Ruggero Raimondi (né le 3 octobre 1941 à Bologne, en Émilie-Romagne) est un chanteur d'opéra (baryton-basse) et acteur italien.
Successeur de Cesare Siepi dans un répertoire allant de Wolfgang Amadeus Mozart à Giacomo Puccini en passant par Gioacchino Rossini et Giuseppe Verdi, Ruggero Raimondi, véritable star mondiale, se produit depuis trente ans sur toutes les scènes les plus prestigieuses et dans les festivals d'art lyrique les plus renommés de la planète. Il a joué dans plusieurs opéras filmés : Don Giovanni de Joseph Losey, Carmen de Francesco Rosi, Tosca de Benoît Jacquot et Boris Godounov d'Andrzej Zulawski.
Source : Wikipédia
Rappelons quelques grands moments de la carrière de cette immense personnalité du monde lyrique. Parmi les interprétations les plus significatives de ces dernières années, figurent celle de Philippe II/Don Carlo (Verdi) , enregistrée dans la versions intégrale en français sous la direction de Claudio Abbado, et celle de Don Quichotte (Massenet), dans une production de Piero Faggoni dirigée par Georges Prêtre à Paris et reprise ensuite à Venise, Naples, Florence, Barcelone, Monte-Carlo, Parme, Rome, Washington et Tokyo où elle obtient le même succès. Ruggero Raimondi participe également aux célèbres productions cinématographiques de Don Giovanni réalisé par Joseph Losey, Carmen réalise par Francesco Rosi, et Boris Godounov réalisé par Andrej Zulawski. En 1992, il est Scarpia/Tosca, produit par A. Adermann, et filmé en direct de Rome dans les lieux originaux et les heures exactes, avec Placido Domingo et Catherine Malfitano, sous la direction de Zubin Metha et plus récemment, il tourne Tosca sous la direction de Benoît Jacquot. Parmi ses interprétations les plus récentes, rappelons celle du Comte/Le Nozze di Figaro dans l’extraordinaire production de Jonathan Miller, sous la direction de Claudio Abbado à l’Opéra de Vienne, et dont la maison de disque Sony Classics a réalisé l’enregistrement vidéo. Cet opéra a ensuite été repris à Ferrare et à Tokyo. Ruggero Raimondi participe à un concert extraordinaire dans la Bibliothèque Nationale de Sarajevo, sous la direction de Zubin Metha, avec José Carreras et Cécilia Gasdia. Ce concert, dédié aux victimes de la tragédie de l’ex-Yougoslavie, est diffusé par plus de 30 télévisions dans le monde entier. En mars 1996, il interprète Jago/Otello au Festival de Salzbourg, sous la direction de Claudio Abbado, et pendant l’été de la même année, il participe au concert dirigé par Zubin Metha, des « Psaumes de David », concert qui clôt les célébrations des « 3000 ans de Jérusalem, capitale d’Israël ». En 2001, il participe à un merveilleux concert à Parme, « Verdi 100 » ; en 2005, il a participé à une nouvelle production de Cosi fan tutte mis en scène par Patrice Chérau à Paris, à Vienne et Aix-en-Provence. En 2006 : Tosca à Vérone, Falstaff à Tokyo, Don Pasquale à Zurich, Cosi fan tutte à Paris, Assassinio nella Cattedrale à Bari (avec enregistrement d’un DVD). Dernièrement, on a pu l’applaudir dans : Tosca et Faust à Zurich, Flastaff à Bologne et Turin.
Livret de Tosca, ORW, novembre 2007.