lequel parvient à s'enfuir. Otello, désespéré, se donne alors la mort.
source : la médiathèque.be