Thomas Hampson (né le 28 juin 1955, Elkhart, Indiana) est un chanteur d'opéra (baryton).
Thomas Hampson a grandi à Spokane, Washington. Il a étudié avec Marietta Coyle, Elisabeth Schwarzkopf, Martial Singher, et Horst Günther. En 1980 il a reçu le deuxième prix à la 's-Hertogenbosch International Vocal Competition, et en 1981 la première place dans le Metropolitan Opera Auditions. En 1992, Hampson a obtenu un baccalauréat en gouvernement de l'Eastern Washington University.
Aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands barytons, son répertoire englobe un large éventail de rôles : les rôles titres de Mozart Don Giovanni, Rossini Guillaume Tell, Ambroise Thomas Hamlet et Tchaïkovski Eugène Onéguine ; "Figaro" dans Le Barbier de Séville de Rossini, "Germont" dans La traviata de Verdi et, plus récemment, "Amfortas" dans Parsifal de Wagner. En 2003 son enregistrement de Tannhäuser de Wagner a reçu le prix Grammy du meilleur enregistrement d'opéra.
Thomas Hampson est aussi un célèbre chanteur de lieder (Franz Schubert, Hugo Wolf, Joseph Marx, Richard Strauss, Gustav Mahler et autres). Son impressionnante discographie comprend de nombreux enregistrements primés.
En 2003, il a fondé le Hampsong Fondation consacré à la promotion de l'art de la chanson en Amérique et qui appuie la recherche et des jeunes artistes.