artistes-classiques.forumculture.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
artistes-classiques.forumculture.net

débats autour des artistes
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Ariadne auf Naxos (1912/1916)

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Ariadne auf Naxos (1912/1916) Empty
MessageSujet: Ariadne auf Naxos (1912/1916)   Ariadne auf Naxos (1912/1916) Icon_minitimeSam 27 Déc - 0:31

Opéra en un prologue et un acte, opus 60
Livret d'Hugo von Hoffmannsthal
Composition : 1911-1912 et 1916
Création de la 1e version : Stuttgart, Neues Königliches Hoftheater, le 25 octobre 1912
Création de la 2e version : Vienne, Hofoper, le 4 octobre 1916.

Ariane à Naxos a connu de nombreux avatars. Une première version, créée à Stuttgart, s’incorpore à la représentation du Bourgeois gentilhomme de Molière. Elle remplaçait la cérémonie turque prévue par Lully. La seconde version, celle qui est généralement donnée aujourd'hui, est une version entièrement lyrique.
La référence à Molière a complètement disparu. À la place, Hugo von Hofmannsthal crée un prologue placé dans un palais viennois du XVIIIe siècle, permettant une description critique du système social de l’époque.
La deuxième partie d’Ariane à Naxos est tout à la fois un opéra à numéro et un pastiche de l’opéra seria. La succession des scènes y est déterminée par une structure musicale. Dans le prologue, par contre, le théâtre domine, avec un échange de répliques rapides, dans un style récitatif très nerveux avec des échappatoires vers des arioso plus lyriques.
Après les orgies sonores d’Elektra et de Salomé, Strauss tisse, dans Ariane à Naxos, un tapis orchestral au dessin transparent et aux couleurs envoûtantes.

Les personnages de l'opéra sont les mêmes dans les deux versions mais ceux du prologue n'apparaissent que dans la deuxième version.

Personnages du prologue
Le Majordome (rôle parlé) ; le Maître de musique (baryton) ; le Compositeur (soprano) ; le Ténor - plus tard Bacchus (ténor) ; le Maître de ballet (ténor) ; le Perruquier (basse) ; un Laquais (basse) ; Zerbinette (soprano) ; la Prima Donna - plus tard Ariadne (soprano) ; Arlequin (baryton) ; Scaramouche (ténor) ; Truffaldino (basse) ; Brighella (ténor)

Personnages de l'opéra
Ariane (soprano) ; Bacchus (ténor) ; Naïade, Dryade et Echo, trois nymphes (soprano, contralto, soprano) ; Zerbinette et Arlequin, personnages de l'Intermezzo (soprano et baryton) ; Scaramouche, Truffaldino et Brighella, personnages de l'Intermezzo (ténor, basse, ténor)

Le livret
Le Prologue
Le théâtre privé d’un palais viennois, au XVIIIe siècle.
Dans la maison de l’homme le plus riche de Vienne, se prépare la première représentation de l’opéra Ariane à Naxos, œuvre d’un jeune compositeur. Ce dernier apprend que son opéra sera suivi d’une comédie chantée et dansée. Une discussion s’en suit afin de déterminer dans quel ordre passeront les deux pièces. Juste avant le début de la représentation, le maître de céans veut que l’opéra et la comédie soient représentés simultanément pour permettre au feu d’artifice d’être tiré à l’heure. Comme il reste peu de temps, il faut réagir promptement et improviser, ce qui est la spécialité de Zerbinette.
Le compositeur estime que le pragmatisme l’emporte sur son idéal; ainsi a-t-on décidé de couper les passages trop longs de l’opéra Ariane. La prima donna et le ténor rivalisent et en profitent pour inciter, chacun de leur côté, le maître de musique à supprimer les airs de l’autre. Pris sous le charme de Zerbinette, le compositeur finit par se résigner et accepte la tournure des événements, même si cela lui paraît trahir l’art sacré de la musique, avant de se retirer.
L'opéra
Dans l’île de Naxos.
Ariane a été abandonnée dans une île déserte par son bien-aimé Thésée, qu’elle avait aidé à s’échapper du labyrinthe du Minotaure. Elle chante longuement sa misère et son malheur et aspire à rejoindre le royaume des morts. Zerbinette ordonne à Arlequin et à ses compagnons de distraire Ariane avec des chants et des danses. Ariane n’y réagit pas. Zerbinette essaie de la convaincre de prendre un nouveau compagnon. Ariane, silencieuse, se retire dans sa grotte.
On annonce l’arrivée de Bacchus, qui vient d’échapper aux enchantements de la magicienne Circé. Ariane croit d’abord au retour de Thésée, ensuite à l’arrivée d’Hermès, venu l’emporter dans le royaume des morts. Bacchus, de son côté, se croit à nouveau victime de sortilèges. Mais bientôt, Ariane et Bacchus découvrent leur amour et s’élèvent vers la félicité éternelle.

d'après un article de Benoît Van Langenhove sur le site 'la médiathèque' et le Kobbé


Dernière édition par Bel Canto le Dim 9 Aoû - 13:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ariadne auf Naxos (1912/1916) Empty
MessageSujet: Re: Ariadne auf Naxos (1912/1916)   Ariadne auf Naxos (1912/1916) Icon_minitimeDim 28 Déc - 14:03

CD - Phillips - Audio CD, 1990 - K Masur, Gewandhausorchester Leipzig : J Norman, E Gruberova, J Varady, P Frey, D Fischer-Diskau, O Bär, E Lind

Ariadne auf Naxos (1912/1916) Cd3so2

CD - EMI - Audio CD (enregistrement original remasterisé), 1999 - H von Karayan, Philarmonia Orchestra : E Schwarzkoff, I Seefried, R Streich, R Schock, H Prey

Ariadne auf Naxos (1912/1916) Cd1ty4

CD - DG - G Sinopoli, Staatskappelle Dresden, 2001 : D Voight, N Dessay, AS von Otter, B Heppner

Ariadne auf Naxos (1912/1916) Cd2ux2

DVD - Met, 2004 - J Levine : J Norman, K Battle, T Troyanos, J King

Ariadne auf Naxos (1912/1916) Dvd1wd5

DVD - Openhaus Vienne, 2008 - C von Dohnanyi, E Magee, E Mosuc, R Sacca, M Volle, M Breedt

Ariadne auf Naxos (1912/1916) Dvd2oe6
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Admin
Admin
calbo


Nombre de messages : 3579
Age : 53
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 24/11/2006

Ariadne auf Naxos (1912/1916) Empty
MessageSujet: Re: Ariadne auf Naxos (1912/1916)   Ariadne auf Naxos (1912/1916) Icon_minitimeDim 28 Déc - 19:34

Je connais de nom mais je ne m'y suis jamais vraiment intéressée parce que je suis quelque peu réfractaire à Richard Strauss . Va falloir que je comble cette lacune
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com
Invité
Invité




Ariadne auf Naxos (1912/1916) Empty
MessageSujet: Re: Ariadne auf Naxos (1912/1916)   Ariadne auf Naxos (1912/1916) Icon_minitimeDim 28 Déc - 21:31

calbo a écrit:
Je connais de nom mais je ne m'y suis jamais vraiment intéressée parce que je suis quelque peu réfractaire à Richard Strauss . Va falloir que je comble cette lacune

J'ai aussi beaucoup de mal avec ce compositeur ... 'Ariadne auf Naxos' est le prochain spectacle que nous allons voir à l'opéra !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ariadne auf Naxos (1912/1916) Empty
MessageSujet: Re: Ariadne auf Naxos (1912/1916)   Ariadne auf Naxos (1912/1916) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ariadne auf Naxos (1912/1916)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Yehudi Menuhin (1916 1999)
» Léopold Simoneau (1916 2006)
» Jules Massenet (1842 1912)
» Sergiu Celibidache (1912 1996)
» John Cage (1912 1992)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
artistes-classiques.forumculture.net :: 2e étage : musique classique :: opéra :: STRAUSS Richard-
Sauter vers: