Isabelle DRUET - second prix
Mezzo-soprano, née à Niort - France, le 19.09.1979.
D’abord comédienne, Isabelle Druet accomplit ses études de chant au CNSM de Paris avec I. Guillaud. Elle se perfectionne auprès de H. Höll, R. Jacobs, Y. Minton, R. Piernay, A. Mellon. Elle a déjà de nombreux rôles à son actif, et vient d’incarner Charite dans Cadmus et Hermione (Lully) avec le Poème Harmonique, à l’Opéra Comique de Paris. Après un récital avec les Arts Florissants au Carnegie Hall, elle a récemment interprété Das Lied von der Erde à Tokyo.
(site du concours)Georges BIZET Près des remparts de Séville [CARMEN – CARMEN]
Wolfgang Amadeus MOZART Ah, scostati ! – Smanie implacabili [DORABELLA – COSÌ FAN TUTTE]
Gustav MAHLER Wer hat dies Liedlein erdacht ? [DES KNABEN WUNDERHORN]
Henri DUPARC Au pays où se fait la guerre [GAUTIER]
Henry PURCELL Thy hand, Belinda – When I am laid [DIDO – DIDO AND AENEAS]
Gioachino ROSSINI Nacqui all’affanno [CENERENTOLA – LA CENERENTOLA]
Grande comédienne, cette mezzo possède de merveilleux aigus et une grande élasticité de la voix permettant des vocalises d'une grande sûreté.
Tout comme pour le premier prix, les avis, tant du public que de la presse, sont unanimes pour saluer son talent et son déjà très grand professionnalisme. Très bon choix de programme varié également !
Vue sur le net :
Pour ce qui me concerne, elle fait peut-être un peu trop de mimiques, pas toujours du meilleur goût ; cependant, il faut lui reconnaître que son chant traduit toujours un sentiment approprié à l'oeuvre interprétée.
Elle possède de très belles couleurs dans sa voix qu'elle utilise avec beaucoup de brio et de justesse.
Isabelle Druet
est Carmen ! C'est, je trouve, le rôle qui lui colle le plus à la peau et au tempérament. Par contre, sa diction est assez approximative et son français assez incompréhensible ... dommage pour une Française ! Par contre, très bel engagement soutenu par une voix magnifique !
Dorabella, tout en retenue et d'une grande justesse précédant le Malher qui, pour moi, est le meilleur morceau de son programme. Cet air est périlleux pour ce qui concerne les vocalises et le souffle ; Isabelle Druet s'en sort avec aisance et brio ... magnifique !!!
La mélodie de Duparc est interprétée avec un très grand ressenti, poignant, sans basculer dans le mélo.
Pour la plupart, l'interprétation du
Didon et Enée est fabuleuse. Personnellement, cela ne me touche pas du tout (même après une deuxième écoute pour confirmer
) mais je laisse la porte ouverte ... j'écouterai encore !
.
Par contre, je crois pouvoir être plus affirmative sur le Rossini, je connais beaucoup mieux ! Grande agilité de la voix, superbes vocalises ... ma ! Rôle vraiment surjoué et trop énergique pour la douce Cendrillon.
Comme le soulignait un journaliste du
Soir, sans doute la candidate la plus mure de la finale avec un beau potentiel à venir.
Quant à moi, je lui souhaite de trouver des metteurs en scène capables de la faire évoluer dans son jeu scénique ... allié à sa merveilleuse voix, elle devrait devenir une mezzo de grande renommée !!!