artistes-classiques.forumculture.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
artistes-classiques.forumculture.net

débats autour des artistes

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Concours Reine Elisabeth de Chant - 2008

AuteurMessage
Invité
Invité

Concours Reine Elisabeth de Chant - 2008 Empty
MessageSujet: Concours Reine Elisabeth de Chant - 2008   Concours Reine Elisabeth de Chant - 2008 Icon_minitimeDim 25 Mai - 20:50

Concours Reine Elisabeth de Chant - 2008 55892293aw4
Diana Axentii (5ème prix en 2004)

Si vous désirez voir ou revoir les prestations depuis les finales :
http://video.cmireb.be/vod/

Classement :

1. BRICKNER Szabolcs, ténor
2. DRUET Isabelle, mezzo-soprano
3. GRABIAS Bernadette, mezzo-soprano
4. KASYAN Anna, soprano
5. HARADZETSKI Yuri
6. PHILIPONET Gabrielle
Lauréats,
BAILEY Elisabeth, soprano
CLAIRE Layla, soprano
LIM Changhan, baryton
LOSIER Michèle, mezzo-soprano
TREGOGINA Tatitana, soprano
YOON Jung Nan, soprano

Prix des auditeurs : BAILEY Elisabeth

Dernière édition par Bel Canto le Dim 25 Mai - 21:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth de Chant - 2008   Concours Reine Elisabeth de Chant - 2008 Icon_minitimeDim 25 Mai - 21:08

Belle édition du concours, avec beaucoup de candidats dans un "mouchoir de poche" selon moi ...
En regardant le classement, on retrouve bien le projet annoncé du jury de soutenir les voix se faisant rares : ténors et mezzos !
Je crois qu'il n'y a guère de contestations pour le premier prix. S BRICKNER est celui qui a été le plus constant dans sa prestation finale, avec un choix judicieux d'air lui permettant de faire découvrir toutes les facettes de son talent.
Pour le reste, il est étonnant de constater l'absence de Michèle LOSIER parmi les candsidats ayant reçu un prix. La mezzo de trop ? Un programme trop austère ? Enfin, comme le disait Anne Cambier, ancienne lauréate, elle devrait recevoir beaucoup de propositions d'engagements, même sans avoir obtenu de prix !
En ce qui me concerne, un autre petit regret, l'absence d'encouragement par un prix pour JN YOON. Cette jeune Coréenne est une très belle soprano en devenir, avec encore un beau potentiel à développer, en espérant qu'elle conserve la pureté de sa voix actuelle et qu'elle puisse transformer en profondeur, la spontanéité naturelle dont elle agrémente son chant. Quand on prend connaissance des critères de sélection et de récompense du concours, il me semble qu'elle entrait tout à fait dans les candidats à soutenir par un prix ... plutôt qu'une G PHILIPONET, à la voix déjà bien fatiguée.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth de Chant - 2008   Concours Reine Elisabeth de Chant - 2008 Icon_minitimeDim 25 Mai - 21:56

Szabolcs BRICKNER - premier prix

Ténor, né à Budapest - Hongrie, le 12.06.1980.

Après des études à l’Académie Franz Liszt (Budapest), Szabolcs Brickner suit des master classes à la Hochschule für Musik d’Augsbourg, avec H.J. Beyer, E. Wiens, et en privé avec N. Gedda. En 2004, il remporte le 2e Prix au Concours «Ferrucio Tagliavini». Il a donné des concerts avec, entre autres, H. Rilling et N. Luisotti, et s’est produit à l’Opéra de Budapest dans Die Zauberflöte et L’Elisir d’Amore. (site du concours)

Giacomo MEYERBEER Pays merveilleux – Ô, paradis sorti de l’onde [VASCO DE GAMA – L’AFRICAINE]
Benjamin BRITTEN Royauté [LES ILLUMINATIONS – RIMBAUD]
Gustav MAHLER Revelge – Um Mitternacht [7 LIEDER AUS LETZTER ZEIT – RÜCKERT]
Giuseppe VERDI O, figli – Ah, la paterna mano [MACDUFF – MACBETH]
Pyotr TCHAIKOVSKY Kuda, kuda [LENSKI – EVGENY ONEGIN]

Il a inauguré les finales ... et il a gagné la palme !
C'est la première fois qu'un ténor gagne ce concours et je crois que c'est tout à fait mérité ! Les avis semblent assez unanimes en ce qui le concerne.

Vu à la télévision :

Ce ténor possède des aigus merveilleux et une présence en scène inouïe ; il investit totalement ses personnages et, pour citer un journaliste de "La Libre Belgique" : même quand il ne chante pas, son regard a quelque chose à dire ! C'est d'ailleurs assez étonnant car son entrée en scène était quelque peu "gauche" et son port de la jaquette guère élégant ... Razz mais dès qu'il ouvre la bouche, la magie s'installe et demeurera jusqu'à la fin du programme !

Très bon choix de programme, varié et lui permettant d'exprimer tout une palette de sentiments. Le Britten et le Malher étaient fabuleux, tout en intensité retenue juste ce qu'il faut et des aigus appuyant un très beau phrasé ! Très beau Meyerbeer également en "mise en bouche", un français un peu hésitant mais meilleur que chez ... certains français !
"Ah, la paterna mano" très sûr, manquant peut-être d'un peu de douceur dans ce discours destiné à soutenir un peuple désespéré.
Superbe air de Lenski, repris également par l'autre ténor primé.

C'est sans doute un des rares candidats à avoir été aussi constant dans sa prestation et il mérite vraiment son premier prix selon moi !

Espérons, comme le disais Stephan Slater, gagnant d'une précédente édition, qu'il mène intelligement sa carrière, en s'écoutant et s'accordant le droit de refuser certains rôles dangereux pour le maintien de sa voix. Le baryton pointait le fait qu'il était très difficile de tenir tête aux impressarios essayant à tout prix de faire chanter le plus possible leurs clients, même dans des conditions mauvaises pour eux ! Sad
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth de Chant - 2008   Concours Reine Elisabeth de Chant - 2008 Icon_minitimeMar 27 Mai - 0:45

Isabelle DRUET - second prix

Mezzo-soprano, née à Niort - France, le 19.09.1979.

D’abord comédienne, Isabelle Druet accomplit ses études de chant au CNSM de Paris avec I. Guillaud. Elle se perfectionne auprès de H. Höll, R. Jacobs, Y. Minton, R. Piernay, A. Mellon. Elle a déjà de nombreux rôles à son actif, et vient d’incarner Charite dans Cadmus et Hermione (Lully) avec le Poème Harmonique, à l’Opéra Comique de Paris. Après un récital avec les Arts Florissants au Carnegie Hall, elle a récemment interprété Das Lied von der Erde à Tokyo. (site du concours)

Georges BIZET Près des remparts de Séville [CARMEN – CARMEN]
Wolfgang Amadeus MOZART Ah, scostati ! – Smanie implacabili [DORABELLA – COSÌ FAN TUTTE]
Gustav MAHLER Wer hat dies Liedlein erdacht ? [DES KNABEN WUNDERHORN]
Henri DUPARC Au pays où se fait la guerre [GAUTIER]
Henry PURCELL Thy hand, Belinda – When I am laid [DIDO – DIDO AND AENEAS]
Gioachino ROSSINI Nacqui all’affanno [CENERENTOLA – LA CENERENTOLA]

Grande comédienne, cette mezzo possède de merveilleux aigus et une grande élasticité de la voix permettant des vocalises d'une grande sûreté.
Tout comme pour le premier prix, les avis, tant du public que de la presse, sont unanimes pour saluer son talent et son déjà très grand professionnalisme. Très bon choix de programme varié également !

Vue sur le net :

Pour ce qui me concerne, elle fait peut-être un peu trop de mimiques, pas toujours du meilleur goût ; cependant, il faut lui reconnaître que son chant traduit toujours un sentiment approprié à l'oeuvre interprétée.
Elle possède de très belles couleurs dans sa voix qu'elle utilise avec beaucoup de brio et de justesse.

Isabelle Druet est Carmen ! C'est, je trouve, le rôle qui lui colle le plus à la peau et au tempérament. Par contre, sa diction est assez approximative et son français assez incompréhensible ... dommage pour une Française ! Par contre, très bel engagement soutenu par une voix magnifique !
Dorabella, tout en retenue et d'une grande justesse précédant le Malher qui, pour moi, est le meilleur morceau de son programme. Cet air est périlleux pour ce qui concerne les vocalises et le souffle ; Isabelle Druet s'en sort avec aisance et brio ... magnifique !!! I love you
La mélodie de Duparc est interprétée avec un très grand ressenti, poignant, sans basculer dans le mélo.
Pour la plupart, l'interprétation du Didon et Enée est fabuleuse. Personnellement, cela ne me touche pas du tout (même après une deuxième écoute pour confirmer Rolling Eyes ) mais je laisse la porte ouverte ... j'écouterai encore ! Wink.
Par contre, je crois pouvoir être plus affirmative sur le Rossini, je connais beaucoup mieux ! Grande agilité de la voix, superbes vocalises ... ma ! Rôle vraiment surjoué et trop énergique pour la douce Cendrillon. Crying or Very sad

Comme le soulignait un journaliste du Soir, sans doute la candidate la plus mure de la finale avec un beau potentiel à venir.

Quant à moi, je lui souhaite de trouver des metteurs en scène capables de la faire évoluer dans son jeu scénique ... allié à sa merveilleuse voix, elle devrait devenir une mezzo de grande renommée !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth de Chant - 2008   Concours Reine Elisabeth de Chant - 2008 Icon_minitimeMar 27 Mai - 21:59

Si les deux premières places semblent évidentes ... pour les suivantes, c'est nettement plus subtil.
Lu dans le journal belge "Le Soir" : Si votre favori n'a pas gagné le concours (et vous serez sans doute beaucoup à le regretter parce qu'il y avait justement beaucoup de favoris), dites-vous bien que la musique, elle a gagné et d'une belle façon.
Et de poursuivre en faisant remarquer de la difficulté de se produire dans une salle de cette taille (environ 2.200 personnes) avec l'orchestre derrière soi et non dans la fosse comme d'habitude !
A souligner en passant, la très bonne prestation de l'orchestre symphonique de la Monnaie sous la direction de Kazushi Ono, très à l'écoute des concurrents et en pleine complicité avec eux. Coup de chapeau, pour le nombre d'oeuvres à interpréter en aussi peu de temps !!!
calbo
Admin
Admin
calbo

MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth de Chant - 2008   Concours Reine Elisabeth de Chant - 2008 Icon_minitimeVen 30 Mai - 20:38

Pour le peu que j'en ai vu, il me semble en effet que le chef et les chanteurs étaient très en symbiose. J'ai trouvé les voix très belles mais la seule chose qui m'a chiffonnée c'est la diction du coréen qui m'a paru très aléatoire dans les mélodies française.
http://artistes-italiens.forumsactifs.com
calbo
Admin
Admin
calbo

MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth de Chant - 2008   Concours Reine Elisabeth de Chant - 2008 Icon_minitimeMar 2 Juin - 22:53

Les soeurs, vous avez assisté au concours cette année? Des nouvelles pour nous peut-être?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth de Chant - 2008   Concours Reine Elisabeth de Chant - 2008 Icon_minitimeMar 2 Juin - 23:58

Cette année, c'était la session violon ... pas vraiment notre tasse de thé (encore que, c'est quand même mieux que le piano parce que là, je décroche vraiment !).
J'ai écouté l'une ou l'autre prestation et j'aime même découvert un concerto de Brahms que j'ai vraiment beaucoup aimé.
Un Belge à la deuxième place, ce qui je crois doit être un des meilleurs classements de candidats belges !
calbo
Admin
Admin
calbo

MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth de Chant - 2008   Concours Reine Elisabeth de Chant - 2008 Icon_minitimeMer 3 Juin - 0:08

Donc contente d'avoir fait des découvertes?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth de Chant - 2008   Concours Reine Elisabeth de Chant - 2008 Icon_minitimeMer 3 Juin - 0:31

calbo a écrit:
Donc contente d'avoir fait des découvertes?

Oui et c'est un peu grâce à nos amis du forum de Snoopy qui m'ont ouverte à un autre domaine que celui de l'opéra mais c'est quand même cet art que je préfère !!!
Quand je me suis inscrite ici, j'avais un peu perdu mon envie de découvertes et c'est grâce à toi et à ce forum que h'ai eu envie d'approfondir mes connaissances et d'aller plus loin dans la découverte de compositeurs et d'oeuvres que je ne connaissais pas ou très peu !
Donc, vive les forums quand ils sont bien tenus !!! cheers
calbo
Admin
Admin
calbo

MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth de Chant - 2008   Concours Reine Elisabeth de Chant - 2008 Icon_minitimeMer 3 Juin - 11:41

Merci pour tous ces compliments Embarassed .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth de Chant - 2008   Concours Reine Elisabeth de Chant - 2008 Icon_minitime

Concours Reine Elisabeth de Chant - 2008
Page 1 sur 1